Le comité de rédaction : une dynamique collective
Une fois par semaine, la classe média réunit 1 à 2 élèves de chaque classe de l’école dans un comité de rédaction. Ces porte-paroles changent chaque semaine afin de permettre à un maximum d’élèves de participer à cette expérience.
Placé sous la coordination du directeur de l’école, le comité de rédaction se concentre sur trois missions principales :
- Améliorer les émissions passées grâce à des critiques constructives
- Imaginer de nouvelles émissions, enrichir la ligne éditoriale
- Discuter des sujets à venir, favorisant ainsi une implication collective
Organisation et déroulement : un processus en trois temps
Cette étape nécessite une méthodologie claire, guidée par l’enseignant :
- Préparer les élèves à l’écoute active en leur fournissant des grilles d’observation adaptées à leur niveau.
- Insister sur l’importance d’écouter sans interrompre.
- Noter des remarques précises, faire reformuler, en évitant les jugements de valeur comme « c’est bien » ou « ce n’est pas intéressant ».
- Créer un climat de bienveillance pour que chacun ose exprimer ses idées.
Plusieurs étapes structurent la rencontre :
- Critique de la dernière émission : les porte-parole de chaque classe présentent les retours recueillis chez leurs camarades. Le débat met en avant les forces et les axes d’amélioration.
- Réécoute séquencée : par extraits, les élèves analysent des parties spécifiques de l’émission pour en comprendre les choix éditoriaux, le rôle des rubriques, ou encore l’impact du ton et du contenu.
- Propositions pour l’avenir : à partir des discussions, le comité élabore des pistes concrètes pour les prochaines productions.
Des points de vigilance sont à observer pour optimiser les débats :
- Encadrer le débat : veiller à ce que les critiques soient formulées de manière constructive.
- Etayer les idées : reformuler une remarque maladroite ou recentrer les discussions sur des points précis.
- Favoriser la participation : inviter les élèves les plus discrets à prendre la parole et veiller à ce que personne ne monopolise le débat.
- Rappeler les règles d’écoute : si une remarque a déjà été formulée, encourager les élèves à approfondir plutôt que répéter.
Ici aussi, l’enseignant a un rôle de médiateur à jouer pour aider à la restitution des informations :
- Contextualiser : veiller à ce que les propos rapportés par les représentants soient bien compris dans le sens d’une critique positive par le reste des élèves de la classe médias.
- Encourager la classe à poser des questions pour clarifier les remarques reçues.
- Faire le lien avec des expériences vécues : « Rappelez-vous, dans notre première émission, nous avions aussi eu ce problème. Qu’avions-nous fait pour l’améliorer ? »
Compétences développées et plus-values pédagogiques
Le comité de rédaction permet aux élèves de travailler des compétences variées :
- L’écoute active : essentielle pour analyser des productions et participer au débat.
- L’expression orale et l’argumentation : indispensables pour défendre ses idées.
- La citoyenneté : les élèves apprennent à représenter leur classe et à prendre part à une démarche collaborative.
Plus-values pédagogiques et développement de compétences psycho-sociales
Ce projet d’école permet à la fois de d’acquérir des compétences essentielles, tant disciplinaires que citoyennes, mais développe aussi un sentiment d’appartenance fort à l’école, impactant positivement le climat scolaire :
- Fédérer autour d’un projet commun : tous les élèves se sentent impliqués dans le projet de radio scolaire, qui valorise leur travail collectif.
- Favoriser le respect et l’écoute mutuelle : chaque élève apprend à respecter la parole de l’autre, à argumenter de manière constructive et à prendre en compte des points de vue différents.
- Développer et l’esprit critique : l’analyse des émissions et les retours précis permettent d’aborder les médias avec un regard aiguisé.
- Développer une culture radiophonique : participer à la création d’une émission radiophonique favorise l’appétence pour ce format de média et développe les compétences d’écoute des élèves.
Et au-delà des élèves et des enseignants, les familles sont aussi touchées par ce projet : en écoutant les émissions et ainsi en suivant l’actualité de l’école, en entendant leur enfant interviewer ou être interviewé, en discutant avec lui des compétences et connaissances qu’il acquiert avec la classe média...
Conclusion : un dispositif inspirant
L’expérience menée à l’école Pierre et Marie Curie de Garges-lès-Gonesse démontre tout le potentiel pédagogique d’un comité de rédaction. Structuré, collaboratif et inclusif, ce dispositif permet à chaque élève d’être auditeur mais également acteur de la production médiatique tout en développant des compétences essentielles.
Avec une préparation adaptée et un encadrement bienveillant, d’autres écoles peuvent s’inspirer de ce modèle et se lancer dans l’aventure des comités de rédaction. À vos micros !
Pour aller plus loin
- Le fonctionnement de la classe média de Radio Curibou
- Un projet de webradio engageant toute un niveau d’une école : 1jour1sport
- Les émissions de la Radio Caribou (plateforme académique RadioEd’)
- Radio Curibou présentée sur Primàbord
- Un autre usage de webradio dans le 1er degré (site EMI académie de Versailles).
- Un autre projet de webradio dans le 1er degré (école Saint-Exupéry, Osny) (Primàbord).
- Le dossier sur la webradio du site EMI (site EMI académie de Versailles).