Culture juridique du numérique

Tom et la forêt des données

Jouer tout en apprenant à protéger ses données

Deux enseignants mettent à votre disposition une ressource clé en main pour une séance d’une heure avec des élèves de cycle 4 sur la gestion et la protection des données personnelles en ligne.

Cycle 3 Cycle 4 Compétences du 21e siècle

Mis à jour le lundi 17 mars 2025

Vous vous êtes rendu compte que vos élèves adoptaient des comportements peu prudents dans leurs pratiques numériques en matière de données personnelles ? Vous souhaitez les sensibiliser sur cette thématique ?

Ce kit est fait pour vous !

Objectifs

Cette activité permettra aux élèves de :

  • Comprendre l’importance des données personnelles : les élèves apprendront à identifier les informations sensibles et leur valeur.
  • Découvrir des stratégies de protection : Savoir utiliser des outils pour sécuriser ses données.
  • S’engager : Utilisez le jeu "Tom et la forêt des données" pour construire la citoyenneté numérique de vos élèves de manière ludique et interactive.
  • Discuter autour de sujet tels que les données, l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux ou encore la vie privée.
  • Travailler des compétences du CRCN [1] :
    • 1.2 Gérer des données
    • 2.4 S’insérer dans le monde numérique
    • 4.1 Sécuriser l’environnement numérique
    • 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
    • 5.2 Evoluer dans un environnement numérique

Modalités

Public : élèves de cycle 4
Durée : 1h
Possibilité d’utiliser ce jeu sur tablette ou ordinateur au sein de l’établissement. (Dans ce scénario, l’adresse IP traitée sera celle de l’établissement)

Déroulé de la séance

Introduction du jeu

  • Les élèves, en équipes de 2 à 3, doivent aider Tom à récupérer ses données perdues.
  • Leur mission : protéger Tom de l’entreprise Hydra, qui veut exploiter ses informations à des fins malveillantes.
  • Objectif final : découvrir le mot de passe permettant d’éliminer le virus Hydra.

Distribution des fiches de route
Chaque équipe reçoit une fiche de route pour noter les indices et lettres collectées au fil du jeu.

Lancement du jeu

Clôture de l’activité
Discussion et retour sur les apprentissages liés à la gestion et à la protection des données personnelles : ce temps important permet de revenir avec les élèves sur les notions clés vues à travers le jeu (cookies, consentement, données sensibles, etc …)

Sur cette image, un texte de présentation permet de saisir l'objectif du jeu.
Le jeu : Tom et la forêt des données - Image réalisée avec Canva

Tom et la forêt des données
Une histoire de Cyrlie Dullo
“Tom a l’impression qu’il a perdu ses données. Aidez-le à s’armer contre la terrible entreprise Hydra qui compte bien réutiliser ses données à des fins malveillantes. Il a besoin de vous pour trouver le mot de passe qui fera sauter le virus Hydra.”

Contenu du kit et téléchargement

  • Les feuilles de route : une version vierge pour les élèves et une version corrigée pour l’enseignant
    Feuilles de route élèves et enseignants

    Tom et la forêt des données
    Mon journal de quête

    Le PC de Tom
    Informations récoltées :
    Lettre associée :

    La boulangerie
    Informations récoltées :
    Lettre associée :

    Le bal masqué
    Informations récoltées :
    Lettre associée :

    La maison
    Informations récoltées :
    Lettres associées :

    Le cours de peinture
    Informations récoltées :
    Lettre associée :

    L’apothicaire
    Informations récoltées :
    Lettre associée :

    Les rapides
    Informations récoltées :
    Lettre associée :

    Mot à recomposer

  • L’accès au jeu
    Accédez au jeu

[1Cadre de Référence des Compétences Numériques

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Article rédigé par Cyrille Dupuis, Charlie Rollo