La transdisciplinairité au coeur du jeu
En plus de suivre les principes des STIAM [1] et de la démarche expérientielle, les projets de création de jeu vidéo offrent une occasion de travailler des nombreuses compétences :
- Disciplinaires : Français, Mathématiques, Arts, Musique...
- Transversales : la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes...
Pour vous aider à mettre en place un premier projet, le Groupe de Travail propose trois expérimentations :
Projet | Cycle | Temporalité | Outils | Contenu |
---|---|---|---|---|
Pacman | À partir du cycle 3 | 5 à 10 séances de 45 min | Scratch et plateforme $_CoDéfi | Recréer le jeu iconique Pacman |
Enquête | À partir du cycle 4 | 2 à 20 séances de 50 min | Explorer de Toxicode | Réaliser un jeu de type enquête ou "Visual Novel" |
Aventure ou plateforme | À partir du lycée | 1 à 4 séances de 50 min | Construct3 ou GoDot | Réaliser un jeu d’aventure ou de plateforme |
Ces projets sont ouverts à tous les enseignants du premier et second degré. Ils ont été conçus par notre équipe pédagogique pour s’intégrer au mieux dans les programmes disciplinaires.

Flyer de présentation des 3 POC du GT numérique "Apprendre par la Conception de Jeux vidéo"
– pour le primaire : créer le jeu PACMAN sur Scratch
– pour le collège : créer un jeu d’enquête sur Explorer
– pour le lycée : créer un jeu d’aventure sur Construct3 ou GoDot
Pour s’inscrire : http://acver.fr/poc2024
Envie de créer votre propre aventure ?
En rejoignant notre projet, vous bénéficierez de ressources pédagogiques complètes et de l’accompagnement de nos équipes. Aucune compétence technique préalable n’est nécessaire pour construire un atelier.
Ne manquez pas cette occasion de transformer vos salles de classe en véritables studios de création de jeu vidéo. Rejoignez notre projet dès maintenant et incitez vos élèves à repousser les limites de leur imagination tout en développant des compétences essentielles pour leur avenir.