Formation 2024 - 2025

Les jeudis de la recherche #JeudisdelaRecherche

Les jeudis de la recherche permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps de rencontre :

  • avec un chercheur spécialiste du domaine abordé
  • avec un ou plusieurs praticiens témoignant concrètement sous l’angle des pratiques numériques

Académie Edu-1.4 Numérique responsable Edu-1.3 Se former Edu-1.5 Posture

Mis à jour le lundi 21 novembre 2022

Un dispositif innovant

La recherche au cœur du dispositif :

  • la recherche fondamentale ou appliquée dont le chercheur vient partager les résultats pour les rendre accessibles à un public moins spécialiste
  • la démarche réflexive du praticien qui interroge et analyse ses pratiques à la lumière des travaux de recherche
  • la démarche de développement professionnel continue dans laquelle chacun s’inscrit en participant activement à ces rencontres

Compétences travaillées

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

Compétences PIX :

  • 1.1. Mener une recherche et une veille d’information
  • 2.4. S’insérer dans le monde numérique
  • 5.2. Construire un environnement numérique

Compétences PIX+edu :

  • Se former, développer une veille
  • Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable
  • Adopter une posture ouverte, critique et réflexive

Déroulé

Chaque présentation se déroule en classe virtuelle et dure entre 30 et 45 minutes. Les participants peuvent poser des questions en direct à l’intervenant par le biais du chat et l’animateur les relaie ensuite à l’intervenant à l’issue de la présentation.
L’enregistrement de chaque rencontre est mis à la disposition des participants dans un espace collaboratif en inscription libre, et publié en parallèle publiquement sur le site de la DRANE site de Versailles.

Des ressources complémentaires sont systématiquement proposées en prolongement de l’intervention sur cet espace.

L’accès à la classe virtuelle est ouvert à tous grâce à un lien public communiqué à l’avance sur l’article correspondant du site de la DRANE site de Versailles.

Programme 2024 - 2025

DatesThèmeIntervenants
jeudi 3 avril 2025 17h-18h Sémiotique sociale en contexte scolaire : apports pour l’EMI Virginie Piot
jeudi 20 mars 2025 17h-18h Le rôle des émotions et des échanges interpersonnels dans l’évaluation de l’information Sophie Jehel et Jean-Marc Meunier
Jeudi 30 janvier 2025 17h-18h La création de jeu vidéo en classe, un levier d’apprentissage 2/2 apports de la recherche Catherine Rolland et Chloé Vigneau
Jeudi 23 janvier 2025 17h-18h La création de jeu vidéo en classe, un levier d’apprentissage 1/2 témoignages d’enseignantes Cyril Chartraire, Olivier Ménard et Sarah Meharzi
Jeudi 17 octobre 2024 17h-18h IA : vers des assistants intelligents ? Bastien Masse
Jeudi 3 octobre 2024 17h-18h Prudence numérique et IA en éducation Jean-François Céci et Laurent Heiser

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement au module sur Sofia-FMO

Archives

Numérique et accessibilité cognitive

Impact carbone du numérique

Numérique et accessibilité

Femmes et Numérique

Oral et Numérique

Scénarisation avec le numérique

Collaborer avec le numérique

Motivation et apprentissages

Femmes et numérique

  • Femmes et Tech : pratiques égalitaires, dispositifs inclusifs avec Isabelle Collet, professeure d’Université

Sciences cognitives

Devoirs faits, travail personnel

Créativité

Intelligence artificielle

Motivation

Dans la même rubrique

Article rédigé par Anne-Cecile Franc