La classe médias de l’école Pierre et Marie Curie à Garges-lès-Gonesse

Radio Curibou, les ondes qui font vibrer l’école 1/2

Faire vivre une webradio scolaire

À l’école Pierre et Marie Curie de Garges-lès-Gonesse, une classe médias fait vibrer les ondes numériques grâce à un projet de webradio régulier et structuré. Chaque semaine, à la Radio Curibou, les élèves deviennent journalistes, techniciens, animateurs et réalisateurs... Voici comment l’enseignant structure son dispositif et mobilise les élèves : des pistes concrètes pour tout ceux qui souhaiteraient se lancer dans une aventure similaire.

Mis à jour le mardi 17 décembre 2024

Une organisation rigoureuse

La réalisation des émissions repose sur une organisation cyclique d’une semaine qui permet aux élèves de s’investir progressivement et de s’approprier les différentes étapes de production :

Ce visuel montre l'organisation cyclique de la classe média : lundi comité de rédaction, mardi écriture, jeudi et vendredi enregistrement
Organisation de la classe média

Cette mise en oeuvre peut également se penser à une fréquence différente en fonction des moyens de chacun : bi-mensuelle, trimestrielle, de vacances à vacances...

Bienvenue sur Radio Curibou ! La radio de l’école Pierre et Marie Curie de Garches Les Gonesses. Pour la classe média, on accorde en classe un temps dédié pour les différentes parties liées à la préparation d’une émission. En général, le lundi, c’est le jour où on écoute l’émission et on fait un retour critique pour pouvoir en parler au comité de rédaction. Le mardi, on réfléchit au choix pour les prochaines émissions, à ce qui nous manque, ce qu’il va falloir faire, écrire. Le jeudi, on commence les enregistrements, et en général, on termine les enregistrements le vendredi.
Et le week-end, je m’occupe du montage à la maison. Pour la radio, on travaille donc différentes choses. En premier lieu, évidemment, la production écrite, parce que... pour écrire les rubriques, pour écrire les sujets, les reportages.
On travaille également l’EMI. On travaille aussi beaucoup l’oral, et c’est peut-être la partie la plus compliquée à travailler, et celle pour laquelle il y a le moins de plus-value, parce que c’est très compliqué, ça prend beaucoup de temps. L’autonomie pour les CM2, parce que forcément, classe média en CM2, on n’est pas 25 à enregistrer en même temps, donc il y a des moments où il faut vraiment que les élèves soient autonomes.
L’élève doit être capable de travailler seul. En premier lieu la classe média, la web radio en général, c’est vraiment un moyen de souder une équipe. Et puis pour les collègues qui peut-être ont des appréhensions sur l’aspect technique, le matériel qu’on a ici est utilisé par les élèves. C’est les élèves qui font le branchement, c’est les élèves qui manipulent, bien sûr moyennant une petite formation au préalable. Il faut ne pas hésiter à se... rapprocher des personnes ressources. Je pense à la DANE, je pense au CPTice et puis commencer doucement aussi. Commencer par faire une émission par trimestre ou une émission dans l’année, ne serait-ce que pour voir comment ça se présente et ce que ça implique. Mais surtout ne pas faire tout seul. En parler en équipe, leur demander ce qu’ils aimeraient y mettre dans cette web radio. Je sais que quand on a quand on en a parlé avec le directeur J’avais en tête l’aspect technique, j’avais le produit fini en tête et lui avait plus l’aspect pédagogique et justement cohésion au niveau de l’équipe et projet d’école. Donc il avait cette vision-là que je n’avais pas forcément en tête et qui était finalement très importante.

La séance du lundi est à la fois un temps de réflexion et d’organisation.

Retour critique sur l’émission précédente
La conférence de rédaction commence par un débriefing du comité de rédaction (réunion des représentants de toutes les classes de l’école), dont l’élève porte parole de la classe médias en résume le contenu. Les choix de ton, de contenu ou de traitement des rubriques sont discutés collectivement.

« Je veux le sourire des gens ! » Cette remarque d’un élève reflète l’attention particulière portée à la réception des auditeurs et à l’émotion voulant être apportée à travers le podcast.

Répartition des rôles
Une fois le bilan fait, l’enseignant oriente la classe vers la préparation de la prochaine émission. Grâce à un tableau projeté en classe, il expose les rôles à répartir (animateur, technicien, chroniqueur, etc.) ainsi que les rubriques et sujets. Cette visualisation permet aux élèves de se situer dans le processus et de se responsabiliser.
Puis les élèves se lancent dans leurs recherches et commencent à écrire.

L’écriture suit un processus collaboratif :
  • rédaction en autonomie
  • relecture à deux et correction
  • relecture par l’enseignant, avec des consignes d’amélioration et/ou des éléments de correction.

Cette démarche en plusieurs temps aide les élèves à affiner leurs compétences d’écriture.

Presque toutes les activités d’écriture sont centrées sur la radio, permettant ainsi une certaine régularité, tout en variant les situations d’écriture et les types d’écrits : Interview, chronique, micro-trottoir...

Ainsi, toutes les compétences d’écriture attendues en classe de CM2 peuvent être travaillée à travers la radio.

En parallèle, un autre groupe réfléchit aux sujets qui seront abordés lors des émissions suivantes. L’enseignant élabore ainsi la programmation avec les élèves (exemple ci-dessous).

Cette image montre un tableau à double entrée avec en colonne le numéro des émissions et leur date, et en ligne les thèmes et rubriques de chaque émission
Exemple de programmation

La séance du jeudi est dédiée à l’enregistrement de l’émission, dont l’enseignant est le chef d’orchestre.

Accompagnement technique et conseils personnalisés L’enseignant joue ici un rôle multiple : il assiste techniquement les élèves en veillant à la bonne gestion des micros et en gérant la console de webradio. En parallèle, il prodigue des conseils sur la prosodie, le ton et la prononciation, la correction de la langue, en les faisant répéter, modifier leur texte.

Ce soutien progressif permet aux élèves de développer une véritable autonomie dans la production radiophonique et surtout d’améliorer leur expression orale.

Gestion de classe et place de l’enseignant

La gestion de la classe est également essentielle pour maintenir une dynamique efficace et équilibrée, ainsi qu’un climat de classe propice aux apprentissages. La radio prenant une place importante, elle ne doit pas occulter les autres activités et attendus de fin de classe de CM2. Aussi, une rotation des élèves sur la radio et des activités complémentaires permet de remédier à cette problématique : pendant qu’un groupe enregistre, les autres élèves travaillent sur d’autres activités.

La rotation des groupes garantit l’implication de tous et optimise le temps en classe.

Enfin, outre l’organisation rigoureuse, le succès de ce projet repose aussi sur le rôle de l’enseignant à travers des positionnement éducatifs :

  • Encadrement des débats : canaliser les discussions et favoriser l’esprit critique grâce à des outils comme la grille d’évaluation
  • Encouragement de l’autonomie : impliquer les élèves dans la répartition des différents rôles, les accompagner pour devenir autonomes
  • Adaptation continue : ajuster constamment son accompagnement en fonction des besoins des élèves : recentrer des digressions, donner des conseils pour améliorer la qualité de leur expression orale...
  • Régularité  : la régularité hebdomadaire de cette action permet le développement de compétences de manière spiralaire.

L’exemple de cette classe médias montre qu’avec une organisation rigoureuse et une approche progressive, il est possible de faire vivre une webradio scolaire avec régularité.

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Article rédigé par Lionel Vighier, Maëva Robison