Chaque parcours fonctionne sur le même principe. Une capsule audio annonce les consignes des exercices de mémorisation des mots du vocabulaire.
À la fin du parcours et grâce à l’option tableau de bord l’enseignante peut valider l’activité et l’indiquer dans le cahier de suivi de l’élève.
Ce support de suivi permet à l’enfant de verbaliser ce qu’il a appris.
Les parents peuvent également suivre les parcours et y participer avec leur enfant.
Un blog facilite les échanges en dehors de la classe.
Les exercices viennent en complément du cahier de vocabulaire, toujours bien présent et utilisé.
Visuels des 6 livres étudiés en classe
La correction sur la plateforme éléa est immédiate, un bénéfice pour les élèves comme pour leur professeure. La scénarisation pédagogique aménage le rythme de travail, rend la répétition ludique jusqu’à la réussite de l’exercice.
Doté d’un casque et d’un micro, l’enfant s’entraîne à prononcer les mots jusqu’à l’assimilation du vocabulaire. Le support numérique facilite l’autonomie des élèves, rend l’enseignante plus libre de son accompagnement en classe.
Après deux ans d’utilisation de la ressource Éléa en classe de maternelle, l’apprentissage des lettres de l’alphabet a été facilité. Les élèves veulent continuer les parcours à la maison. L’utilisation de la tablette pour apprendre est une découverte prolongée en dehors de la classe. Elle est une réelle plus-value pour les enfants comme pour les parents.
Pour aller plus loin
La vidéo du parcours
Découvrez la plateforme Éléa
Questionnaire d’intégration après l’autorisation préalable du chef d’établissement ou de l’IEN
Inscription au parcours d’auto-formation m@gistère, une découverte pas à pas de la conception