De plus en plus d’établissements s’investissent en équipe dans une réflexion pour agencer autrement les espaces scolaires de la salle de classe à l’ensemble du bâtiment. Dans certains cas, les élèves prennent part à ces réflexions. Si leurs propositions sont d’abord centrées sur le bien-être, elles permettent aux enseignants de construire des projets qui satisfont autant les logiques pédagogiques que le sentiment de sécurité dont les élèves ont besoin pour apprendre.
Agir sur l’espace classe pour changer les postures d’apprenant de l’élève
Dans l’exemple suivant, vous pouvez découvrir le témoignage d’une équipe engagée dans une démarche projet où les élèves ont été entièrement associés.
Après plusieurs séances de brainstorming, ils ont proposé au travers des idées de chacun une réponse collective et prototyper différentes possibilités.
Redéfinir les espaces d’apprentissages avec le numérique
L’introduction du numérique dans les établissements amène à repenser les usages pédagogiques mais également l’aménagement des espaces scolaires pour mettre en place des pédagogies actives, favoriser l’autonomie ou encore l’acquisition de la compétence orale.
Depuis quelques années, de nombreux établissements se sont lancés dans des projets de redéfinition de leurs espaces en lien avec les usages du numérique éducatif. Il est essentiel d’impliquer tous les acteurs de l’établissement dans ces projets et notamment les élèves. En effet, les besoins des élèves et de l’ensemble des acteurs de l’établissement doivent être au cœur de la réflexion.
Dans certains établissements, des élèves élus au conseil de la vie collégienne (CVC) sont directement associés aux projets de réaménagement des espaces et impliqués dans la réflexion. Ainsi, des élèves participent régulièrement aux journées de formation du dispositif "Repenser les espaces scolaires avec la e-éducation" proposé par la DANE de Versailles. Ils peuvent ainsi échanger leurs idées sur les différents espaces de leur établissement avec leurs professeurs, mais aussi l’ensemble des acteurs concernés. Les élèves peuvent également être associés aux projets en répondant à des questionnaires ou en étant interviewés en amont des journées de formation. C’est la prise en compte des besoins de tous qui permet de s’assurer que le futur espace réaménagé répondra bien aux objectifs du projet.
Quelques pistes pour impliquer les élèves dans les projets de réaménagement des espaces des établissements
Lors d’une formation « Repenser les espaces avec la e-éducation » animée par la DANE de Versailles, des élèves élus au conseil de la vie collégienne (CVC) échangent leurs idées avec les autres acteurs de l’établissement.
Impliquer les élèves dans les projets de réaménagement des espaces permet de les enrichir de nouvelles idées et favorise par la suite l’atteinte des objectifs fixés.
Il est également possible d’impliquer les élèves en consacrant une réunion du CVC au projet de réaménagement des espaces. L’utilisation de post-it permet alors à chaque élève élu de participer à la réflexion. Après un temps de réflexion individuel, il est possible de regrouper les post-it par thème. La synthèse de ce temps de travail servira de base aux réflexions sur le projet d’aménagement des espaces de l’établissement.
Les adultes et élèves participants sont réunis autour d’une table et travaillent avec des documents, des plans et des briques Légo.
Zoom sur une table où des adultes et élèves travaillent avec des documents, des plans et des briques Légo.
Les post-its complétés par les participants ont été numérisés et placés sur un mur collaboratif Padlet.
Revenir à la série "Redéfinir les espaces d’apprentissages avec le numérique"