Safer Internet Day

Signaler c’est protéger

À chaque jour sa ressource

Liste non exhaustive des outils les efficace pour lutter contre les appel, SMS et mails indésirables.

Mis à jour le mardi 11 février 2025

Qui n’a jamais reçu de SPAM ? Ce message indésirable qui nous arrive par mail, SMS ou appel, de numéros inconnus à toute heure du jour et de la nuit et qui se révèle très souvent être une arnaque ? Plusieurs plateformes gratuites permettent de les signaler pour endiguer le fléau.

Pharos

Développé par le Ministère de l’intérieur, Pharos est le portail officiel de signalement des contenus illicites d’Internet, dont vous êtes victime ou témoin. Le site propose également des articles de conseils destinés aux jeunes, aux parents, ainsi que des recommandations pour sécuriser un ordinateur.

Signal Spam

Signal Spam est un module à télécharger pour signaler directement un courrier indésirable depuis votre boite mail. La plateforme propose aussi une extension de navigateur internet pour signaler les sites web dangereux.

Vos signalements font de Signal Spam un véritable laboratoire du spam en France et améliorent les outils de détection des spams.

33700

Le 33700 est une plateforme mise en place par l’Association Française pour le Développement des Services et Usages Multimédias Multi-opérateurs (AF2M) pour signaler les SMS et appels indésirables. Deux modalités sont proposées pour signaler les appels et SMS indésirables : capture d’écran ou formulaire.
Cette pratique d’appels ou de SMS indésirables est à différencier des appels commerciaux pour lesquels d’autres solutions existent, comme la plateforme du gouvernement Bloctel.

Bloctel

Bloctel est un service 100% gratuit conçu par le gouvernement pour s’opposer au démarchage téléphonique. Après création d’un compte vous pouvez entrer tous les numéros dont vous souhaitez bloquer les appels.
Attention toutefois, Bloctel ne traite pas tous les démarchages notamment ceux pour les rénovations énergétiques et les comptes CPF.

Depuis son mail académique

Pour les professionnels de l’Éducation Nationale de l’académie de Versailles, malgré la sécurité des boites académiques, il se peut que certains mails frauduleux passent à travers les mailles du filet. Vous devez les transférer par mail à l’adresse : spam-hameconnage@ac-versailles.fr .

Pour aller plus loin

Dans la même rubrique

Article rédigé par Maëva Robison