Educ@tech Expo 2024

Parcours sur le thème "Savoir coder"

Lors du salon Educatech, les élèves ont suivi un parcours axé sur la programmation et la robotique, leur permettant de s’initier à ces technologies à travers des ateliers pratiques et stimulants.

Mis à jour le vendredi 8 novembre 2024

Les ateliers

  • Résoudre des défis robotiques en autonomie, en endossant des missions et en coopérant.
  • Mettre en œuvre des compétences de mesure en mathématiques, procéder par tâtonnement et par essai/erreur pour découvrir les fonctionnalités du robot.
  • Programmer et vérifier la solution proposée.

  • Développer des compétences psycho-sociales et d’empathie à l’aide d’un jeu interactif collaboratif faisant intervenir le corps.
  • Améliorer la mémoire visuelle et kinesthésique en suivant les séquences de mouvements à reproduire avec le jeu « Just dance ».
  • Mettre en commun les stratégies identifiées pour résoudre le défi robotique.
  • Vérifier l’acquisition des fonctionnalités du robot à l’aide d’un quiz interactif.
  • Communiquer, argumenter, développer son esprit critique et documenter l’activité.
  • Rédiger un article de valorisation de l’expérience immersive dans le salon. (format podcast privilégié)
  • Les compétences travaillées

    • Mathématiques :
      1. Mesurer des distances
      2. Comprendre l’espace et les déplacements programmés
      3. S’initier à l’algorithmie
    • Sciences et Technologie :
      • Découvrir le fonctionnement de la robotique et les mouvements programmables
    • Éducation Morale et Civique :
      1. Sensibilisation à la coopération dans un contexte de mixité
      2. Travailler en équipe avec des rôles équitables
    • Français :
      1. Écouter les consignes, expliquer les étapes du processus
      2. Exprimer les ressentis sur les apprentissages

    • Collaboration en groupe
    • Gestion de projet en équipe
    • Capacité de communication et d’expression orale

    • Domaine 1 - Information et données
      1. Mener une rechercher et une veille d’information
      2. Rechercher des solutions pour surmonter les erreurs et améliorer la programmation
    • Domaine 2 - Communication et collaboration
      1. Collaborer
      2. Travailler en groupe pour partager les solutions et co-construire des programmes pour Photon
    • Domaine 3 - Création de contenus
      • Programmer : Créer des séquences de blocs de programmation pour atteindre des objectifs définis avec Photon
    • Domaine 4 - Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
      • Utiliser les outils numériques de manière responsable en tenant compte des impacts physiques et de la posture
    • Domaine 5 - Environnement numérique
      1. Résoudre des problèmes techniques
      2. Ajuster et configurer les paramètres de l’application pour optimiser les performances de Photon

    Les retours

    Retrouvez les interviews qui ont été réalisées afin de recueillir les impressions des élèves suite au parcours :

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    Article rédigé par Marjorie Bertrand