Lancement du projet e-SY au collège Louis Pergaud

Photographie montrant une tablette e-SY au premier plan, et à l’arrière-plan plus flou la salle de classe où a eu lieu la formation.
Après 5 ans de projet pilote dans 17 collèges, l’initiative d’Équipements Individuels Mobiles (EIM) se généralise dans tout le département des Yvelines. Sur le bassin de Saint-Quentin-en-Yvelines, le collège Louis Pergaud de Maurepas bénéficie de cette dotation.
C’est ainsi qu’une quarantaine de professeurs s’est vu remettre une tablette avec clavier.
Grâce à une formation animée par Sophiae (Prestataire du Conseil départemental) et par la Dane de Versailles, les professeurs ont pu prendre en main ce matériel. Cette initiation sera complétée plus tard par deux formations numériques : l’une transversale et l’autre disciplinaire.
Le déploiement s’effectue cette année sur les classes de 6e et 4e, il sera généralisé à tous les élèves en 2023-2024.
Mme Anstett, Principale du collège et son adjoint M. Spentchian soutiennent ce projet qui
permettra aux professeurs d’accroître leur dynamique d’innovation pédagogique et d’individualisation des activités proposées aux élèves. Il permettra également de réduire la fracture numérique au sein des familles.

Photographie prise lors de la formation, les stagiaires sont de dos, le formateur est debout au tableau et présente une activité de type "texte à trous" au TNI.
Un mini-FUN [1] pour accompagner ce lancement.
Dans le prolongement du déploiement du projet E-SY dans le collège, l’équipe de direction a organisé avec les référents numériques du collège un mini-FUN. Ces derniers ont animé quatre ateliers pour accompagner leurs collègues dans leurs usages numériques aves les élèves.

Photographie prise lors de la formation, avec les stagiaires, le formateur et le TNI.

Infographie présentant différents outils pour les enseignants : Réseau Samba Édu, Veyon, Reflector, Documents, Apps.éducation, Tchap, éduportail, autres outils externes.