Des élèves en démarche de projet avec l’IA
Dans le cadre de l’enseignement des SNT (Sciences Numériques et Technologie), des élèves de seconde se sont répartis en petits groupes et se sont constitués en "mini entreprise" dans une démarche entrepreneuriale. Chaque groupe a des missions définies : UX (User eXperience), développeur, communication, design, etc.
À partir d’un besoin identifié et répondant à des enjeux éthiques et citoyens, ils ont imaginé et conçu une application embarquant des usages IA pour répondre à des objectifs qu’ils se sont fixés.
Cette démarche se déroule sur toute une année selon des étapes clés à respecter :
Les étapes du projet : Présentation-Introduction au projet-L’IA dans nos sociétés-Initiation à la programmation-L’éthique et l’IA-Fonctionnement des systèmes d’IA-Conception de l’entreprise et d’une solution d’IA-Participation à l’évènement de fin d’année-Rétrospection
Des projets diversifiés et utiles au quotidien
Les 41 élèves des lycées Jean-Perrin (Val d’Oise) et Sédar Senghor (Yvelines) ont travaillé sur le développement de solutions d’intelligence artificielle d’utilité sociale :
- optimisation de la consommation énergétique domestique
- éclairage des bâtiments publics
- gestion des déchets
- diminution de l’empreinte carbone individuelle
- alimentation
- aide aux devoirs
Les projets des lycéens du lycée Sédar Senghor de Magnanville
Des lycéens récompensés
Jeudi 1er juin, l’association Fusion jeunesse a organisé une restitution officielle de tous les projets au sein du ministère de la transformation et de la fonction publiques en présence du Ministre Stanislas Guerini.
Photo du groupe dans les jardins du ministère de la transformation et de la fonction publique
Cette restitution officielle des projets s’est conclue par l’annonce de récompenses décernées à deux groupes d’élèves et 10 élèves méritants pour leur persévérance dans le projet.
Cette vingtaine de lycéens aura l’occasion de profiter d’ici la fin d’année d’un séjour au Québec qui leur permettra de s’inspirer des pratiques des élèves canadiens et ainsi de développer de nouvelles compétences.
Fusion jeunesse : une association lauréate de l’AMI forme scolaire
L’objectif de ce dispositif innovant primé, lors de la première vague des dossiers déposés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt sur la forme scolaire, est de travailler l’engagement éthique des élèves dans la production d’une application intégrant de l’IA comme soutien aux réponses à apporter à une problématique ciblée. Les enseignants et élèves sont accompagnés sur le terrain par des intervenants.
N’hésitez pas à engager vos classes en vous inscrivant sur le site de Fusion Jeunesse !