La websérie
La série décryptage propose d’analyser les processus à l’œuvre dans la scénarisation, la médiatisation et l’intégration de ressources pédagogiques à des fins d’apprentissage, avec le numérique.
Les épisodes
Un premier ensemble d’épisodes sera consacré aux vidéos réalisés à des fins d’apprentissage :
- À quelles conditions une vidéo pédagogique devient-elle un support pédagogique efficace ?
- Comment faciliter compréhension et mémorisation dans une vidéo ?
- Comment réaliser une vidéo accessible à tous ?
- Comment tourner et monter une vidéo pédagogique efficace ?
- Quel scénario élaborer pour réaliser une vidéo efficace ?
- Comment réaliser une vidéo pour / avec les élèves ?
Le public cible
Cette websérie s’adresse aussi bien :
- aux concepteurs qui souhaitent réaliser des ressources numériques au service d’un apprentissage hybride ou à distance,
- à tout enseignant intéressé par la conception de ressources numériques.
Des analyses appuyées sur la recherche
Chaque épisode s’appuie sur les apports de la recherche pour aider les concepteurs à faire des choix éclairés.
Les textes ont été écrits en collaboration avec des chargés de mission spécialistes du domaine abordé. Le groupe sciences cognitives piloté par Adeline André, l’ASH sous couvert de Laurence Picard, le groupe pédagogies et apprentissages piloté par Olivier Combault et bien entendu les groupes e-formation, e-éducation et EMI de la DANE pilotée par Fabrice Gély ont ainsi été mis à contribution.
Le chercheur André Tricot a aimablement accepté de faire des retours critiques très utiles tout au long de la phase d’écriture et de réalisation.
Cette capture montre le nom de quelques chercheurs sur lesquels la websérie Décryptage s’appuie.
Une bibliographie est proposée à la fin de chaque épisode pour ceux et celles qui veulent approfondir le sujet.