Une plongée au cœur des algorithmes de l’IA
Issu du CNRS et soutenu par le Ministère de l’Education Nationale et la Région Ile-de-France, Learning Robots a développé le robot apprenant "AlphAI" pour enseigner l’Intelligence Artificielle de manière concrète et intuitive, du grand public aux études supérieures, pour permettre à tous de devenir des acteurs positifs et engagés de la révolution de l’I.A.
Le dispositif se distingue par la volonté de faire entrer les utilisateurs jusqu’au cœur des algorithmes de l’IA, pour ouvrir complètement la boîte noire tout en restant très concret. Cela est permis par l’usage d’un robot qui apprend devant son public, et d’une interface de contrôle et de visualisation qui permet de manipuler et afficher l’activité d’un réseau de neurones "Deep Learning", mais également d’entrer dans des algorithmes au programme du lycée comme celui des K plus proches voisins.
Déjà commercialisé, le robot AlphAI continue de faire l’objet de développements de nouvelles ressources, notamment de séquences d’activité et de Travaux Pratiques pour le secondaire et le supérieur, qui sont expérimentés dans des établissements
Visuel de la nouvelle interface pour un apprentissage complexe |
Visuel d’ AlphaAI lors d’un apprentissage modéré |
Visuel de la nouvelle interface AlphaAI (déplacement) |
Un atelier pour découvrir le projet et manipuler AlphAI à distance
L’intervenant
L’atelier est animé par Thomas Deneux. Il est normalien, agrégé de Mathématiques et titulaire d’un doctorat en Informatique dans le domaine de la reconnaissance automatique d’images. Durant ses recherches post-doctorales en Neurobiologie expérimentale, il a étudié l’organisation fonctionnelle d’assemblée de neurones chez le rongeur. Aujourd’hui Ingénieur de Recherche au CNRS au sein de l’Unité de Neurosciences, Information et Complexité (UNIC, Gif-sur-Yvette), il poursuit des recherches en neurorobotique, et a créé le robot-apprenant AlphaI pour démystifier l’intelligence artificielle de manière ludique auprès du grand public.
Retrouvez la présentation de l’atelier