Non pas une, mais des mémoires
De nombreux mythes entourent le fonctionnement de la mémoire. L’utilisation du singulier est d’ailleurs abusive car nous n’avons pas une mais bien des mémoires. Pour découvrir les principes de la mémorisation selon la psychologie cognitive, parcourez l’image interactive ci-dessous.
4 leviers pour aider à mémoriser
Lors du salon Éducatec-Éducatice 2017, les chargés de missions e-éducation de l’académie de Versailles ont présenté quatre leviers pour aider les élèves à mémoriser avec une plateforme de e-éducation :
- L’organisation : L’ergonomie de la présentation d’une information doit être réfléchie pour faciliter sa mise en mémoire.
- La répétition : La réactivation régulière des connaissances permet leur stabilisation dans la mémoire à long terme. Même si elle est souvent jugée rébarbative par les élèves, la répétition constitue une étape indispensable à la mémorisation.
- L’association : Pour fixer de nouvelles connaissances dans la mémoire à long terme, il est nécessaire de mettre en relation ce que l’on sait déjà avec ce que l’on est en train d’apprendre. Il faut créer des liens.
- La motivation : Plus l’implication des élèves est importante via des activités pédagogiques engageantes, meilleure est la mémorisation.
La plateforme Éléa permet de mettre en œuvre ces quatre leviers pour accompagner les élèves vers une meilleure mémorisation. Grâce à la vidéo proposée ci-dessous, vous allez pouvoir découvrir des exemples de parcours qui illustrent ces pistes pédagogiques.
Pour aller plus loin...
Quelques résultats de la recherche :
- Conférence de Stanislas Dehaene, Les grands principes de l’apprentissage, 2012
- Conférence de Patrick Lemaire, Ressources cognitives et mémoire, 2012
- Site Sciences cognitives