e-éducation

Mémoriser avec une plateforme de e-éducation

Les apports de la plateforme de e-éducation Éléa dans le processus de mémorisation à long terme. Retrouvez une des présentations réalisées lors du salon EducaTice le 16 novembre 2017.

Académie

Mis à jour le lundi 10 octobre 2022

Non pas une, mais des mémoires

De nombreux mythes entourent le fonctionnement de la mémoire. L’utilisation du singulier est d’ailleurs abusive car nous n’avons pas une mais bien des mémoires. Pour découvrir les principes de la mémorisation selon la psychologie cognitive, parcourez l’image interactive ci-dessous.

Page web montrant les échanges sur un forum sur le site ENT.91
Forum d’entraide des référents numérique des collèges de l’Essonne
Description de la page d’accueil du forum

4 leviers pour aider à mémoriser

Lors du salon Éducatec-Éducatice 2017, les chargés de missions e-éducation de l’académie de Versailles ont présenté quatre leviers pour aider les élèves à mémoriser avec une plateforme de e-éducation :

  • L’organisation : L’ergonomie de la présentation d’une information doit être réfléchie pour faciliter sa mise en mémoire.
  • La répétition : La réactivation régulière des connaissances permet leur stabilisation dans la mémoire à long terme. Même si elle est souvent jugée rébarbative par les élèves, la répétition constitue une étape indispensable à la mémorisation.
  • L’association : Pour fixer de nouvelles connaissances dans la mémoire à long terme, il est nécessaire de mettre en relation ce que l’on sait déjà avec ce que l’on est en train d’apprendre. Il faut créer des liens.
  • La motivation : Plus l’implication des élèves est importante via des activités pédagogiques engageantes, meilleure est la mémorisation.

La plateforme Éléa permet de mettre en œuvre ces quatre leviers pour accompagner les élèves vers une meilleure mémorisation. Grâce à la vidéo proposée ci-dessous, vous allez pouvoir découvrir des exemples de parcours qui illustrent ces pistes pédagogiques.

Pour aller plus loin...

Quelques résultats de la recherche :

Dans la même rubrique

Article rédigé par Aurélie Heuveline, Adel Litaiem, Ghislaine Mezin, Christine Fiasson