Le Safer Internet Day, c’est aussi l’occasion de repenser ses pratiques numériques, et avec elles de s’outiller contre la cyber criminalité.
De quoi ai-je été victime ? |
![]() |
Avec l’accélération des nouvelles techniques d’escroqueries sophistiquées sur internet, il est parfois difficile de cerner précisément de quoi on a été victime, ou témoin. Le gouvernement a mis en place un questionnaire en ligne pour vous aider à définir de quel type de cybercriminalité vous avez été victime et vers quelle plateforme d’aide et de signalement vous tourner.
3018 |
![]() |
Le 3018 est le numéro national de lutte contre le cyberharcèlement créé par e-Enfance association de protection de l’Enfance sur internet et l’éducation à la citoyenneté numérique. Il couvre aussi des problématiques de violences numériques plus large comme l’usurpation d’identité ou de phishing.
Partenaire de confiance de nombreux réseaux sociaux comme Instagram ou Tik Tok, le 3018 est en mesure de faire supprimer le contenu préjudiciable en quelques heures, voire de demander la levée de l’anonymat des comptes selon la gravité de la situation.
Derrière ce numéro, vous trouverez des juristes, des psychologues et des experts techniciens qui vous accompagneront dans vos démarches.
Gratuite et confidentielle, et accessible aux malentendants, la ligne est ouverte 7j/7 de 9h à 23h et dispose aussi de son application, disponible sur App Store et Google Play Store. Vous y trouverez :
- Un tchat renvoyant aux mêmes experts
- Un quizz pour estimer si vous vivez une situation de cyberharcèlement
- Un coffre fort pour déposer vos preuves avant de les transférer à l’association.
À noter que l’association e-Enfance propose aussi des ateliers de prévention à destination des élèves, des professionnels et des parents.
Disrupt |
![]() |
Disrupt est un portail de signalement de diffusion non autorisée de contenus intimes.
Créé en novembre 2023, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant par l’association Point de contact, il permet de signaler le contenu intime qui a été ou risque d’être diffusé sans votre accord sur Internet. Si la diffusion est avérée, les équipes oeuvrent pour supprimer le contenu plus rapidement possible tout en protégeant vos données sensibles.
Pour aller plus loin
Point de contactest aussi un outil de signalement efficace de cyberviolences, disponible aussi en application sur l’App Store et le Google Play Store, dont les champs de compétences couvrent de nombreux domaines :
- Violence sexuelle sur mineur
- Incitation à la violence, à la discrimination ou à la haine
- Proxénétisme
- Harcèlement sexuel
- Provocation au suicide
- Provocation au terrorisme
- Contenus choquants accessibles aux mineurs
- Apologie de crimes contre l’humanité