Quelle est la carte d’identité du numérique éducatif de mon établissement ? Quelle stratégie de développement du numérique adopter ? Quels axes prioritaires ? Quel plan de formation en fonction des besoins de ma communauté éducative ?
Label Numérique est un outil au service de l’équipe de direction permettant de répondre à ces questions.
Visuel de l’infographie Label Numérique.
Au centre le Label Num avec 6 thématiques qui gravitent autour :
– le pilotage
– l’éducation aux médias et à l’information
– la formation
– l’évaluation
– les mondes numériques et la pensée informatique
– la pédagogie
Un outil d’aide au pilotage
Il permet à l’équipe de direction en lien avec la commission numérique de créer la carte d’identité du numérique éducatif de l’établissement en le positionnant d’après une liste de critères couvrant différents thèmes. Ce positionnement permettra par la suite de fixer des objectifs opérationnels, sous forme d’actions à mener, en fonction des thématiques souhaitées, telles que :
- l’éducation aux médias et à l’information
- la e-éducation
- la communication
- le pilotage
- la formation
- la pédagogie
- les nouveaux langages
- etc.
Le conseiller de bassin pour le numérique sera un allié efficace lors des prises de décision, sa vision académique et territoriale permettra d’éclairer les équipes de direction.
La conservation de l’historique des évolutions sera un atout lors des mutations en permettant aux personnels de direction nouvellement arrivés de comprendre les choix antérieurs et ainsi poursuivre la dynamique de développement du numérique éducatif.
Une aide à l’auto-évaluation
C’est un outil qui pourra être utilisé lors du processus d’auto-évaluation de l’EPLE. En effet, l’outil permet d’établir une synthèse des critères validés et ainsi de décrire l’état du déploiement du numérique éducatif en regard du projet d’établissement.
Un outil en évolution constante
Le numérique éducatif est en constante évolution. Les pratiques s’appuyant sur des équipements numériques et services en lignes évoluent sans cesse. Un tel outil se doit de refléter ces évolutions. Il a été conçu de sorte à intégrer rapidement de nouveaux critères permettant aux équipes de direction d’assurer une veille dans ce domaine.
Un comité académique se charge de revoir régulièrement les critères et les domaines d’application. L’outil est conçu pour suivre de près les décisions et les évolutions des feuilles de route institutionnelles.
Un support pour accompagner
Une adresse support technique est proposée aux établissements afin de remonter les besoins, les problèmes. Cette adresse est disponible depuis l’application dans le pied de page.
Les conseillers de bassin pour le numérique bénéficient d’un accès privilégié à la plateforme de support pour faire le suivi des demandes.