Sensibiliser les élèves, c’est aussi sensibiliser les familles :
- soit par rebond lorsqu’en rentrant chez lui le jeune va échanger avec ses parents ou ses frères et soeurs sur ce qu’il a appris.
- soit en sollicitant les familles pour qu’elles deviennent elles aussi un pilier de la sensibilisation.
Aussi, de nombreux acteurs de l’internet sécurisé proposent des outils à diffuser aux parents à commencer par le Gouvernement avec la plateforme Jeprotègemonenfant.gouv.fr.
Guides
Lors de l’édition 2024 du Safer Internet Day, Internet Sans Crainte avait élaboré des guides familles
Un guide spécifique a aussi été créé par Tralalère et les CEMEA [1] sur le thème des ados et des écrans :
Enfin, Internet Sans Crainte a aussi développé un site d’accompagnement à la parentalité numérique : Faminum. Ce site permet notamment d’éditer avec ses enfants une charte numérique pour l’usage des écrans à la maison.
Web série
Temps d’écran, amis sur les réseaux sociaux, impact sur le sommeil, système PEGI [2] ou encore cyberharcèlement, plusieurs web séries à regarder en familles permettent de poser les bases d’une discussion avec ses enfants ou adolescents :
- Faminum d’Internet Sans Crainte
- La famille tout écran du CLEMI [3]
- Vinz et Lou de Tralalère
Contrôle et protection
Si les guides et les web séries permettent d’ouvrir la parole en famille, de définir les usages du numérique, il faut ensuite les mettre en pratique.

Cliquez pour accéder au document au format .pdf
La sécurité sur les réseaux sociaux, comme sur n’importe quel site, commence avec la gestion de son mot de passe qui doit être solide et secret. Mais chaque réseau dispose aussi de son lot de paramétrages qui tendent à en augmenter la sécurité.
Il est important de savoir que chaque réseau social permet de télécharger un dossier d’archives contenant l’ensemble de ses publications, messages, fichiers et autorisations de partage de données, parfois oubliées. À ce sujet, la CNIL [4] a publié un article détaillant les démarches à suivre pour les principales plateformes.
Un contrôle parental peut être appliqué à plusieurs niveaux :
- Fournisseurs d’Accès à Internet : que ce soit, Orange, Sosh, Free, Bouygues ou encore SFR, tous proposent un contrôle parental gratuit dans leurs services de téléphonie fixe et mobile.
- Réseaux sociaux : les paramétrages et configurations peuvent changer, mais chaque réseau social propose aussi un contrôle parental gratuit.
- Des applications indépendantes : souvent payantes, certaines applications peuvent centraliser les contrôles parentaux des fournisseurs d’accès et des réseaux sociaux.
Enfin, les éditions Milan Jeunesse ont développé l’application Mon permis Smartphone qui permet aux enfants, à partir de 8 ans, de passer un permis, comme le code de la route, pour utiliser un smartphone. L’obtention de ce permis débouche sur la création d’un contrat d’utilisation du numérique entre l’enfant et ses parents.