Les ateliers
- Résoudre des défis robotiques en autonomie, en endossant des missions et en coopérant.
- Mettre en œuvre des compétences de mesure en mathématiques, procéder par tâtonnement et par essai/erreur pour découvrir les fonctionnalités du robot.
- Programmer et vérifier la solution proposée.
Les compétences travaillées
- Mathématiques :
- Mesurer des distances
- Comprendre l’espace et les déplacements programmés
- S’initier à l’algorithmie
- Sciences et Technologie :
- Découvrir le fonctionnement de la robotique et les mouvements programmables
- Éducation Morale et Civique :
- Sensibilisation à la coopération dans un contexte de mixité
- Travailler en équipe avec des rôles équitables
- Français :
- Écouter les consignes, expliquer les étapes du processus
- Exprimer les ressentis sur les apprentissages
- Collaboration en groupe
- Gestion de projet en équipe
- Capacité de communication et d’expression orale
- Domaine 1 - Information et données
- Mener une rechercher et une veille d’information
- Rechercher des solutions pour surmonter les erreurs et améliorer la programmation
- Domaine 2 - Communication et collaboration
- Collaborer
- Travailler en groupe pour partager les solutions et co-construire des programmes pour Photon
- Domaine 3 - Création de contenus
- Programmer : Créer des séquences de blocs de programmation pour atteindre des objectifs définis avec Photon
- Domaine 4 - Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
- Utiliser les outils numériques de manière responsable en tenant compte des impacts physiques et de la posture
- Domaine 5 - Environnement numérique
- Résoudre des problèmes techniques
- Ajuster et configurer les paramètres de l’application pour optimiser les performances de Photon
Les retours
Retrouvez les interviews qui ont été réalisées afin de recueillir les impressions des élèves suite au parcours :