Présentation de l’intervenant :
Professeur agrégé et ingénieur de recherche, Elie Allouche est chef de projet recherche appliquée au sein de la Direction du numérique pour l’éducation (bureau TN2 chargé du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée) au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Engagé dans le champ des humanités numériques, pour la production et la diffusion des savoirs en accès ouvert, il est notamment chargé du carnet Hypothèses « Education, numérique et recherche » https://edunumrech.hypotheses.org/ et des groupes thématiques numériques #GTnum.
Auparavant il a occupé plusieurs postes dans l’enseignement, la recherche et l’accompagnement de la transformation numérique de l’éducation, en tant que directeur de l’Atelier Canopé du Val-de-Marne, chargé de cours en technologies éducatives à l’Université Paris Descartes, directeur du Centre départemental de documentation pédagogique des Hauts-de-Seine et professeur agrégé d’Histoire-Géographie dans l’enseignement secondaire.
Twitter : @elieallouche
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/elieallouche
#GTnum #humanitésnumériques
Lors de cette conférence, après avoir rappelé quelques repères pour comprendre ce que recouvre la notion d’IA, il présentera les résultats d’une étude réalisée auprès de Chat GPT à partir de simulations d’"entretien".
Pour aller plus loin :
- Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et focus sur les IA génératives (supports)
- Sens et finalités du numérique en éducation – Hors-série : Tests et simulations d’« entretien » avec ChatGPT (Open AI)
- Intelligence artificielle et éducation, le livret du carnet de recherche
Retrouvez le programme complet des Jeudis de la recherche