Yasmine Bellagha, professeur de Sciences de la vie et de la Terre au lycée Maurice Genevoix de Montrouge (92) a mis en place un escape game inspiré de la célèbre série « La casa de papel » avec une classe de 2de pour étudier la structure et la composition d’un sol.
Une plongée immersive : Êtes-vous prêts pour le casse du siècle ?
Un scénario pédagogique ludique : un vrai levier motivationnel
Cet escape game pédagogique associe des compétences numériques (lecture de QR code, PDF codés, vidéos à déchiffrer) et des compétences pratiques scientifiques (utilisation de la loupe binoculaire, tests sur la rétention des cations dans les sols argileux).
Le professeur, en endossant le rôle de maître du jeu, est en soutien pendant toute la durée du jeu. À la fin, il organise un débriefing sur les épreuves et sur les notions abordées.
Pour les élèves, l’aspect ludique est un vrai facteur motivationnel car ils sont immergés dans un univers différent du cours classique. De plus, le scénario permet de créer une réelle coopération entre des élèves aux profils différents et devoir effectuer la mission en temps limité est source d’émulation et encourage chacun à se dépasser.
L’enseignant n’est pas en reste. Lui aussi retire une grande satisfaction à voir les élèves collaborer et réussir ensemble à atteindre des objectifs pédagogiques parfois difficiles.
Si ce type de dispositif requiert un investissement en temps important de la part de l’enseignant (organisation et préparation de l’espace), les résultats sont au rendez-vous.
Photographie de Yasmine Bellagha