La protection de la vie privée, un droit fondamental pour les enfants
La CNIL est intervenue auprès des élèves de l’école élémentaire Mozart à Vélizy-Villacoublay pour célébrer la journée internationale du droit de l’enfant et rappeler l’importance du droit à la protection de la vie privée. Les mineurs ont le droit de préserver leur intimité sur Internet. Ils bénéficient de l’aide de leurs parents et des adultes pour cela.
Les enfants vont sur les réseaux sociaux de plus en plus jeunes sans en connaître les risques potentiels. L’éducation à la citoyenneté numérique devient une priorité pour la CNIL.
Recueillir les pratiques, conseiller les bons usages
Les ateliers amènent un échange sur les pratiques de l’Internet. Par le jeu des questions-réponses, les animateurs recueillent l’expérience des enfants, apportent des éléments d’informations comme la définition d’un moteur de recherche, d’une donnée personnelle, d’un cookie, etc.
Illustration BD d’un professeur qui interroge ses élèves sur leur utilisation des réseaux sociaux.
Des ressources pour une pratique raisonnée
Depuis octobre, la CNIL propose de nouvelles ressources pédagogiques destinées aux enfants âgés de 8 à 10 ans. Le livret du professeur, intitulé, « Protégez la vie privée de vos élèves » décline, en cinq fiches pédagogiques, un parcours d’activités en adéquation avec le socle des compétences et l’éducation aux médias et à l’information. Plusieurs vidéos enrichissent ces contenus avec un quiz et un jeu de carte.
Illustration BD des trois vidéos pédagogiques de la campagne "Prudence sur Internet", deux enfants regardent l’écran d’un ordinateur et veulent revoir les vidéos.