Les jeudis de la recherche

Sémiotique sociale en contexte scolaire : apports pour l’EMI

Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps : en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.

Mis à jour le vendredi 31 janvier 2025

Dans le cadre des jeudis de la recherche, venez assister à la conférence donnée par Virginie Piot : Sémiotique sociale en contexte scolaire : apports pour les pratiques en EMI

Cette rencontre aura lieu le jeudi 3 avril 2025, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle

Sémiotique sociale en contexte scolaire : apports pour les pratiques en EMI

visuel de la conférence

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14/02/2025 pour recevoir une convocation.

S’inscrire sur sofia-FMO

L’accès à l’espace Magistère dédié est toujours ouvert :

S’inscrire sur l’espace Magistère dédié




Présentation de l’intervenante

Virginie Piot

photographie

Virginie Piot est professeure agrégée d’allemand et doctorante en sciences de l’information et de la communication au laboratoire Cémti, à l’université Paris 8. Ses recherches s’articulent autour de trois axes : l’éducation critique aux médias, la construction des représentations genrées chez les adolescents ainsi que les plateformes et les réseaux socio-numériques comme espaces de socialisation juvénile. Elle s’intéresse également aux liens entre créativité, compétences émotionnelles et éducation aux médias et à l’information.

La conférence :

Cette intervention présente des expérimentations en sémiotique sociale conduites en collège auprès d’adolescentes et d’adolescents. Il s’agira d’analyser comment cette méthode s’inscrit dans une perspective pédagogique et répond aux enjeux de l’éducation aux médias, en favorisant un travail autour des émotions, des sensibilités individuelles et collectives ainsi qu’une posture réflexive et critique face aux productions culturelles.

Pour aller plus loin :

  • Piot, V. (2023). Pour une sémiotique sociale en terrain scolaire : Explorer et enrichir les compétences visuelles, émotionnelles et numériques chez les adolescents. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 17, 51‑72. Accès à l’article
  • Tréhondart, N. (dir), Piot V. (2024). Repères pour l’éducation à l’image. Accès à l’article
  • Piot (2024). Réflexivité et créativité face aux enjeux des applications numériques : FaceApp à l’épreuve de la sémiotique sociale, Actes de colloque des Doctorales de la SFSIC, Nancy. Accès à l’article
  • À paraître, avec Appiotti Sébastien, Benjamaa Ghizlane, Coquelin Lucile, Péquignot Adrien, Tréhondart Nolwenn et Saemmer Alexandra, « Le terrain, au cœur de la sémiotique sociale », Collection « Extensions sémiotiques »
  • À paraître, « La sémiotique sociale pour renouveler les pratiques en éducation aux médias au collège », Collection « Extensions sémiotiques »

Retrouvez le programme complet des Jeudis de la recherche

Dans la même rubrique

Article rédigé par Anne-Cecile Franc