Une conférence introductive
Erwan Paitel, Inspecteur général de l’éducation du sport et de la recherche, nous a fait l’honneur d’introduire cette journée en présentant le cadre de son travail et en invitant les formateurs de la DRANE à interagir pour profiter d’une conférence dialoguée.
Comme évoqué en ouverture de ses propos, les questions sont plus nombreuses que les réponses ; cependant, il est nécessaire de questionner l’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans nos contextes d’apprentissage et de réfléchir au sens à donner au présentiel en classe.
- Comment engager les élèves à apprendre ?
- La pédagogie inversée peut-elle prendre une place plus importante dans les scenarios pédagogiques ?
- Comment repenser l’évaluation ?
Retrouver le podcast dédié à l’évènement.
Les propositions de formation de la DRANE
Depuis l’an dernier, les sollicitations de PERDIR [2], d’inspecteurs et de formateurs sont récurrentes sur les questions de l’IA.
La DRANE dispose d’une offre déjà présente dans le plan académique avec des objectifs de formation selon plusieurs axes :
- Comprendre le fonctionnement des IA
- Savoir éditer un prompt et interagir avec une IA génératives
- Intégrer l’IA dans les gestes du professeur pour enseigner
- Intégrer l’IA pour former l’élève à un usage réfléchi et pertinent
- Favoriser l’engagement actif de l’élève dans ses apprentissages
- Repenser une évaluation plus formative
- Exploiter l’ia pour favoriser la différenciation
- Développer l’esprit critique des élèves et sa capacité à créer et résoudre des problèmes.
Tous ces sujets font partie des axes de développement nécessaires pour former et accompagner au mieux les enseignants de l’académie.
Retrouver ci-dessous les liens vers les formations disponibles actuellement au PAF 2024-2025 sur l’IA
Webinaires
- Sensibiliser aux enjeux de l’IA (mercredi 15 janvier 2025 de 16h00 à 17h30 ; public cible : formateurs académiques)
- Sensibiliser aux enjeux de l’IA (lundi 10 mars 2025 de 17h00 à 18h00 ; public cible : cadres & RRUPN)
- Ressources et IA au service des apprentissages (jeudi 15 mai 2025 de 16h30 à 18h00 ; public cible : enseignants, CPE, Psy-EN, AED, AESH)
Parcours "Enrichir sa pédagogie avec les intelligences artificielles IA" :
- Public cible : enseignants, CPE, Psy-EN, AED, AESH
- Module : "Enseigner avec les chatbots avec ou sans IA"
- Module : "Concevoir une séance pédagogique avec l’IA"
Formation à initiative locale (FIL)
- Pédagogie et numérique en EPLE (Public cible : enseignants, CPE, Psy-EN, AED, AESH)
Les supports de travail des ateliers du jour
Dernier temps de la journée s’est déroulé dans un format atelier avec quatre thématiques clés :