Un dispositif innovant
La recherche au cœur du dispositif :
- la recherche fondamentale ou appliquée dont le chercheur vient partager les résultats pour les rendre accessibles à un public moins spécialiste
- la démarche réflexive du praticien qui interroge et analyse ses pratiques à la lumière des travaux de recherche
- la démarche de développement professionnel continue dans laquelle chacun s’inscrit en participant activement à ces rencontres
Compétences travaillées
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
Compétences PIX :
- 1.1. Mener une recherche et une veille d’information
- 2.4. S’insérer dans le monde numérique
- 5.2. Construire un environnement numérique
Compétences PIX+edu :
- Se former, développer une veille
- Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable
- Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
Déroulé
Chaque présentation se déroule en classe virtuelle et dure entre 30 et 45 minutes. Les participants peuvent poser des questions en direct à l’intervenant par le biais du chat et l’animateur les relaie ensuite à l’intervenant à l’issue de la présentation.
L’enregistrement de chaque rencontre est mis à la disposition des participants dans un espace collaboratif en inscription libre, et publié en parallèle publiquement sur le site de la DRANE site de Versailles.
Des ressources complémentaires sont systématiquement proposées en prolongement de l’intervention sur cet espace.
L’accès à la classe virtuelle est ouvert à tous grâce à un lien public communiqué à l’avance sur l’article correspondant du site de la DRANE site de Versailles.
Programme 2024 - 2025
Dates | Thème | Intervenants |
---|---|---|
jeudi 3 avril 2025 17h-18h | Sémiotique sociale en contexte scolaire : apports pour l’EMI | Virginie Piot |
jeudi 20 mars 2025 17h-18h | Le rôle des émotions et des échanges interpersonnels dans l’évaluation de l’information | Sophie Jehel et Jean-Marc Meunier |
Jeudi 30 janvier 2025 17h-18h | La création de jeu vidéo en classe, un levier d’apprentissage 2/2 apports de la recherche | Catherine Rolland et Chloé Vigneau |
Jeudi 23 janvier 2025 17h-18h | La création de jeu vidéo en classe, un levier d’apprentissage 1/2 témoignages d’enseignantes | Cyril Chartraire, Olivier Ménard et Sarah Meharzi |
Jeudi 17 octobre 2024 17h-18h | IA : vers des assistants intelligents ? | Bastien Masse |
Jeudi 3 octobre 2024 17h-18h | Prudence numérique et IA en éducation | Jean-François Céci et Laurent Heiser |
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement au module sur Sofia-FMO
Archives
- Scénariser une formation hybride : rencontre avec Anne-Cécile Franc
- Former avec les sciences cognitives : rencontre avec Jean-Luc Berthier
- L’IA peut-elle être responsable ? : rencontre avec Vincent Courboulay
- IA génératives textuelles : les enjeux, rencontre avec Léo Briand
- Numérique éco-responsable 1/2 : rencontre avec Vincent Courboulay
- IA et éducation : l’IA va-t-elle révolutionner la pédagogie ? rencontre avec Elie Allouche
- IA et neurosciences : rencontre avec Marie Martin
- L’ergonomie cognitive des consignes numériques 1/2 : rencontre avec Éric Jamet et André Tricot
- L’ergonomie cognitive des consignes numériques 2/2 : témoignages de praticiens
Impact carbone du numérique
- Sobriété numérique 1/2 : rencontre avec François Richard et Olivier Joviado
- Sobriété numérique 2/2 : rencontre avec Françoise Berthoud
- Mieux comprendre l’accessibilité numérique : rencontre avec Patrice Renaud
- Numérique et accessibilité : témoignages de praticiens
Femmes et Numérique
- Femmes et Tech : pratiques égalitaires, dispositifs inclusifs rencontre avec Isabelle Collet
- Femmes et numériques rencontre avec Sheila O’Hara et Andrée Guindon
Oral et Numérique
- Pratiques médiatiques rencontre avec Otomj
- La classe médias rencontre avec Adeline Costa, Thierry Davaine, Adeline Rameix et Aline Marion
- e-formation et scénarisation : rencontre avec la chercheuse Chantal Charnet
Collaborer avec le numérique
- Apprendre ensemble avec le digital : atout ou chimère ? dialogue entre le chercheur Christophe Jeunesse, et des praticiens
Motivation et apprentissages
- Motivation et apprentissages avec le chercheur Fabien Fenouillet
- Motivation et formation hybride et à distance : rencontre avec Audrey Campbell et Anne-Cécile Franc
Femmes et numérique
- Femmes et Tech : pratiques égalitaires, dispositifs inclusifs avec Isabelle Collet, professeure d’Université
- Sciences cognitives et numérique : rencontre avec le chercheur Grégoire Borst
- Sciences cognitives et numérique - Salon Educatice : dialogue entre Grégoire Borst, Frédéric Guilleray et Adeline André
Devoirs faits, travail personnel
Créativité
- Créativité, une compétence du 21ème siècle incontournable ? Mathieu Cassotti
- Regards croisés de praticiennes et de chercheuse
Intelligence artificielle
Motivation
- La motivation dans les apprentissages avec le numérique : le feedback, Fabien Fenouillet
- Se former aux sciences cognitives
- Comment apprendre à apprendre ? Apport des sciences cognitives et des outils numériques au domaine 2 du socle commun
Les pratiques collaboratives et le tutorat entre pairs
- Le tutorat entre élèves, un levier de fraternité et de différenciation pédagogique ?
- La e-éducation : un levier pour le tutorat entre élèves ?
Usages pédagogiques des tablettes
La coopération