Sécurité numérique : l’affaire de tous !

La fresque des cybercitoyens

Dispositif de formation - Collèges

Depuis plusieurs années, l’académie de Versailles, sous la maîtrise d’œuvre de la Drasi [1], de la Drane [2] et du GT intercatégoriel #SecNum [3], sensibilise, éduque et forme la communauté éducative aux problématiques et aux enjeux de la cybersécurité au sein des établissements scolaires et en dehors. Cette acculturation progressive passe par la mise à disposition de ressources ou l’organisation d’évènements tels que des challenges CYBER (Capture The Flag) par exemple.

Mis à jour le jeudi 7 novembre 2024

Présentation de la formation

L’académie de Versailles a signé en début d’année scolaire, une convention de partenariat avec le fond de dotation «  Advens for People an Planet  » pour déployer un jeu pédagogique de prévention et d’éducation à la sécurité numérique intitulé «  La fresque des Cybercitoyens ». Ce jeu de cartes "débranché" propose aux élèves une activité ludique et enrichissante, les sensibilisant aux enjeux de la cybersécurité, de la lutte contre le cyber-harcèlement, et des comportements responsables en ligne.

Chaque collège public de l’académie de Versailles recevra gratuitement 3 kits de jeu pour l’année scolaire 2024-2025.

Ces kits seront distribués lors d’une formation aux enseignants volontaires (deux par collège au maximum), qui y découvriront les scénarios pédagogiques du jeu sur la cybersécurité.

La formation est ouverte à tous les enseignants intéressés, pas seulement aux référents numériques : les professeurs documentalistes ou CPE, par exemple, peuvent également être des candidats pertinents. Les participants formés pourront ensuite guider leurs collègues dans l’utilisation de ce kit au sein de leur établissement.

En savoir plus sur La Fresque des Cybercitoyens.

Inscription

Les chefs d’établissement des collèges publics de l’académie de Versailles sont invités à inscrire au maximum deux  personnels enseignants  ou CPE avant le 5 décembre 2024 via l’application  GAIA RESPONSABLE. 

Dispositif : 24A0253957  - La fresque des cybercitoyens
Module : 93654  - La fresque des cybercitoyens

Pour accéder à l’inscription : ARENA/GESTION DES PERSONNELS/GAIA RESPONSABLE  (4ème  lien tout en bas de la liste).  

Calendrier prévisionnel

Les dates et lieu des formations sont disponibles par département puis par bassin d’éducation ci-dessous, les groupes sont constitués en fonction du nombre d’inscrits.

BassinDates et horairesLieu
MANTES-LES MUREAUX Groupe 1 : Jeudi 9 janvier 9h-12h
Groupe 2 : Jeudi 23 janvier 9h-12h
Groupe 3 : Jeudi 23 janvier 13h30-16h30
Médiapôle de Mantes
Lycée Saint-Exupéry
POISSY-SARTROUVILLE Groupe 1 : Lundi 13 janvier 9h-12h
Groupe 2 : Lundi 27 janvier 9h-12h
Groupe 3 : Lundi 27 janvier 13h30-16h30
Médiapôle de Poissy
Lycée Charles De Gaulle
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE Groupe 1 : Lundi 27 janvier 9h-12h
Groupe 2 : Lundi 27 janvier 13h30-16h30
Médiapôle de Noisy-le-Roi
Collège De La Quintinye
PLAISIR-VERSAILLES Groupe 1 : Jeudi 30 janvier 9h-12h
Groupe 2 : Jeudi 30 janvier 13h30-16h30
Médiapôle de Noisy-le-Roi
Collège De La Quintinye
SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES Groupe 1 : Jeudi 13 février 9h-12h
Groupe 2 : Jeudi 13 février 13h30-16h30
Médiapôle de Guyancourt
Lycée Villaroy
RAMBOUILLET Groupe 1 : Jeudi 13 février 9h-12h Médiapôle de Rambouillet
Lycée Bascan

BassinDates et horairesLieu
EVRY Groupe 1 : Jeudi 13 février 9h-12h
Groupe 2 : Jeudi 13 février 13h30-16h30
Médiapôle de Ris-Orangis
Collège Jean Lurçat
MASSY Groupe 1 : Mardi 4 février 9h-12h
Groupe 2 : Mardi 4 février 13h30-16h30
Groupe 3 si besoin :Mardi 11 février 9h-12h
Médiapôle de Gif-sur-Yvette
Lycée de la vallée de Chevreuse
MONTGERON Groupe 1 : Lundi 10 mars 9h-12h
Groupe 2 si nécessaire : Vendredi 21 mars 9h-12h
Médiapôle de Ris-Orangis
Collège Jean Lurçat
SAVIGNY-SUR-ORGE Groupe 1 : Lundi 10 mars 13h30-16h30
Groupe 2 : Lundi 17 mars 9h00-12h00
Médiapôle de Ris-Orangis
Collège Jean Lurçat
CENTRE-ESSONNE Groupe 1 : Jeudi 6 février 13h30-16h30
Groupe 2 : Lundi 10 février 13h30-16h30
Médiapôle de Ris-Orangis
Collège Jean Lurçat
SUD-ESSONNE Groupe 1 : Jeudi 13 février 13h30-16h30
Groupe 2 si nécessaire : Jeudi 13 février 9h-12h
Médiapôle de Ris-Orangis
Collège Jean Lurçat

BassinDates et horairesLieu
GENNEVILLIERS Groupe 1 : Mardi 14 janvier 14h-17h
Groupe 2 : Mardi 21 novembre 14h à 17h
Médiapôle de Colombes
Lycée Guy De Maupassant
NEUILLY-SUR-SEINE Groupe 1 : Mercredi 15 janvier 9h-12h
Groupe 2 : Lundi 20 janvier 9h-12h
Médiapôle de Colombes
Lycée Guy De Maupassant
NANTERRE Groupe 1 : Jeudi 30 janvier 9h30-12h30
Groupe 2 : Jeudi 30 janvier 13h30-16h30
Médiapôle de Puteaux
Lycée de l’Agora
BOULOGNE-BILLANCOURT Groupe 1 : Lundi 13 janvier 9h-12h
Groupe 2 : Lundi 13 janvier 13h30-16h30
Collège Henri Bergson
Garches
VANVES Groupe 1 : Mardi 28 janvier 13h30-16h30
Groupe 2 : Mardi 4 février 13h30 - 16h30
Médiapôle de Vanves
Lycée Michelet
ANTONY Groupe 1 : Jeudi 9 janvier 13h30-16h30
Groupe 2 : Lundi 20 janvier 13h30-16h30
Médiapôle de Vanves
Lycée Michelet

BassinDates et horairesLieu
CERGY Groupe 1 : Mardi 28 janvier 9h-12h
Groupe 2 : Mardi 28 janvier 14h-17h
Médiapôle de Saint-Ouen l’Aumône
Lycée Jean Perrin
PONTOISE Groupe 1 : Mardi 28 janvier 9h-12h
Groupe 2 : Mardi 28 janvier 14h-17h
Médiapôle de Saint-Ouen l’Aumône
Lycée Jean Perrin
ARGENTEUIL Groupe 1 : Mardi 4 février 9h-12h
Groupe 2 : Mardi 4 février 13h30-16h30
Médiapôle d’Argenteuil
Collège Eugénie Cotton
ENGHIEN Groupe 1 : Jeudi 23 janvier 9h-12h
Groupe 2 : Jeudi 23 janvier 13h30-16h30
Groupe 3 : Lundi 27 janvier 9h-12h
Médiapôle d’Argenteuil
Collège Eugénie Cotton
SARCELLES Groupe 1 : Mardi 28 janvier 9h-12h
Groupe 2 : Mardi 28 janvier 13h30-16h30
Médiapôle d’Ecouen
Hub Nikola TESLA - Ecouen
GONESSE Groupe 1 : Jeudi 23 janvier 9h-12h
Groupe 2 : Jeudi 23 janvier 13h30 - 16h30
Médiapôle d’Ecouen
Hub Nikola TESLA - Ecouen

Les inscriptions réalisées après cette date ne pourront pas être prises en compte


[1Direction Régionale Académique des Systèmes d’Information

[2Délégation Régionale Académique au Numérique Educatif

[3Groupe de travail académique composé de cadres de l’éducation nationale

Dans la même rubrique

Article rédigé par David Latouche, Raphaëlle Vafiadès