La Semaine du Jeu numérique

Présentation de vos quêtes

Une aventure passionnante du 3 au 7 février 2025

Découvrez la toute première édition de la Semaine du Jeu Numérique dans les collèges et lycées de l’académie de Versailles.

Mis à jour le jeudi 9 janvier 2025

Bienvenue dans la Semaine du Jeu Numérique !

Dans cette aventure dont vous êtes le héros se déroulant du 3 au 7 février 2025, vous serez au cœur de l’action avec des quêtes, des défis et des rencontres avec des personnages passionnants...

Cette image montre Séraphine disant "salut"
Séraphine vous salue
Pour vous aider, Séraphine va vous accompagner tout au long de cette aventure.
Prêts à vous lancer ? Alors, entrez dans le game !
Cette image montre Séraphine quittant le cadre de l'image et laissant derrière elle son téléphone, son casque, son cahier et son stylo
C’est parti !

Une semaine pour "level-up" l’enseignement grâce au jeu

Le concept est simple une aventure d’une semaine avec plusieurs "event" :

  • deux webinaires "Jeudis de la recherche",
  • l’intervention de personnages niveau Expert, notamment Éric Sanchez [1],
  • un InterGEP [2],
  • des partages de pratiques entre pairs via de courtes vidéos.

Mais ne nous arrêtons pas là !! Vous pouvez inviter deux ou trois collègues dans votre classe pour leur montrer comment vous utilisez le jeu en classe (jeux vidéo, escape game, jeux de société et autres jeux sérieux à visée pédagogique). Pas besoin d’être niveau expert pour cela, juste de vouloir échanger avec ces collègues et faire un pas de côté quant à sa pratique.

Alors ?
Vous êtes prêt à participer ?
Ou bien vous avez encore besoin d’arguments en lien avec la recherche autour de la ludopédagogie pour devenir un player ?
Cette image montre Séraphine avec une manette de console entre les mains et un casque sur les oreilles
Jouons !

Jeu et apprentissage : le "power-up" des compétences !

De nombreux chercheurs et de nombreuses chercheuses [3] ont depuis bien longtemps prouvé que le jeu n’est pas seulement un gameplay amusant, mais un véritable XP pour l’apprentissage.
En activant les mécanismes émotionnels, de curiosité, de collaboration et en sollicitant des compétences cognitives et physiques, le jeu permet de :

  • Booster l’engagement des élèves,
  • Développer des compétences transversales,
  • Appliquer une pédagogie différenciée et inclusive.
Cette image montre Séraphine avec trois coeurs de vie pleins au dessus de sa tête
Compétences niveau max !

Participer à la quête de cette semaine spéciale

Vous souhaitez participer à la quête de la Semaine du Jeu Numérique ?
Bravo !
Plusieurs niveaux de difficulté s’offrent à vous !

Pitcher, c’est quoi ? C’est comme un "speedrun" de présentation : résumer de manière dynamique et efficace une action menée en classe !
Cette image montre Séraphine s'enregistrant avec un téléphone inséré sur un pied dans un ringlight
Un pitch au naturel suffira

Voici les étapes pour relever ce défi :

  • Je tourne une vidéo de 120 secondes maximum (en mode portrait, format TikTok (face caméra) ou images du jeu et voix off au choix) : nom du jeu, cycles concernés, modalités de mise en œuvre, plus-values et limites pédagogiques sont les incontournables de la validation de l’épreuve,
  • Je m’inscris à la quête sur le formulaire dédié. Attention, trois actions sont nécessaire pour réussir à 100% la mission "formulaire" :
  1. Télécharger l’autorisation de droit de diffusion (image et voix)
  2. Remplir cette autorisation
  3. Déposer l’autorisation remplie et la vidéo à la fin du formulaire
  • Ma vidéo sera déposée par le maître du jeu sur le grand plateau de "La Semaine du Jeu Numérique", sur la plateforme Tube.

Deux modes de jeu s’offrent à vous :

Mode 1 : je veux proposer un atelier et ouvrir ma classe

Cette montre Séraphine les bras ouverts avec marqué au dessus d'elle : 30 000 000 %
Bienvenue dans ma classe !
  1. Après avoir obtenu l’accord de ma direction, je m’inscris avant le 26/01/2025 à la quête sur l’espace dédié
    Note #1 : Il faut se créer un compte avec le mail académique !
  2. Je clique sur "La Semaine du Jeu Numérique" puis "Proposer un atelier" et je remplis les champs demandés.
  3. Je transmets l’information et le lien vers la plateforme à mes collègues pour que chacun s’inscrive entre le 27/01 et le 31/01.
  4. Le jour de l’event "ma classe ouverte", je reçois les collègues inscrits et, après la séance, je peux échanger avec eux directement ou plus tard via le chat dédié sur la plateforme Tchap.

Mode 2 : je veux assister à l’atelier d’un collègue

J’arrive !

Règle du jeu #1 : impossible d’annuler un cours pour assister à une classe ouverte !

  1. Après avoir obtenu l’accord de ma direction, je m’inscris entre le 27/01 et le 31/01 à l’atelier d’un collègue sur l’espace dédié
    Note #1 : Il faut se créer un compte avec le mail académique !
    Note #2 : Vous inscrire nous permettra de mettre en valeur les actions
  2. Le jour de l’atelier, je me rends dans la classe ouverte de mon collègue et, après la séance, je peux échanger avec lui directement ou plus tard via le chat dédié sur la plateforme Tchap.

Besoin d’aide ?

Pour toute difficulté, n’hésitez pas à contacter Séraphine via le canal Tchap. Ce support vous fournira tous les soluces nécessaires !
Accès direct sur Mobile
QR code Salon SDJ sur Tchap

Cette image est un QR code à flasher pour accéder au salon SDJ sur Tchap


[1Pour connaître son travail, visitez la page qui lui est consacrée sur le site de l’Université de Genève où il travaille

[2L’InterGEP est un temps fort de l’année des GEP (Groupes d’Expérimentation Pédagogique). L’ensemble des équipes (membres, coordonnateurs, Interlocuteurs Académiques pour le Numérique et Inspecteurs) se réunit pour travailler autour de thématiques communes.

[3Par exemple, Éric Sanchez et Margarida Roméro, qui ont publié Apprendre en jouant, Coll.Mythes et réalités, Édition Retz, 2020.

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Article rédigé par Marjorie Bertrand, Anissa Ben Fadhel, Cyril Chartraire, Charlie Rollo, Maëva Robison