Les jeudis de la recherche

Sobriété numérique 1/2

Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.

En vous inscrivant à l’espace collaboratif m@gistère vous pourrez revoir les précédents jeudis de la recherche, et obtenir les Open Badges correspondants.

Académie Sobriété numérique

Mis à jour le jeudi 13 octobre 2022

Cette rencontre a eu lieu le jeudi 21 avril 2022, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via.


Présentation des intervenants :

François Richard

François RICHARD est ingénieur de l’ESIEA et docteur de l’université Jussieu en informatique appliquée. Il a commencé sa carrière au Centre de Recherche de France Télécom puis dans la direction de la politique industrielle. Il a ensuite quitté le groupe pour exercer ses talents pendant 7 ans chez Matra Communication en tant que responsable du marketing puis du commerce des commutateurs privés multiservices. Il est revenu chez Orange pour développer les partenariats d’innovation avec les grands groupes internationaux. Il a terminé ma carrière chez Orange en tant que responsable des partenariats et de la réglementation pour l’activité « Smart Cities » au sein d’Orange Business Services.
Il est désormais bénévole auprès du Shift Project pour les études relatives à l’impact du numérique sur le climat. Il est également élu de sa commune et de la communauté de commune, chargé de la Transition écologique et de la cuisine centrale.

Olivier Joviado

Olivier JOVIADO pilote la mission interministérielle sur le Numérique Écoresponsable à la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), en tant que directeur de projets "Performance des services numériques de l’État ».
Il a d’abord exercé dans l’académie de Versailles en tant qu’enseignant et formateur jusqu’en 2013.
Il a travaillé ensuite 5 ans à la DGESCO, en tant que chargé de mission, puis directeur de projet numérique autour du livret scolaire unique.

Réduire l’empreinte environnementale du numérique public :

Depuis 2020, l’État se veut exemplaire en développant un service public éco-responsable, dont les activités numériques : achat durable, réemploi et allongement de durée de vie des équipements, éco-conception des services numériques publics...
Des guides, référentiels, outils, supports de sensibilisation sont publiés dans le cadre de cette démarche.

The shift project :

Le Shift Project est un Think tank. qui œuvre en faveur d’une économie post-carbone
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, sa mission depuis 2010 est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe.

Éclairer d’abord :
Le Shift project constitue des groupes de travail autour des enjeux les plus délicats et les plus décisifs de la transition vers une économie post-carbone
Il produit des analyses robustes et chiffrées sur les aspects clés de la transition
Il élabore des propositions innovantes, avec le souci d’apporter des réponses à la bonne échelle.

Influencer aussi :
Le groupe mène des campagnes de lobbying pour promouvoir les recommandations de nos groupes de travail auprès des décideurs politiques et économiques.
Il organise des événements qui favorisent les discussions entre parties prenantes.
Il bâtit des partenariats avec les organisations professionnelles, le monde universitaire et des acteurs internationaux.

Au cours de son intervention, François Richard présentera une synthèse des éléments contenus dans la note d’analyse publiée le 30 mars 2021 par le Shift Project sur l’impact environnemental du numérique et le déploiement de la 5G. Cette nouvelle étude se propose notamment de mettre à jour les scénarios prospectifs des impacts du numérique mondial, établis par le Shift en 2018, et de formuler des propositions pour le déploiement d’une « 5G raisonnée », par opposition à une 5G de masse.
Comment rendre le numérique compatible avec la trajectoire 2°C ?
Quelles questions instruire sérieusement et quels acteurs mobiliser pour un système numérique résilient ?
Comment relancer le débat sur la 5G pour construire une gouvernance numérique adaptée et efficace ?

Pour aller plus loin :

Retrouvez le programme complet des Jeudis de la recherche

Documents joints

Dans la même rubrique

Article rédigé par Anne-Cecile Franc