Les jeudis de la recherche

La création de jeu vidéo en classe, un levier d’apprentissage 1/2

Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps : en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.

Mis à jour le jeudi 9 janvier 2025

Cette rencontre aura lieu le jeudi 23 janvier 2025, de 17h-18h, à distance, en classe virtuelle.

Visuel de la conférence

23 janvier 2025
Rencontre avec Olivier Ménard, Sarah Meharzi et Cyril Chartraire

Inscription

Les inscriptions sont closes pour recevoir une convocation mais l’accès à l’espace Magistère est toujours ouvert.

S’inscrire sur l’espace Magistère dédié

Présentation des intervenants

Cyril Chartraire

photographie

Cyril Chartraire, professeur des écoles, est coordonnateur du groupe robotique, nouveaux langages et mondes numériques pour la DRANE - site de Versailles. À ce titre, il accompagne les enseignants dans le développement de compétences autour de la démarche STIAM, démarche qui favorise chez les élèves l’acquisition de compétences en algorithmie pour leur permettre de comprendre le monde numérique actuel. Les projets de création de jeux vidéo répondent à ces objectifs : partir d’un média prisé des élèves et les aider à comprendre comment il se construit.

Olivier Ménard

photographie

Olivier Ménard est enseignant en technologie dans un collège des Mureaux (78). Pour la DRANE site de Versailles, il est chargé de mission Expérimentations Numériques et Innovations Pédagogiques (GENIP) et chargé de mission jeux vidéo et esport.
Il intervient dans la formation des enseignants et l’accompagnement de projets autour de la création de jeux vidéo en classe, mais également de la mise en œuvre d’ateliers vidéo-ludiques à visée pédagogique et éducative en établissements scolaires.
Son expérience dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire lui permet aujourd’hui de faire des liens avec le jeu vidéo.
Il teste actuellement la création d’une option esport, Santé et Bien-être en collège, option permettant de faire du lien entre pratique vidéo-ludique, santé, orientation et citoyenneté.

Sarah Meharzi

photographie

Sarah Meharzi est enseignante de français en collège.
"Avant d’entamer l’écriture du scénario, les élèves ont lu une nouvelle fantastique (Le Veston ensorcelé, Dino Buzzati). Ils ont étudié la caractérisation du personnage principal ainsi que la structure de la nouvelle. Ils ont aussi appris à identifier les ressorts de ce registre littéraire et les ont mis en relation avec la culture populaire.
Il leur a d’abord été demandé de réaliser un brainstorming sur l’univers fantastique. Ainsi les termes « peur », « stress », « sorcières », « créatures », « fantômes », « monstres », « zombis », « nuit », … ont été mis en évidence par les élèves.
La première phase consiste en un travail individuel : chaque élève élabore la trame d’un scénario en s’appuyant sur le schéma actanciel ou le schéma narratif ; il est aussi amené à penser l’identité et l’histoire du personnage principal en tenant compte de la quête que celui-ci devra mener dans le jeu vidéo.
Un mur collaboratif a été crée afin que chaque élève puisse publier et soumettre à l’ensemble de ses camarades le scénario qu’il a inventé. C’est alors que les élèves lisent puis choisissent par groupe le scénario qu’ils préfèrent.
La seconde phase consiste en un travail collaboratif : une fois le scénario choisi, ils le relisent attentivement afin de relever les manques ou les incohérences. Ils ajoutent des précisions ou effectuent des modifications en s’inspirant éventuellement des diverses propositions lues précédemment."

La conférence

Lors de cette conférence, les intervenants apporteront de manière croisée un témoignage sur des expérimentations de terrain.

Pour aller plus loin

Retrouvez le programme complet des Jeudis de la recherche

Événements à venir

23 janv.

La création de jeu vidéo en classe, un levier d’apprentissage 1/2

Les jeudis de la recherche

Jeudi 23 janvier de 17h00 à 18h00

Dans la même rubrique

Article rédigé par Raphaëlle Vafiadès