Agir pour davantage de mixité dans la tech
Pourtant, en France comme dans le reste de l’Europe, les femmes restent encore aujourd’hui massivement sous-représentées dans les métiers du numérique. Les causes ?
- les stéréotypes de genre encore largement diffusés dans notre société qui prêtent aux garçons des compétences quasi innées pour certains domaines,
- l’auto-censure des filles, qui sous le poids de la famille et de la société, s’interdisent d’embrasser certaines carrières scientifiques et techniques.
Sensibiliser, informer et accompagner massivement les jeunes filles pour les encourager à s’intéresser et à s’orienter vers ce secteur d’avenir, que représente le numérique, sont les objectifs que s’est fixé le collectif "Les intrépides de la tech".
Le projet réunit quatre partenaires historiques ...
Et quatre nouveaux ...
Ce projet a été sélectionné dans le cadre du premier appel à projet de la Fondation Femmes@Numérique et vise les jeunes de niveau collège et en particulier les jeunes filles les plus touchées par la fracture numérique (collèges REP/REP+, QPV, zone rurales,...). L’ambition est d’agir pour la mixité dans le numériques et d’aider à former les futures professionnelles dans ce domaine.
Mis en place en 2020 dans deux académies pilotes (Montpellier et Versailles) il sera étendu à toute l’ile de France, et les régions PACA, Nouvelle Aquitaine et Auvergne Rhône Alpes.
Le projet Intrépides de la Tech est un exemple parfait de ce qui peut être mené collectivement pour agir concrètement sur le manque criant de femmes dans le secteur des technologies et du numérique. Institutions, entreprises, associations, écoles, individuels, nous pouvons tous agir pour changer nos regards et encourager les jeunes-filles à s’orienter vers ces filières passionnantes et pleines d’avenir ! Aurélie Jean, Docteur en sciences, numéricienne et entrepreneuse. Marraine du projet
Inscrire sa classe aux ateliers des intrépides...
Le collectif propose des ateliers sous le format suivant :
- Durée : 2 heures
- Niveau : collège et lycée
- Modalités : Présentiel ou distanciel
- Besoins techniques : salle informatique avec accès à Internet, vidéoprojecteur, retour caméra et enceintes
- Comprendre les concepts du Machine Learning avec des activités débranchées et par la pratique en créant un projet de reconnaissance d’image
- Réfléchir sur la question des données et des biais
- Témoignage d’une femme travaillant dans la tech
- Échanges sur la présence des femmes dans le numérique
- Comprendre l’importance d’un réseau
- Découvrir des ressources pour aller plus loin
- Créer une application simple de type Quizz
- Aborder les concepts de la création mobile : design des écrans, interaction utilisateur, fonctionnalités, gestion des données, affichage d’images, QR codes
- Témoignage d’une femme travaillant dans la tech
- Échanges sur la présence des femmes dans le numérique
- Comprendre l’importance d’un réseau
- Découvrir des ressources pour aller plus loin
- Comprendre les grandes notions et enjeux de la cybersécurité
- Réfléchir sur la question des cyber-risques
- Comprendre et déjouer le phishing (hameçonnage)
- Réagir à une situation de cyber harcèlement ou d’usurpation d’identité
- Découvrir les métiers de la cybersécurité
- Apprendre les bonnes pratiques pour protéger son environnement numérique
... rejoindre la communauté...
À la suite des ateliers, les filles sont amenées à rejoindre la communauté des "Intrépides" pour permettre de leur faire construire un premier réseau dans le domaine numérique et de la Tech.
Cette communauté permet aux jeunes filles de garder un lien avec les intervenantes et d’accéder à une plateforme les mettant en relation avec les autres jeunes filles mais aussi l’ensemble des femmes de la Tech engagées sur le projet.
L’objectif est de leur permettre de trouver leur voie dans les filières numériques et une aide dans l’accomplissement de leurs projets.
... et participer aux webinaires.
Durant l’année scolaire, des webinaires, sur temps scolaires, seront proposés aux enseignants. Les thèmes abordés seront l’intelligence artificielle et la cybersécurité.
Retour sur les ateliers précédents dans les établissements de l’académie
- 30 minutes d’initiation à la culture numérique et échange sur les enjeux de la question du genre dans le secteur
- 45 minutes de programmation d’une carte électronique Arduino grâce au simulateur TinkerCad
Les élèves ont pu échanger lors de la première partie de cet atelier, ils ont découvert que le numérique était bien plus présent qu’ils ne l’imaginaient dans nos vie et dans la majorité des métiers. Ils ont aussi appris que malgré le fait que plusieurs femmes aient été précurseurs dans le domaine du numérique (Ada Lovelace, Hedy Lamarr) elles étaient sous-représentées dans les métiers du numérique.
Pour la partie programmation et électronique, après les explications techniques concernant la carte programmable arduino, les élèves ont effectué un programme permettant de faire clignoter une led et de faire varier le temps de clignotement.
Cet initiation leur a beaucoup plu, en peu de temps, ils ont pu apprendre les bases de la programmation et obtenir un résultat concret.
50 élèves de collèges de l’académie de Versailles ont suivi en mai un atelier découverte Intrépides de la Tech animé par le Fablab simplonco.
Initiation à l’Intelligence Artificielle à destination des jeunes-filles. Uniquement les filles sont "acceptées" dans cet atelier qui dure près de 2 heures.
Cette séance, est partagée en plusieurs activités :
- Accueil et premier échange sur l’IA
- Activité débranchée : introduire le concept de Machine Learning avec le jeu de Nim
- Expérimentation sur Teachable Machine : comment entraîne-t-on un programme à classifier des images ?
- Partage et discussion autour des données et des biais
- Démonstration de la communauté Intrépides de la tech sur JobIRL
- Intervention d’une femme de la tech
- Débrief
Après avoir télécharger des photos de chiens dans une première classe de photos puis de chats dans une deuxième classe, lorsque les élèves proposent une image de chien à leur webcam (ou sous forme de fichier), le programme reconnait que c’est un chien !
Les jeunes filles qui rejoignent la communauté auront des informations sur l’orientation, découvrir des femmes qui travaillent dans la tech, trouver un stage ou encore échanger avec d’autres jeunes filles.