L’attestation de sensibilisation au numérique Pix en 6ème

Face aux enjeux d’éducation au numérique, de lutte contre le cyberharcèlement et les discours de haine et contenus illicites en ligne, une attestation de sensibilisation au numérique adossée à la plateforme Pix doit être mise en place par tous les collèges.

Académie Compétences du 21e siècle

Mis à jour le jeudi 6 mars 2025

Depuis la rentrée 2024, tous les élèves de 6ème doivent passer une attestation de sensibilisation aux bons gestes avec le numérique. Cette initiative vise à les former aux bons usages des outils numériques et à la prévention du cyberharcèlement.

Pour obtenir l’attestation, les élèves doivent réussir au moins 50% des questions sur les deux premiers parcours.

Cette attestation est désormais inscrite dans le code de l’Éducation - Article L312-9, qui stipule :

À la fin de l’école primaire et du collège, les élèves reçoivent une attestation certifiant qu’ils ont été sensibilisés au bon usage des outils numériques et de l’intelligence artificielle, à tous types de contenus générés par ceux-ci, aux réseaux sociaux, ainsi qu’aux dérives et aux risques associés, y compris la lutte contre la désinformation.

Un parcours en 3 étapes pour rythmer l’année de 6ème

Ce premier parcours dure environ 30 minutes. Il peut être réalisé en novembre dans le cadre des actions de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école car il sensibilise les élèves aux bonnes pratiques numériques, avec un focus sur le cyberharcèlement et sa prévention.
  1. le professeur crée le parcours sur Pix Orga et communique le code à ses élèves ;
  2. les élèves réalisent le parcours et envoient les résultats ;
  3. l’équipe pédagogique consulte les résultats du parcours dans Pix Orga (dans le parcours dédié, onglet résultats) et propose des actions de remédiation (notamment aux élèves en-deçà des 50% de taux de réussite).
    Parcours PIX n°1

    Vignette du parcours 6e : Protection et sécurité

Ce parcours vise à poser les bases d’une culture numérique en abordant des compétences essentielles et transversales (domaines 1, 2, 3 et 5 du CRCN [1]). Il est composé de 16 sujets, issus de 7 des 16 compétences.
  1. le professeur crée ce deuxième parcours sur Pix Orga ;
  2. les élèves réalisent le parcours et envoient leurs résultats ;
  3. l’équipe pédagogique consulte les résultats du parcours dans Pix Orga (dans le parcours dédié, onglet résultats) et propose des actions de remédiation (notamment aux élèves en-deçà des 50% de taux de réussite).
Parcours PIX n°2

Vignette du parcours 6e : Initiation aux compétences numériques

À noter que les deux parcours obligatoires peuvent être réalisés selon le calendrier de votre choix, dans l’ordre que vous jugerez pertinent.

Une fois les deux parcours obligatoires réalisés, le chef d’établissement peut délivrer les attestations (un onglet attestations est désormais disponible pour les administrateurs de Pix Orga). Seules les attestations obtenues seront disponibles dans le fichier de la classe concernée. Si l’attestation d’un élève n’est pas disponible, cela signifie que l’élève a moins de 50% de bonnes réponses sur l’ensemble des parcours obligatoires, on peut alors lui faire jouer le parcours facultatif.

Ce parcours ne repose que les questions manquées ou passées dans les deux premiers parcours afin de permettre à l’élève d’atteindre les 50% de réussite et d’obtenir l’attestation.

  1. le professeur créé ce parcours bilan sur Pix Orga ;
  2. les élèves réalisent le parcours bilan et envoient les résultats ;
  3. l’équipe pédagogique consulte les résultats du parcours bilan dans Pix Orga (dans le parcours dédié, onglet résultats) ;
  4. le chef d’établissement délivre les attestations.
    Attestation 6e

    Visuel de l’attestation de sensibilisation au numérique.

Capsules vidéos de sensibilisation au numérique

Pour accompagner les équipes, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, en collaboration avec différents acteurs, propose six capsules vidéos :

Comment reconnaître des situations de cyberharcelement
et comment y faire face ?
Maîtriser l’accès à ses données lors de l’installation d’une application
 
Connaître les notions de données à caractère personnel
de recoupement et d’anonymisation
Connaître et utiliser la capacité du GPS et d’une adresseIP
à géolocaliser un appareil
Identifier des situations d’arnaque
par manipulation psychologique
Connaitre les recommandations pour le choix
d’un mot de passe robuste

[1Cadre de référence des compétences numériques

Dans la même rubrique

Article rédigé par Julien Delmas, Raphaëlle Vafiadès, Amélie Beney, Nicolas Jeunehomme