Cultivez vos compétences numériques

Le cadre de référence des compétences numériques et Pix

La certification Pix s’adresse à tous les citoyens français et notamment les élèves de troisième et de terminale. Elle s’appuie sur 16 compétences numériques réparties dans 5 domaines.

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie Compétences du 21e siècle

Mis à jour le jeudi 6 mars 2025

Le cadre de référence des compétences numériques

Pix s’appuie sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui est lié au référentiel européen DIGCOMP v2.1.
Ce cadre de référence couvre 16 compétences réparties dans 5 domaines. Lors de leur auto-positionnement sur Pix, pour chaque compétence, les élèves doivent répondre à une quinzaine de questions, qui permettent de déterminer leur niveau d’acquisition, entre 1 et 8.

1.1 Mener une recherche et une veille d’information 1.2 Gérer des données 1.3 Traiter des données

2.1 Interagir 2.2 Partager et publier 2.3 Collaborer 2.4 S’insérer dans le monde numérique

3.1 Développer des documents textuels 3.2 Développer des documents multimédia 3.3 Adapter les documents à leur finalité 3.4 Programmer

4.1 Sécuriser l’environnement numérique 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée 4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

5.1 Résoudre des problèmes techniques 5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Pix

Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé.
Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences.

Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises.

La certification des compétences numériques se déroule en trois étapes dans les établissements scolaires :

  • Après une présentation par les enseignants, les élèves s’auto-positionnent sur les 16 compétences, tout au long de leur scolarité dans l’établissement. Une quinzaine de questions sont posées pour chacune des 16 compétences ;
  • Les enseignants peuvent créer des parcours (campagnes) de positionnement pour guider les élèves et suivre leurs résultats sur la plateforme de suivi Pix Orga ;
  • L’établissement organise (selon un calendrier national) au cours de l’année de troisième et de terminale une certification officielle à valeur nationale d’une durée de 1h45. Ce certificat permettra à l’élève d’attester de ses compétences numériques. Il précise un niveau d’acquisition de 1 à 8 pour chacune des compétences.

La certification des compétences numériques des élèves est obligatoire en 3ème, en Terminale, CAP, BTS, DCS et CPGE.

Texte officiel : Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques

Les outils proposés par Pix ?

L’environnement Pix met à disposition trois outils pour les établissements :

La plateforme Pix publique accessible aux élèves et aux enseignants, pour évaluer en autonomie les compétences numériques de leur choix (auto-positionnement).

L’espace Pix Orga (disponible depuis janvier 2020 pour tous les établissements de l’académie de Versailles) est créé automatiquement pour chaque établissement scolaire, il permet :
  • au chef d’établissement de déléguer à des enseignants la gestion des parcours de positionnement ;
  • au référent Pix de l’établissement d’importer le fichier SIECLE pour assurer un suivi du profil Pix d’un établissement à un autre ;
  • aux enseignants désignés par le chef d’établissement de créer des parcours pédagogiques pour permettre aux élèves de s’auto-positionner sur des compétences choisies par les enseignants ;
  • aux enseignants désignés par le chef d’établissement de suivre les résultats des élèves aux parcours proposés par les enseignants.

L’espace Pix Certif (disponible pour tous depuis janvier 2021), outil indispensable aux établissements pour organiser les épreuves officielles de certification en troisième et terminale.

Comment les enseignants se connectent-ils à Pix ?

Les enseignants doivent accéder à Pix en se créant un compte sur Pix.fr avec leur adresse de courriel professionnelle.

Ce compte leur permettra de conserver leur compte Pix et d’accéder à Pix Orga et Pix Certif.

Comment les élèves se connectent-ils à Pix ?

Deux cas de figure :

  • l’établissement scolaire dispose d’un ENT et du Médiacentre (aussi appelé GAR : Gestionnaire d’Accès aux Ressources) : les élèves doivent se connecter à leur compte Pix via l’ENT et le Médiacentre. Cet accès est à privilégier et leur permettra de conserver leur compte Pix tout au long de leur vie.
    Icone du GAR

    GAR - médiacentre

  • l’établissement ne dispose pas du Médiacentre : Pix génèrera automatiquement des comptes individuels sans adresse e-mail, lors de la participation à un premier parcours.

Dans les deux cas, le référent Pix de l’établissement doit réaliser en début d’année (puis régulièrement, lors d’arrivée d’élèves) un import SIECLE qui facilitera l’organisation de la certification et assurera à l’élève de conserver son profil Pix toute sa vie, même s’il change d’établissement (déménagement, orientation, etc.).

Comment se déroule la certification Pix ?

Les collèges et lycées doivent faire passer une certification Pix à tous leurs élèves de 3e et terminale.

La certification officielle Pix dure 1h45 et se déroule dans des conditions strictes : un surveillant pour 20 élèves, vérification de l’identité, émargement, validation de la fin de l’épreuve, etc.

Depuis la rentrée 2024, la certification évolue. Prendre connaissance de toutes les informations sur les nouvelles modalités.

D’autres questions ?

Accédez au parcours M@gistère des référents Pix (académie de Versailles) pour retrouver des liens, ressources et un forum pour poser vos questions.

Espace collaboratif Pix
Icone de l’espace collaboratif Pix

Pour aller plus loin

Retrouvez toutes les ressources (usages et tutoriels) sur notre site dédié :

Dans la même rubrique

Article rédigé par Julien Delmas, Raphaëlle Vafiadès, Amélie Beney, Nicolas Jeunehomme