Voici la liste des projets ou des challenges de robotique et de programmation accompagnés par le groupe robotique de la DANE de Versailles.
Région académie
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La Robocup Junior Île-de-France est une compétition de robotique portée par la région académique. Elle est la porte d’entrée aux élèves pour accéder à la finale nationale Robocup Junior organisée par la Fédération Nationale de Robotique.
Robot utilisé : ouvert à tous les types de robots
Niveau de classes : cycles 3 et 4
Type de challenge : 3 épreuves aux choix
- Soccer (foot)
- OnStage (réalisation artistique)
- Rescue (labyrinthe : suiveur de ligne/murs)
Dans l’académie de Versailles
- Programmer est amusant et ludique ;
- Programmer permet de développer la créativité (création de jeux vidéos, d’applications, de sites Internet...) ;
- Programmer permet de rendre l’élève acteur. Il n’est plus simple consommateur de numérique, mais programme (un robot, un site web, un objet connecté...) en s’engageant dans l’action ;
- Programmer permet de comprendre le monde qui nous entoure ;
- Programmer permet de développer les compétences du XXIe siècle : la créativité, la pensée critique, la collaboration, la pensée informatique et la résolution de problème ;
- 90 % des emplois actuels requièrent des compétences dites numériques et en particulier des compétences en programmation.
Retrouvez les ressources pour la Codeweek-EU sur le site $_Codéfi !
- Susciter l’intérêt chez les jeunes, filles et garçons, pour les sciences du numérique, l’algorithmie, la programmation et leurs applications ;
- Favoriser l’interdisciplinarité ;
- Développer l’esprit d’initiative, la créativité, l’innovation et la collaboration ;
- Acquérir une démarche expérimentale des sciences, des techniques et du numérique par la manipulation et la programmation d’objets connectés ;
- Créer du lien entre les compétences développées lors de ce projet et les applications dans les métiers du numérique.
Retrouvez les ressources pour sur la carte micro:bit dans la cadre de l’action Yes We Code ! sur le site $_Codéfi !
78 - Dans les Yvelines
retour sur les productions 2022/2023 : https://codefi.dane.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique68
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Le projet trans-disciplinaire Challenge ton code est un projet porté par Seine et Yvelines Numérique en partenariat avec la DANE.
Il invite les élèves à :
- Imaginer et fabriquer un plateau d’évolution, concevoir, fabriquer et programmer des robots qui vont évoluer dessus.
- Fabriquer et concevoir des robots capables de participer à des épreuves techniques
- Présenter oralement leur projet
- Relever des défis de conception et programmation dans un temps donné (lors de la finale)
Retrouvez les ressources et les informations complémentaires sur le site $_Codéfi !
Fond avec un disque vert, contours du département des Yvelines, Territoire du mantois en rouge, robot de sol en rouge au centre
Manbot est un projet robotique initié par la DANE de Versailles en partenariat avec l’école d’ingénieur Mécavenir.
Principe
Depuis 2018 ce challenge propose des défis robotiques sur le bassin de Mantes pour les élèves du primaire, du collège et du lycée. Selon les projets des établissements et le niveau des élèves, le Manbot s’organise sous la forme d’un "Robotik’tour" ou d’un challenge robotique.
Le Robotik’tour
Il s’agit d’un temps d’initiation à la robotique proposé par différents intervenants
- Intervention des élèves ingénieurs de Mécavenir
- Découverte de la robotique
- Ateliers de programmation, etc.
Le challenge
Sous la forme d’un défi robotique, les élèves sont évalués lors de l’évolution d’un robot sur un plateau, sur des éléments de programmation et la personnalisation du robot.
Formation et Accompagnement
Les enseignants engagés dans le projet sont accompagnés tout au long de celui-ci par le conseiller de bassin pour le numérique et un conseiller robotique de la DANE.
Inscription
Auprès de kevin.zanott@ac-versailles.fr.
Retrouvez des informations complémentaires pour Manbot sur le site $_Codefi.