Deux projets de création pour apprendre
L’association Fusion Jeunesse propose des projets pédagogiques œuvrant à la persévérance scolaire, l’employabilité, l’orientation et l’engagement civique des élèves.
Elle impulse ces actions dans de nombreux domaines autour du numérique. Chaque projet s’articule autour de la collaboration entre l’établissement scolaire et l’association sur une année scolaire. Chaque séance est coanimée par l’enseignant et un expert de l’association franco-québécoise Fusion Jeunesse qui est le coordonnateur du projet. En amont, la co-construction des séances entre enseignants, coordonnateur et mentors est très importante. C’est une communauté de recherche et d’apprentissage au sens large où chacun s’enrichit des apports des autres.
Création de jeux vidéo
Les élèves des classes investies dans l’opération "Création de jeux vidéo" s’inscrivent dans une réelle dynamique de projet avec ses différentes phases (conception d’idées, préproduction et prototypage, production, finition et publication) et ses délais à respecter. Tout au long du process, ils sont accompagnés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire et un coordonnateur qui mène les activités en classe. Un « Mentor », professionnel du secteur, intervient lors de quelques séances dans l’année pour apporter son expertise, partager son expérience et ses savoir-faire mais aussi pour témoigner de son propre parcours. Il apporte enfin son point de vue expert sur l’activité proposée.
Visuels des jeux vidéo
Création d’applications à l’appui de l’intelligence artificielle
Initier les jeunes au monde de l’intelligence artificielle (IA) en les amenant à créer une solution répondant à un besoin sociétal est l’objectif du projet. Les élèves explorent les différents types d’intelligence de l’humain et de la machine, recherchent leurs applications et s’interrogent sur les enjeux éthiques.
Ainsi le but est de conceptualiser une entreprise et de proposer une solution d’IA en élaborant un prototype interactif.
Visuels des prototypes
Un environnement propice au développement de compétences
La bienveillance est le maître-mot de chaque séance. Ainsi, les élèves, même s’ils peuvent être impressionnés, osent essayer, se tromper, recommencer, produire, mais surtout ils laissent libre cours à leur créativité.
Un changement de paradigme
Dans ce modèle pédagogique, le rôle et leur posture des enseignants changent. Ils abandonnent l’apport de connaissances délégué à un expert extérieur au profit d’un rôle d’animateur et d’accompagnateur pour impulser et guider les productions tout en apportant les bons outils. Ce changement de paradigme modifie profondément le rapport entre professeurs et élèves qui prend une toute autre dimension. L’enseignement n’est plus vertical et une dynamique collaborative se crée petit à petit entre tous les participants.
De plus, les élèves choisissent eux-mêmes le rôle qu’ils vont jouer dans le projet, et en réponse à leur demande d’évaluation, on leur parle de plaisir et de créativité en récompense de leur investissement et non de notes, ce qui surprend les élèves.
Une cohésion de groupes
Les équipes des deux projets sont composées d’élèves de classe différentes (des élèves de 1re professionnelle et étudiants de BTS d’une part et des élèves de 2de GT avec des élèves de 1re générale, technologique et professionnelle d’autre part), une manière de leur faire prendre conscience que les classes auxquelles ils appartiennent et leur âge ne les définissent pas. Les projets font ainsi fait écho au travail mené sur le bien vivre ensemble.
Une estime de soi renforcée
Les Mentors sont des experts dans leurs activités professionnelles. Ils apportent la connaissance du domaine scientifique étudié mais aussi parlent de leur quotidien professionnel et de ce qu’il implique. Leurs parcours atypiques, avec des accidents de la vie qui les ont obligés à changer leurs orientations, donnent de l’espoir aux élèves par rapport à ce qu’ils vivent eux-mêmes dans leur scolarité. Certains ont parfois connu des réorientations ou ne savent pas vers quel domaine professionnel s’orienter. Le « changement » n’est pas vécu comme un obstacle mais un rebondissement pour aller vers une voie plus en adéquation avec les envies et/ou les convictions. Ce sont des témoignages très forts pour les élèves. Ce qu’ils remarquent, c’est que la motivation dans tous les cas a beaucoup joué sur le devenir de chacun des intervenants.
Les échanges avec les Mentors et les coordonnateurs permettent aux élèves de gagner en confiance.