L’IA au service de l’éducation

Une ressource pour les personnels de direction

Département du Val d’Oise Bassin de Cergy Bassin de Pontoise

Mis à jour le mardi 8 avril 2025

La commission numérique du bassin de Cergy (Val-d’Oise) a engagé un travail de fond cette année sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le système éducatif. Cette démarche vise à proposer aux personnels de direction une ressource clé en main pour mieux appréhender les enjeux liés à l’IA et accompagner leurs équipes.

Un projet collaboratif et prospectif

L’année 2024-2025 a vu la réalisation de trois réunions de travail, aboutissant à une production commune présentée aux personnels de direction en réunion de bassin au printemps 2025. L’objectif : fournir un Digipad [1] évolutif, adapté aux besoins des équipes éducatives des collèges et lycées.

Un sondage préparatoire essentiel

Pour cerner les attentes et interrogations des personnels éducatifs vis-à-vis de l’IA, les membres de la commission ont créé un sondage (avec l’outil académique Édusondage) à destination des personnels éducatifs des bassins de Cergy et Pontoise.

Les résultats ont été livrés sous deux formes :

  • des données graphiques (directement générées par Édusondage),
  • des données textuelles (une intelligence artificielle a été sollicitée pour synthétiser les réponses ouvertes du sondage). Il avait été demandé aux répondants de formuler leurs réponses sans inclure aucune donnée à caractère personnel.

Le bilan du sondage (créé par les personnels de direction à destination de leurs équipes) a permis aux conseillers pour le numérique des bassins de Cergy et Pontoise d’ouvrir leur deuxième temps de formation annuel avec les RRUPN [2] : un temps d’acculturation à l’IA.

Les référents ont apprécié que leurs chefs d’établissement s’intéressent aux usages et aux questions soulevées, afin de mieux répondre aux besoins du terrain.

Une structuration adaptée aux besoins

Les enseignements tirés du sondage ont conduit à la structuration du Digipad en cinq points :

  • La présentation du projet : sonder les usagers des bassins de Cergy et Pontoise pour produire une ressource d’acculturation à l’IA répondant à leurs besoins.
  • Un cadre éthique : définir les bonnes pratiques et usages en milieu scolaire. Les ressources fournit se basent sur les recommandations de la Drane et de la Drasi.
  • L’IA pour les personnels de direction : fournir des ressources pour comprendre les enjeux de l’IA en éducation.
  • Des ressources d’acculturation pour les enseignants : fournir des supports clairs et accessibles pour accompagner la réflexion et l’appropriation de ces technologies.
  • Des pistes concrètes de formation pour appréhender au mieux les enjeux et usages de l’IA en établissement.

Une ressource ouverte à tous

Si ce projet est né de la dynamique locale du bassin de Cergy, en collaboration avec celui de Pontoise pour le sondage d’origine, il ambitionne d’être utile à un public plus large.

L’IA représentant un enjeu crucial pour l’éducation, cette ressource vise à accompagner l’ensemble des personnels de direction, quel que soit leur bassin, dans une meilleure compréhension et appropriation des outils numériques.

Le Digipad évoluera au fil des années, enrichi par les retours d’expérience et les avancées technologiques. La commission numérique du bassin de Cergy poursuivra son engagement sur cette thématique en 2025-2026, afin d’accompagner toujours plus efficacement les équipes éducatives face aux mutations du numérique.

Accédez au digipad

[1Digipad est un mur collaboratif multimédia, l’une des applications de La Digitale.

[2Référents aux Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique

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Article rédigé par Amélie Beney