Des lycéens aux manettes
Comme l’an dernier, les équipes de la DRANE de la région académique Île-de-France étaient présentes sur un stand commun au Salon Educ@tech Expo 2022.
En 2021, les lycéens du lycée Maximilien VOX (75) ont participé à un appel à projets pour la conception du stand de la région académique Île-de-France.
C’est ainsi que 3 espaces de démonstration et d’accueil ont vu le jour :
- Le stade : un espace pour présenter
- La fabrique : un espace pour manipuler et expérimenter
- Le kiosque : un espace pour échanger
La conception, la réalisation et l’aménagement du stand ont alors été confiés à des élèves de sept lycées professionnels des trois académies réunies :
- Lycée André Malraux de Montereau-Fault-Yonne (77)
- Lycée Auguste Perdonnet de Thorigny-sur-Marne (77)
- Lycée Auguste Perret d’Evry-Courcouronnes (91)
- Lycée Mansart de Saint-Maur-des-Fossés (94)
- Lycée Samuel de Champlain de Chennevrières-sur-Marne (94)
- Lycée Viollet le Duc de Villiers-Saint-Frédéric (78)
Le montage du stand a été l’occasion pour les lycéens de ces établissements de collaborer pour la réalisation finale de ce projet coopératif conçu à distance.
Lors des trois journées du salon, les visiteurs ont été accueillis par des élèves de la filière Hôtellerie-Restauration autour d’un café et de popcorn.
Les élèves à l’honneur pour une visite officielle
Jeudi 1er décembre, M. Pap Ndiaye, Ministre de l’Éducation nationale, a visité le stand de la Région académique en compagnie de M. Daniel Auverlot, Recteur de l’académie de Créteil, M. Antoine Destrés, Directeur de l’académie de Paris, et Mme Charline Avenel, Rectrice de l’académie de Versailles.
Après l’accueil café et popcorn orchestré par des élèves de la filière Hôtellerie-Restauration, ils ont pu suivre une présentation du stand par les lycéens qui ont participé à sa conception et sa réalisation, puis un atelier WebTV avec des élèves du collège de Sèvres.
Une visite qui ponctue la riche programmation du stand Région académique Île-de-France, construite autour des 3 thématiques retenues cette année :
- e-éducation, repenser les situations d’apprentissage
- citoyenneté numérique, répondre aux enjeux éducatifs d’aujourd’hui
- e-formation, former pour enseigner autrement
En savoir plus
Plus d’informations sur le projet de création du stand avec les lycéens, ainsi que sur le programme du stand : Un salon pas comme les autres.