Depuis 2019, L’association Fusion Jeunesse, soutenue par la région Île-de-France, propose des projets pédagogiques œuvrant à la persévérance scolaire, l’employabilité, l’orientation et l’engagement civique des élèves. Elle impulse ces actions dans de nombreux domaines autour du numérique :
Les pictogrammes appartiennent à 4 catégories : Arts, Design, Science et génie, Leadership et entrepreneurship.
Qui peut s’inscrire ?
Ces projets sont destinés en priorité aux élèves décrocheurs afin de les réconcilier avec le système éducatif. En effet, il permet de
- de créer de nouvelles sources de motivation pour aborder autrement la construction des savoirs
- d’utiliser les procédés de ludification ou gamification pour permettre de réaliser des tâches très complexes lorsque des pédagogies plus traditionnelles trouvent leurs limites
- d’apporter en classe les sources d’épanouissement que les élèves ont en dehors de l’école (par exemple, le jeu vidéo peut être un facteur d’intégration sociale et être vu comme un pan important de la culture numérique).
Quels sont les objectifs visés ?
Des temps d’accompagnement spécifiques de 2 heures par semaine par fusion Jeunesse permettent de :
- réaliser un projet concret tout au long de l’année scolaire
- développer des connaissances et compétences en lien avec les programmes scolaires
- travailler sur les choix d’orientations possibles en lien avec la thématique du projet
La mise en lumière des réalisations
À la fin de l’année scolaire, l’ensemble des classes participantes se réunissent pour montrer le fruit de leur travail.