À l’occasion des 40 ans du Clemi, la Délégation académique au numérique éducatif (Dane) et l’équipe du Clemi de Versailles ont organisé une journée spéciale, dédiée à l’approche par le jeu en EMI.
Jeux numériques ou en ligne, escape games, jeux de plateau, jeux de rôle : la ludification peut aider les élèves à mieux s’emparer des notions essentielles d’éducation aux médias et à l’information. Les enseignants peuvent également tirer profit du jeu pour faire évoluer leurs pratiques pédagogiques.
Petite revue des jeux en EMI
Objectifs : Comprendre et réfléchir à la notion d’information ; découvrir les métiers du journalisme, développer l’esprit critique des élèves vis-à-vis de l’information (sources, hiérarchie, etc.), s’exprimer à l’oral et/ou à l’écrit, produire, communiquer, partager des informations, travailler en groupe.
Classe Investigation est un jeu d’Éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les informations qu’ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique).
Découvrir une mise en œuvre du jeu Classe Investigation dans la classe
Classe investigation
Média Sciences jeu d’enquête scientifique, basé sur le principe de Classe Investigation.
L’objectif de « Media Sciences » est de permettre aux élèves de comprendre les enjeux liés aux médias et à l’information, ainsi que de développer des compétences de discernement pour naviguer dans les informations en ligne.
Le jeu plonge les élèves dans une aventure passionnante où ils incarnent un journaliste scientifique à la recherche d’informations.
Les élèves doivent rechercher des indices, comprendre des phénomènes scientifiques puis réaliser un duplex. Les élèves devront faire de la vulgarisation scientifique afin que leur message soit compréhensible à un large public.
En résumé, "Media Sciences" est un jeu pédagogique engageant et interactif qui permet aux élèves de développer des compétences essentielles en matière d’éducation aux médias et à l’information.|
Capture de 4 fiches de personnages de l’équipe bleue : un animateur scientifique, une serveuse de restaurant, une habituée et un sauveteur.
Retrouve ta rédac est un jeu réalisé par Maryse Broustail, chargée de mission EMI à la DANE de Versailles.
Le but de ce jeu est de coopérer pour retrouver tous les membres de sa rédaction. Conçu comme une activité de découverte, ce jeu peut être proposé à des élèves dans le cadre de la création d’un média scolaire, dans le but de découvrir la multitude de métiers qui interviennent dans la chaîne de la fabrication de l’information.
Le jeu se présente comme un puzzle de 16 pièces contenant chacune un métier. La fiche est titrée "Votre média est un journal".
Vous pouvez réutiliser et adapter ce jeu si vous le souhaitez, pour l’utiliser en classe :
Objectifs : Exploiter l’information de manière raisonnée : différencier opinion et information, identifier l’auteur, le contexte de la publication, la source, maitriser le principe de fonctionnement d’un réseau social, ses tendances.
Escape fake est un jeu en ligne reprenant certains codes des escape games, accessible sur ordinateurs et tablettes, visant à sensibiliser le plus grand nombre à la vérification des faits.
Il propose aux joueuses et joueurs de créer leur avatar, afin d’intégrer, en tant que stagiaire, l’équipe du Vrai Journal, un média en ligne. Lors de son stage, le/la journaliste stagiaire se voit confier un rôle fondamental : la vérification des informations qui tombent par dizaines par le biais des réseaux sociaux, de la boîte mail ou des messageries instantanées…
Il a été imaginé par l’association d’éducation aux médias Report’Cité dans le cadre d’une réponse à un appel à projets du Ministère de la Culture, « Renforcer l’esprit critique ».
Débusquez les infox en Astronomie ! Mettez les jeunes dans la peau de journalistes scientifiques.
Plusieurs sujets vrais et faux peuvent être traités : les ovnis, "Cydonia" (visages et ombres sur Mars), "On a marché sur la Lune ?", les chemtrails, une cité perdue maya découverte grâce aux constellations grecques, "Y a-t-il plus d’étoiles que de grains de sable sur Terre ?"... Tous ces sujets ont été sélectionnés pour représenter un maximum de mécanismes amenant à la diffusion d’une fausse information : communication sensationnaliste d’une institution scientifique, travail journalistique défaillant, figure d’autorité, etc.|
V.RITAS : Discerner le vrai du faux
Dépêche ton info : un jeu de société pour tout savoir sur les fake news !
Objectifs : Partager et publier (maîtriser son expression publique en ligne, connaître et appliquer les bases du droit de la propriété intellectuelle ainsi que les licences associées au partage de contenus), protéger les données personnelles et la vie privée (sécuriser et paramétrer la confidentialité d’un profil numérique, être attentif aux traces personnelles laissées lors de l’utilisation de services en ligne), protéger la santé, le bien-être et l’environnement (réagir pour soi ou pour autrui à des situations de cyber-harcèlement).
Entièrement conçu dans une démarche de co-design et de co-construction entre enseignants, Médiasphères : construire sa citoyenneté numérique est un jeu de plateau qui propose aux élèves, aux jeunes, aux moins jeunes, un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias.
Médiasphères porte sur 3 thèmes d’éducation aux médias :
- Ma vie numérique, pour explorer toutes les questions portant sur les données personnelles
- Citoyen(ne) numérique, pour comprendre la loi sur internet et l’usage des objets numériques
- Connecté(e), pour aborder les problématiques de l’hyperconnexion.
Cette nouvelle édition, mise à jour et enrichie de plus de 50 nouvelles cartes, aborde de nouvelles thématiques : cyberharcèlement, complotisme, big data, aspects commerciaux et environnementaux du web, objets connectés, etc.
Illustration de BD montrant deux enfants jouant au carte, l’un dit "Viens, on joue au jeu de la CNIL pour s’améliorer !".
Comment jouer ?
- À tour de rôle, chaque équipe pioche une carte « Question » et la pose à l’autre joueur.
- Le maître du jeu pose une question aux deux équipes.
* Chaque équipe de concerte et sort la carte « Réponse » A, B ou C.
* L’équipe gagnante est celle qui a eu le plus de bonnes réponses.
Objectifs : Développer des attitudes d’esprit critique vis-à-vis des informations, identifier les différents mécanismes de manipulation de l’information, apprendre à distinguer connaissance et croyance (s’entraîner à distinguer une information scientifique vulgarisée d’une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source).
(Para)normal : le jeu de rôle pour former à l’esprit critique.
Hellink est un jeu vidéo développé par Sorbonne Université pour former aux compétences informationnelles, à l’esprit critique et à l’éducation aux médias. Les joueurs y incarnent Elixène Seyrig, cyber-enquêtrice appelée à Néo-Sorbonne en 2044 pour résoudre un piratage de grande ampleur, qui va déboucher sur un complot mondial de prise de pouvoir sur les canaux d’information.
Objectif : récolter et analyser des informations en vue de valider ou d’infirmer des propos, distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence ; utiliser les médias de manière responsable, s’insérer dans le monde numérique
Image du jeu vidéo Hellink
Pour aller plus loin :
La DANE propose, au sein du parcours "Enrichir sa pédagogie par le jeu", le module "Entrer dans l’EMI par le jeu" (deux journées, 12h, dans un médiapôle de l’académie). L’objectif est de découvrir et expérimenter des contenus et la mise en œuvre de différents jeux d’éducation aux médias et à l’information (EMI).