Les groupes d’expérimentation pédagogiques de l’académie ont investi le sujet de l’IA pour questionner les manières d’intégrer ces nouveaux outils dans l’enseignement. Dans une posture curieuse et réfléchie, les initiatives s’inscrivent dans la perspective d’expérimenter des solutions tout en interrogeant comment enseigner avec l’IA et apprendre de l’IA.
Cette double articulation guide notre réflexion à la DRANE afin de s’acculturer aux nouvelles possibilités tout en conservant les préalables d’une exigence pédagogique qui positionne l’élève en tant qu’acteur apprenant, dans un environnement stimulant ou il prend part à construire son savoir pour mieux se l’approprier.
En effet, les systèmes d’intelligence artificielle (SIA), et en particulier les grands modèles de langage multimodaux, jouent un rôle central dans la transformation des pratiques pédagogiques. Ces systèmes, capables de produire du texte, des images et même des vidéos, à partir de données préalablement apprises, offrent des opportunités pour personnaliser et soutenir l’apprentissage.
Nous remercions vivement les premiers scénarios pédagogiques qui donnent à voir quelques possibilités pédagogiques.
Pour aller plus loin :
- Les jeudis de la recherche : Se former aux sciences cognitives
- Intelligence artificielle : Évolution ou révolution ?
- Enseigner à l’ère de l’IA - Créativité et apprentissages : Comment intégrer l’IA générative dans sa pédagogie ?
- L’intelligence artificielle en classe - Comment requestionner le sens du présentiel ? La pédagogie au coeur de son utilisation
- Les jeudis de la recherche - Se former aux sciences cognitives