Une organisation rigoureuse
La réalisation des émissions repose sur une organisation cyclique d’une semaine qui permet aux élèves de s’investir progressivement et de s’approprier les différentes étapes de production :
Cette mise en oeuvre peut également se penser à une fréquence différente en fonction des moyens de chacun : bi-mensuelle, trimestrielle, de vacances à vacances...
Retour critique sur l’émission précédente
La conférence de rédaction commence par un débriefing du comité de rédaction (réunion des représentants de toutes les classes de l’école), dont l’élève porte parole de la classe médias en résume le contenu. Les choix de ton, de contenu ou de traitement des rubriques sont discutés collectivement.
Répartition des rôles
Une fois le bilan fait, l’enseignant oriente la classe vers la préparation de la prochaine émission. Grâce à un tableau projeté en classe, il expose les rôles à répartir (animateur, technicien, chroniqueur, etc.) ainsi que les rubriques et sujets. Cette visualisation permet aux élèves de se situer dans le processus et de se responsabiliser.
Puis les élèves se lancent dans leurs recherches et commencent à écrire.
- rédaction en autonomie
- relecture à deux et correction
- relecture par l’enseignant, avec des consignes d’amélioration et/ou des éléments de correction.
Presque toutes les activités d’écriture sont centrées sur la radio, permettant ainsi une certaine régularité, tout en variant les situations d’écriture et les types d’écrits : Interview, chronique, micro-trottoir...
Ainsi, toutes les compétences d’écriture attendues en classe de CM2 peuvent être travaillée à travers la radio.
En parallèle, un autre groupe réfléchit aux sujets qui seront abordés lors des émissions suivantes. L’enseignant élabore ainsi la programmation avec les élèves (exemple ci-dessous).
Accompagnement technique et conseils personnalisés L’enseignant joue ici un rôle multiple : il assiste techniquement les élèves en veillant à la bonne gestion des micros et en gérant la console de webradio. En parallèle, il prodigue des conseils sur la prosodie, le ton et la prononciation, la correction de la langue, en les faisant répéter, modifier leur texte.
Gestion de classe et place de l’enseignant
La gestion de la classe est également essentielle pour maintenir une dynamique efficace et équilibrée, ainsi qu’un climat de classe propice aux apprentissages. La radio prenant une place importante, elle ne doit pas occulter les autres activités et attendus de fin de classe de CM2. Aussi, une rotation des élèves sur la radio et des activités complémentaires permet de remédier à cette problématique : pendant qu’un groupe enregistre, les autres élèves travaillent sur d’autres activités.
Enfin, outre l’organisation rigoureuse, le succès de ce projet repose aussi sur le rôle de l’enseignant à travers des positionnement éducatifs :
- Encadrement des débats : canaliser les discussions et favoriser l’esprit critique grâce à des outils comme la grille d’évaluation
- Encouragement de l’autonomie : impliquer les élèves dans la répartition des différents rôles, les accompagner pour devenir autonomes
- Adaptation continue : ajuster constamment son accompagnement en fonction des besoins des élèves : recentrer des digressions, donner des conseils pour améliorer la qualité de leur expression orale...
- Régularité : la régularité hebdomadaire de cette action permet le développement de compétences de manière spiralaire.
Pour aller plus loin
- L’organisation du comité de rédaction de Radio Curibou, à l’échelle de l’école
- Un projet de webradio engageant toute un niveau d’une école : 1jour1sport
- Les émissions de la Radio Curibou (plateforme académique RadioEd’)
- Radio Curibou présentée sur Primàbord
- Un autre usage de webradio dans le 1er degré (site EMI académie de Versailles).
- Un autre projet de webradio dans le 1er degré (école Saint-Exupéry, Osny) (Primàbord).
- Le dossier sur la webradio du site EMI (site EMI académie de Versailles).