L’intelligence artificielle en classe

Comment requestionner le sens du présentiel ?

La pédagogie au coeur de son utilisation

Et si la question de l’IA était plus pédagogique que technologique ; comment pourrions-nous questionner les nouveaux gestes professionnels que ces outils nous invitent à penser ?
Faut-il redéfinir le sens même du présentiel en classe comme l’a précisé, lors de son intervention à la DRANE, Erwan Paitel, Inspecteur général de l’éducation du sport et de la recherche ?
Cet article a pour objectif de poser les bases d’une réflexion à anticiper pour préciser les repères pédagogiques à prioriser afin de favoriser une introduction réfléchie de l’IA en classe.

Intelligence artificielle

Mis à jour le mardi 4 février 2025

Apprendre à apprendre avec l’IA : une nouvelle relation entre humain et machine

Un accès au savoir repensé
L’arrivée de l’IA fait des vagues dans notre société et l’éducation est également ébranlée. Elle vient modifier des équilibres et requestionne des relations pédagogiques entre l’enseignant, le savoir et l’élève.

L’IA intervient dans l’équation cognitive homme/machine en facilitant, enrichissant, modifiant l’accès au savoir.
Le professeur conserve la maitrise de ce qu’il enseigne et optimise ses gestes habituels avec l’IA mais il fait face à de nouveaux paramètres sur l’implication cognitive de l’élève et son rapport à l’apprentissage.
Avec une IA omniprésente via un simple smartphone, l’effort d’apprentissage, le processus itératif et le long processus d’acquisition du savoir peuvent se trouver remis en cause par un accès immédiat aux réponses attendues par l’enseignant.

L’usage instantané vers ces solutions ne doit pas se substituer à l’activité d’apprentissage qui garantit la maitrise de compétences, de savoirs faire et de savoirs être.

Vers une pédagogie adaptée à l’ère de l’IA
Face à ces nouveaux défis pédagogiques, il convient d’identifier des invariants pédagogiques qui peuvent constituer le socle d’une pédagogique efficiente et adaptée à notre environnement technologique.
L’ère de l’IA nous oblige à modifier notre relation à l’élève afin de construire un contexte d’apprentissage ou l’élève prend une place majeure en restant au commande de son parcours pédagogique.

La métacognition, un levier essentiel
La métacognition, l’autoévaluation et l’oral forment un triptyque qui offre un premier niveau de réponse.
Il est aujourd’hui important de prendre en compte les conditions d’un apprentissage efficient qui suppose une régulation chez l’élève selon trois axes :

  • Vouloir apprendre, qui touche à la motivation de l’élève
  • Pouvoir apprendre, qui concerne ses capacités cognitives
  • Pouvoir s’évaluer, qui repose sur sa capacité à prendre du recul sur ses apprentissages

Ces trois conditions préalables interrogent les questions de motivation, de cognition et la métacognition.

L’humain au cœur de la classe

Placer l’élève comme acteur majeur de l’apprentissage
Le rôle majeur de l’élève doit être pris en compte pour en faire un allié en construisant un climat de classe bienveillant, permettant de renforcer chez lui un sentiment d’auto efficacité et surtout un intérêt et un sens à ce qu’il doit apprendre.
L’environnement d’apprentissage, les objectifs explicites, les modalités forment un ensemble nécessaire pour redéfinir la présence de l’élève en classe. Il s’agit de renforcer l’importance d’acquérir des compétences et d’apprendre entre pairs en favorisant les interactions humaines.

Redonner de la valeur au présentiel
Une stratégie pédagogique qui redonne de la valeur au présentiel en positionnant l’oral, les interactions comme des leviers efficaces pour apprendre :

  • Apprendre de soi par l’autre
  • Apprendre de l’autre avec soi
  • Apprendre ensemble pour plus d’efficacité.

Sensibiliser les élèves aux stratégies d’apprentissage
Le feedback majeur de l’enseignant pour rendre l’élève acteur de son parcours d’apprentissage réside dans sa capacité à sensibiliser les élèves aux stratégies d’apprentissage qu’ils devront mobiliser.

  • Comment acquérir des connaissances et mieux mémoriser
  • comment identifier et surmonter des difficultés
  • Comment résoudre des problèmes

Ces objectifs visent ainsi à développer des démarches d’autorégulation favorisant la métacognition et positionnant l’élève comme l’acteur majeur dans son développement par l’autoévaluation de ses compétences acquises.

L’IA comme soutien à une pédagogie renouvelée
En redéfinissant les stratégies pédagogiques avec une place plus importante de l’oral, avec des interactions plus systématiques entre pairs et un contexte pédagogique en classe inversée qui favorise l’autonomie de l’élève on peut percevoir comment les solutions avec l’IA peuvent venir en aide aux stratégies pédagogiques. L’outil peut apporter une aide personnalisée et adaptée à chacun avant, pendant et après la classe.

Observer les traces pour guider l’apprentissage
En prenant appui sur les concepts des sciences cognitives ; l’attention du professeur se portera davantage sur la manière dont les élèves apprennent en s’appuyant sur :

  • Les verbatims essentiels à proposer aux élèves pour maintenir leur estime personnelle
  • Les indices révélant leur capacité à croire en leur développement cognitif
    Cet autre rapport à l’élève passe par l’observation des traces produites et laissées par les élèves et l’importance de partir de ces constats pour redéfinir des objectifs d’apprentissage avec l’élève.
    Ces prises d’indices peuvent se faire directement par le professeur, par une solution numérique mais également par le groupe classe.

Construire une classe apprenante
Le climat de collaboration et d’entraide au sein d’une classe apprenante pose les bases d’un enseignement qui se veut formatif plus que sommatif et normatif. Il s’agit de construire une ambiance ou le contrat pédagogique d’apprentissage et l’engagement moral de l’apprenant sont posés comme un socle à respecter et ou la responsabilité d’apprentissage de l’élève est définit comme un préalable immuable et décisif.
Le triangle pédagogique est ainsi complété avec trois facteurs essentiels :

  • Un climat réciproque de confiance posé par le professeur
  • Une croyance en ses capacités d’apprentissage affirmée par l’élève,
  • Un recours à une IA souveraine qui vient compléter la guidance d’apprentissage du professeur sur les savoirs à acquérir.

Synthèse : Comment garantir un développement cognitif efficace chez l’élève ?

Construire un contexte d’apprentissage où l’élève reste au commande de son parcours pédagogique

  • Cultiver des stratégies, des méthodologies de travail et la créativité.
  • Donner du sens aux savoirs et aux compétences à acquérir et à leurs progressivités.
  • Favoriser l’autoévaluation et le questionnement par l’élève de ses besoins d’apprentissage.

Agir sur l’attitude des élèves

  • Considérer l’IA comme un partenaire, un allié stimulant et non comme une simple aide.
  • Toujours garder la main sur les objectifs d’apprentissage et les questionner.
  • Adopter un regard réflexif sur les processus d’apprentissage.
  • Adopter des phases de doutes, de frustration liées à tout apprentissage et consentir à un apprentissage qui s’inscrit dans un temps long.

Développer des usages réfléchis et proactifs de l’IA

  • Développer un esprit critique face aux réponses de l’IA et cultiver la curiosité et le goût pour la recherche.
  • Savoir formuler des requêtes pertinentes de manière itérative et définir les besoins d’information.
  • Mobiliser des habiletés métacognitives et maintenir une alternance entre des raisonnements autonomes et des recours ponctuels à la machine.
  • Trouver un équilibre entre l’effort intellectuel en autonomie et l’assistanat avec l’IA. Une méta compétences essentielles.

Penser une IA capacitante au service de l’élève

  • Former et équiper l’élève, augmenter son champ d’action cognitif plutôt que d’envisager des substitutions à ses capacités cognitives.
  • Conserver le pouvoir d’apprentissage de l’élève, et renforcer son estime personnelle et ses capacités à devenir.
  • Rester maître de son destin cognitif pour ne pas subir et dépendre totalement de ces outils.

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Article rédigé par Malika Alouani