EDUSCOL
Parution de la Lettre ÉduNum Ressources N°18
Cette lettre est consacrée aux communs numériques pour l’éducation. La stratégie du numérique pour l’éducation en fait un axe fort, matérialisé notamment par la mise à disposition de ressources et d’outils à destination des enseignants et des élèves. Cette lettre présente également des actions de recherche, des activités pédagogiques et des modules de formation.
Parution de la Lettre ÉduNum 1er degré N°34
Cette lettre met en lumière les compétences essentielles du XXIe siècle, en particulier la pensée critique, la communication, la créativité, et la littératie numérique. Le document explore les humanités numériques, l’intelligence collective, et l’importance d’une éducation à la culture et à la citoyenneté numériques. Elle présente également des initiatives numériques en classe. Enfin, elle souligne l’importance du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et propose des ressources pour développer l’esprit critique des élèves face aux médias et remous informationnels.
Parution de la Lettre ÉduNum thématique N°26
Cette lettre s’appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique dédié à l’intelligence dite artificielle. Un ensemble de dix notions structure alphabétiquement le document. Essentielles dans la compréhension des « automates computationnels », elles permettent d’agréger au sein de chaque entrée des ressources variées (scénario, audio, vidéo, ouvrage, illustration) visant à offrir par cette approche granulaire un matériau pédagogique potentiellement exploitable au sein de séquences de formation aux médias synthétiques.
Parution de la Lettre ÉduNum Musique N°10
La lettre aborde différents sujets, notamment l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’évaluation, l’exploitation de plateformes comme ÉLÉA et Lumni, et l’utilisation de films pour étudier les aspects musicaux à travers des dossiers pédagogiques de partenaires. Elle explore également des recherches sur la perception musicale et l’impact de la musique sur l’apprentissage. Elle propose des pistes concrètes pour intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques musicales et elle offre un aperçu global des nouvelles technologies disponibles pour les enseignants.
Parution de la Lettre ÉduNum Histoire des Arts N°10
La lettre ÉduNum n°10 en histoire des arts aborde la question de la transversalité et les défis de l’interdisciplinarité, les discours et pratiques ayant trait à l’interaction entre savoirs. Elle interroge les situations de transversalité dans les apprentissages où l’histoire des arts fait du lien entre différents domaines ou disciplines. Quelle est la place de l’histoire des arts dans l’acquisition de compétences transversales ? Quelles compétences transversales mettre en œuvre lors de la rencontre sensible avec des œuvres ? À partir de la thématique de la répétition et autour de la question de la couleur, c’est aussi une exploration buissonnière que propose cette lettre. En chemin, elle soulève des questions liées à l’intelligence artificielle, interroge la notion d’originalité et remet en question le cloisonnement des savoir-faire pédagogiques.
Parution de la Lettre ÉduNum Sciences de la vie et de la Terre N°38
La Lettre ÉduNum SVT n°38 fait la part belle aux scénarios pédagogiques issus des TraAM 2023-2024, portant sur l’esprit critique et l’intelligence artificielle, ainsi que sur l’usage des microcontrôleurs. Autour de ces deux problématiques s’articulent de nombreux scénarios, offrant une variété de situations pédagogiques permettant de travailler des compétences disciplinaires et transversales avec les élèves, et de mener une réflexion sur l’expérimentation menée. L’Année des Géosciences est elle aussi à l’honneur avec des scénarios pédagogiques revisités, des outils numériques, et des ressources pour l’orientation des élèves.
Parution de la Lettre ÉduNum Technologie N°31
La Lettre ÉduNum Technologie N° 31 aborde la cybersécurité et l’intelligence artificielle en classe, avec des séquences pédagogiques et des jeux éducatifs. Elle met en évidence la plateforme Vittascience, ainsi que des projets innovants comme les drones en agriculture. Elle présente également la communauté CREIA dédiée à l’éducation à l’IA.