![]()
Bonjour !
Cette image montre Séraphine disant "salut" |
Vous vous souvenez de moi ? Je suis Séraphine ! Je vous ai accompagné pendant la Semaine du Jeu Numérique, du 7 au 11 février 2025 : sur le canal Tchap, lors de l’InterGEP, de la conférence d’Eric Sanchez... |
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la rencontre de deux enseignants qui, comme d’autres lors de cet évènement, souhaitaient partager leurs pratiques ludopédagogiques.
Professeurs documentalistes du lycée polyvalent de Prony, Elie Jumentier et Maëva Robison, ont ouvert leur CDI toute la semaine : aux enseignants, aux élèves, aux agents, à la direction... Je suis partie à leur rencontre pour photographier leurs pratiques. | ![]()
Souriez !
Ce visuel montre Séraphine entrain de prendre une photo |
Au commencement était une ludothèque
Sans que cela ne soit un prérequis, les deux professeurs documentalistes étaient déjà investis dans la ludopédagogie avant même la Semaine du Jeu Numérique et avaient équipé leur CDI d’une ludothèque. Ils nous en parlent.
Nous avons donc questionné leurs pratiques et nous avons décidé de créer une ludothèque au CDI.
Notre ludothèque est un mélange de jeux proposés par des élèves, des professeurs et des ludothécaires.
L’idée était d’apporter aux élèves des références pour qu’ils puissent, si besoin, les placer dans leur copie au bac. Ce jeu a permis d’apporter du vocabulaire aux élèves sur les différents types de jeu, leur définition et leurs intérêts pédagogiques.
Les élèves ont aussi pu prendre conscience de leurs connaissances et échanger sur leurs pratiques de jeu.
La Semaine du Jeu Numérique
Tout d’abord, nous nous sommes inscrits à la Semaine du Jeu Numérique sur le lien donné par la DRANE et nous y avons déclaré l’ouverture d’un créneau pour que nos collègues puissent venir observer nos pratiques. Dans les faits, les collègues sont passés tout au long de la semaine, selon leur emploi du temps, pour nous demander de leur présenter certains jeux ou des séances que nous mettions en place.
Le jeu au centre des compétences disciplinaires
Pour chaque jeu de la ludothèque que nous avons exposé cette semaine, nous avons créé une fiche pédagogique reprenant les règles pour jouer, la mise en place, mais aussi les compétences disciplinaires et psychosociales mobilisées.
Nous avons donc mis en avant l’intérêt pédagogique des jeux de société et, plus largement, du jeu en tant qu’outil d’apprentissage.

Time’s Up !
Intérêts pédagogiques
– Dynamiser les séances d’apprentissage par une activité ludique
– Renforcer la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe
– Développer la mémoire à court terme et la réactivité cognitive
– Stimuler la prise de parole en public et la gestion du stress
Compétences travaillées (Socle Commun)
Français (D1, D2)
– Maîtriser l’expression orale : articulation, intonation, diction.
– Enrichir le vocabulaire et mobiliser les champs lexicaux appropriés.
– Comprendre et interpréter des consignes et des contenus variés.
Histoire-Géographie / EMC (D4, D5)
– Mobiliser des connaissances culturelles et historiques pour deviner ou expliquer des termes.
– Développer l’esprit critique et la mise en relation des informations.
Créativité et Imagination
– Trouver des stratégies originales pour faire deviner un mot ou une expression.
– Utiliser des références culturelles et personnelles de manière pertinente.
Une communication et un partage de ressources au quotidien
Afin de toucher le plus de personnes possible dans l’établissement, élèves comme adultes, nous avons communiqué massivement via les écrans dynamiques du lycée et les panneaux d’affichage. Merci d’ailleurs de nous avoir autorisé à utiliser ton image Séraphine (rires) !

Semaine du jeu
Du 3 au 7 février
En physique ou en numérique, venez jouer au CDI !
Nous avons aussi envoyé des mails presque quotidiens durant cette semaine, mettant en lumière tantôt l’évènement en lui-même et les articles de la DRANE, tantôt un jeu un ligne ou nos propres propositions. Nous avons notamment créé une collection de ressources sur Pearltrees, ainsi qu’une bibliographie des livres sur le jeu disponibles au CDI.
Des attentions hors les murs
Et pour finir, nous avons décidé d’investir la salle des professeurs et de coller sur les tables de repos des cartes renvoyant à des jeux en ligne via des QR code.

4 cartes à flasher de quatre jeux différents :
– Sagesse ou folie des foules,
– jouer à débattre,
– Info / Intox Jets d’encre,
– Pedentix (la page Wikipédia mystère)
Notre première idée a été d’optimiser l’agencement du CDI. Nous avons donc déplacé des tables et remisé des ordinateurs pour créer des espaces de jeu. Nous y avons installé une grande partie des jeux de la ludothèque mais aussi un puzzle collaboratif auquel ont participé les élèves, les professeurs, mais aussi les agents et la direction. Les fiches pédagogiques que nous avions créé pour les enseignants étaient affichées sur les tables à coté des jeux correspondant, cela a permis aux élèves de se rendre compte eux aussi des compétences qu’ils mobilisent en jouant.
Enfin, nous avons monté une exposition avec les livres jeux du CDI : escape book, BD dont vous êtes le héros, livret d’énigmes...

Ce visuel est un montage de 3 photos : l’exposition des livres jeux sur un panneau en bois vertical, l’installation du jeu Code Names sur une table et une vue d’ensemble des tables du CDI avec un puzzle et les jeux Dixit et Crime City
Et comme pour les enseignants, nous avons affiché un peu partout des cartes à flasher renvoyant à des jeux en ligne.

8 cartes à flasher grâce à des QR codes qui renvoient vers des jeux sérieux :
– Sagesse ou folie des foules,
– Escape Fake,
– Stop la violence,
– 2048,
– Jeu géo place les villes,
– Panique à sexisme City,
– Le p’tit Libé jungle info
– Cryptis
Evènements
Pour ponctuer cette semaine nous avons organisé plusieurs tournois : Geoguessr sur un ordinateur du CDI, les échecs et les Loups-garous de Thiercelieux.
Une autre retombée inattendue a été lors du rendez-vous de carrière d’une collègue en Arts Appliqués. Elle cherchait une idée pour sa séance et en lisant nos mails de partage de ressources sur le jeu elle est tombée sur le site Jouer à débattre et sur ses séances clés en main. Elle s’est saisi du concept qu’elle a remanié avec ses propres attendus disciplinaires et objectifs de séance. De ce que nous avons compris, son rendez-vous s’est bien passé et sa proposition devrait faire l’objet d’un article sur le site des Arts Appliqués.
Et la suite ?
![]()
Ça monte !
Cette image montre Séraphine devant un tableau sur pied. Sur le tableau une flèche rouge qui montre une augmentation. |
Des collègues ont intégré des jeux numériques dans leurs pratiques, comme un Kahoot de calcul mental à l’échelle de l’établissement pour la semaine des maths. Les élèves viennent aussi, au CDI, de plus en plus pour jouer. Nous-mêmes avons laissé l’agencement des tables pour le jeu et installé un nouveau puzzle collaboratif. 1500 pièces, il va nous tenir quelques semaines ! |
- Nouveaux jeux dans la ludothèque
- Chasse au trésor filée sur la semaine
- Séances en classe
Et tout au long de l’année, nous veillons à intégrer le jeu à nos actions de sensibilisation, notamment en proposant des jeux sérieux numériques dans les collections Pearltrees diffusées à l’occasion du Safer Internet Day, du Cybermois et de la Journée internationale des droits des femmes.
Envie d’aller plus loin ?
![]() |