1. De quoi s’agit-il ?
Le CAFFA (certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique pour le 2nd degré) et le CAFIPEMF (certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maitre formateur, dans le premier degré) sont des certifications créées ou actualisées dans la perspective de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (2013). Cette certification permet de développer la professionnalisation d’un réseau de formateurs en permettant aux candidats une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées à ces fonctions, et en les préparant aux attendus de l’examen.
Le cursus se déroule sur deux années. Au cours de la première année, le candidat se déclare et prépare l’épreuve d’admissibilité. Au cours de la seconde année, il se constitue une expertise et se prépare aux épreuves d’admission en s’inscrivant aux différents modules prévus dans le cadre du plan académique de formation.
Décret n° 2015-885 du 20-7-2015 ; arrêté du 20-7-2015
Nouveau décret modifiant l’épreuve du CAFIPEMF
2. Pour quoi faire ?
Les titulaires de ces certifications peuvent postuler sur des fonctions de maitres formateurs, conseillers pédagogiques pour le CAFIPEMF ou des fonctions de formateurs académiques pour le CAFFA.
Témoignages
Pourquoi avez-vous décidé de passer le CAFFA/CAFIPEMF ?
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Avez-vous suivi le DU ? Quel est l’intérêt de cette formation selon vous ?
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Comment avez-vous réussi à concilier la préparation de cette certification avec ton travail ?
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3. L’examen pour le CAFFA
– 1 Épreuve d’admissibilité
Elle se fonde sur un entretien avec le jury, lequel s’appuie sur un dossier fourni par le candidat, comprenant un rapport d’activité et les rapports d’évaluation. Le rapport d’activité consiste en la présentation par le candidat de son itinéraire professionnel, lequel s’attache à présenter une expérience professionnelle significative, notamment dans le champ de l’accompagnement et de la formation.
– 2 Épreuves d’admission
a- Épreuve de pratique professionnelle : le candidat choisira entre l’analyse de pratique avec un stagiaire et l’animation d’une action collective de formation
b- Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes : c’est un travail personnel de réflexion portant sur une problématique professionnelle d’accompagnement ou de formation. La soutenance qui s’ensuit est composée d’une présentation du mémoire professionnel par le candidat (15 minutes) puis d’un échange avec le jury (30 minutes).
Note : l’épreuve du CAFIPEMF change à partir de la session 2022
4. Le diplôme universitaire
L’académie de Versailles a souhaité adosser l’obtention de cette certification à l’expertise de l’INSPE, qui propose dans le cadre de l’université un master des métiers de l’enseignement et de la formation, mention formation de formateurs (master MEEF 4).
Un DU (diplôme universitaire) a donc été mis en place pour préparer à l’admission du CAFFA ou du CAFIPEMF, et simultanément valider plusieurs unités d’enseignement qui permettent par la suite de finaliser l’obtention éventuelle du master MEEF 4.
Schéma représentant l’organisation du DU vis-à-vis du CAFFA
Les compétences développées sont celles du référentiel de compétences publié au BO du 23 juillet 2015.
Elles sont organisées en 4 grands champs qui sont :
1. Penser - Concevoir - Élaborer
2. Mettre en œuvre - Animer
3. Accompagner l’individu et le collectif
4. Observer - Analyser – Évaluer
Qui peut se présenter ?
Les candidats admissibles au CAFFA ou au CAFIPEMF peuvent présenter leur candidature. Les cours commencent après les épreuves d’admissibilité (en février). L’inscription à l’épreuve est indépendante de la formation et se fait sur le site du SIEC.
Pour se préparer, les candidats peuvent choisir entre plusieurs sites de formation : l’université de Cergy-Pontoise (sites Antony et Cergy Hirsch) et l’université Paris-Sud (site d’Orsay).
5. Unités d’enseignement abordées dans le D.U.
UE1 : Connaissance du métier d’enseignant et de formateur
UE2 : Le numérique comme ressource de formation
UE3 : Analyses des pratiques didactiques et professionnelles et construction d’indicateurs
UE4 : Analyses de pratiques réflexives et conduite d’entretien
UE5 : Analyses des pratiques didactiques et professionnelles et accompagnement professionnel
UE6 : Initiation à la recherche
On pourra retrouver le détail de ces différentes U.E. sur le site de l’INSPE de Versailles.
6. L’accompagnement avec m@gistère
Logo de la plateforme m@gistère
Un parcours de formation m@gistère soutient la préparation de ce D.U. Différentes unités d’enseignement y sont traitées de manière hybride. L’UE1 : Connaissance du métier d’enseignant et de formateur, ainsi que l’UE2 : Le numérique comme ressource de formation.
Les thèmes traités au cours de la formation sont : une réflexion sur la plus-value du numérique dans l’enseignement ; une initiation aux sciences cognitives dans le cadre de l’enseignement ; une mise en pratique des règle d’ergonomie appliquées à la conception de ressources numériques ; la manipulation d’outils de collaboration à distance comme la classe virtuelle.
En quoi la préparation du DU avec la plateforme m@gistere vous a-t-elle paru intéressante ?
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À bientôt sur m@gistère pour préparer le CAFFA ou le CAFIPEMF !