Visite de M. Portier ancien Ministre délégué

Lycée le Corbusier de Cormeilles-En-Parisis

Visite de M. Portier, ancien Ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel, au lycée Le Corbusier de Cormeilles-En-Parisis.

Mis à jour le vendredi 14 février 2025

Valorisation de l’innovation et des partenariats au lycée

Alexandre Portier, ministre délégué à la Réussite scolaire et à l’Enseignement professionnel, s’est rendu aujourd’hui au lycée Polyvalent des Métiers du Bâtiment Le Corbusier à Cormeilles-en-Parisis.

Il a été accueilli par le proviseur Aguibou Dembele et accompagné de plusieurs personnalités :

  • Marie-Christine Cavecchi, représentante du Département du Val-d’Oise
  • Ayda Hadizadeh, députée de la 2e circonscription du Val-d’Oise
  • Yannick Boedec, maire de Cormeilles-en-Parisis
  • Sébastien Rame, président de la FFB [1] Val-d’Oise
  • Philippe Court, préfet du Val-d’Oise
  • Etienne Champion, recteur de l’académie de Versailles

Au cours de la visite, le ministre a découvert les ateliers du lycée et échangé avec l’équipe pédagogique. Cette rencontre a mis en valeur l’engagement de la communauté éducative pour la réussite des élèves de la voie professionnelle, notamment à travers l’innovation et la collaboration étroite avec le monde de l’entreprise.

Visite de l’établissement

Innovation, partenariats et pédagogie au cœur du programme

Présentation du projet de réalité virtuelle lié au Conseil National de la Refondation (CNR)

Démonstration de l’application smarttup

La solution SMARTUPP, proposée par M. Rochard, utilise des jumeaux numériques des installations existantes pour former les élèves aux gestes professionnels en toute sécurité, tant pour eux que pour le matériel. Cette technologie permet également de simuler des installations trop coûteuses à mettre en place physiquement.

Application smarttup - Maintenance et dépannage des chaudières

Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo

Interventions des équipes éducatives
Les enseignants ont présenté leurs collaborations avec des entreprises ainsi que les projets visant à renforcer l’engagement environnemental des élèves.

Thématiques essentielles : sécurité, flexibilité pédagogique et formation post-Bac

  • La sécurité en milieu professionnel.
  • La flexibilité pédagogique, notamment à travers la classe flexible : une approche active et innovante adaptée aux élèves en situation de handicap ou de décrochage. Cette configuration prend en compte leurs besoins spécifiques avec des espaces variés : zones de travail en groupe, îlots collaboratifs, postes au sol, ainsi que des outils ergonomiques (pédaliers, élastiques de bureau, tabourets oscillants, assises hautes ou relax).
  • La formation post-bac pour préparer les élèves à la poursuite de leurs études.

Visite des ateliers et échanges
La visite s’est poursuivie par une découverte des ateliers et des échanges enrichissants avec les équipes pédagogiques.

Visite des ateliers

Tous ensembles, pour la réussite des élèves !


[1Fédération Française du Bâtiment

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Article rédigé par Mathieu Latzer