Salon Educatech 2024

Esport et bien-être

Programme des 3 jours

À l’occasion du salon Educatech, Asus et la Région académique Île-de-France s’associent pour mettre en lumière l’esport dans les établissements scolaires. Les enseignants, cadres de l’Éducation nationale et élèves seront invités à explorer les multiples facettes de ce dispositif qui bien plus qu’un simple divertissement devient un levier d’apprentissage et de développement personnel.

Mis à jour le lundi 4 novembre 2024

À l’occasion du salon Educatech, Asus, Epson et la Région académique Île-de-France s’associent pour mettre en lumière l’esport dans les établissements scolaires. Les enseignants, cadres de l’Éducation nationale et élèves seront invités à explorer les multiples facettes de ce dispositif qui bien plus qu’un simple divertissement devient un levier d’apprentissage et de développement personnel.

Les enjeux et contexte du projet

Pendant les trois jours du salon, des élèves issus de la Région Île-de-France auront l’opportunité de participer à un parcours de découverte des différentes facettes de l’esport. Ce parcours vise non seulement à offrir une initiation à l’univers compétitif du jeu, mais également à expliciter les différents enjeux mis en oeuvre dans ce projet.

Lancé suite à l’appel à manifestation d’intérêt sur la forme scolaire dans le cadre des subventions de France 2030 ; les ateliers esportifs déployés dans une vingtaine d’établissement de la région île de France répondent à de multiples enjeux :

  • Eduquer à une pratique raisonnée des jeux vidéo,
  • Sensibiliser à une bonne hygiène de vie et de santé,
  • Intégrer le développement de compétences transversales,
  • Renforcer la persévérance et le raccrochage scolaire,
  • Donner du sens aux savoirs parler, lire et écrire,
  • Améliorer le climat scolaire,
  • Développer les compétences numériques et le civisme en ligne,
  • Connaitre l’écosystème du esport et les orientations métiers possibles,
  • Favoriser une plus grande mixité et l’inclusion de tous,
  • Mobiliser les parents pour assurer une continuité entre l’école et la maison.

Pour chaque classe, un programme clé en main sur le salon

Les activités proposées ont pour objectifs :

  • Découvrir une séance d’activités autour du gaming au travers du jeu League of Legend.
  • Vivre une expérience collaborative en immersion pour s’éprouver dans le cadre d’un challenge compétitif.
  • Rencontrer et interagir avec des professionnel du monde esportif : champion esportif, streamer, chercheur en inclusion, acteurs du monde associatif porteur des enjeux de mixité, de santé et de bien-être.
  • Profiter d’une activité vidéo-ludique sur le thème de l’empathie (stand Epson).
  • Se confronter par équipe et en mouvement avec le jeu just dance (stand Epson).

Par ailleurs, dans une étape post salon, chaque élève restituera en classe un court bilan de l’expérience vécue du salon en évoquant, les moments appréciés, les connaissances retenues et les questions et besoins identifiés.

Ces différents partenaires interviendront auprès des classes selon le programme suivant :

Programmation du stand

Le contexte scolaire et l’encadrement proposé permettent d’optimiser l’intérêt et les impacts possibles du esport sur le développement personnel des élèves et l’acquisition de compétences.
Ces situations vidéo-ludiques mettent ainsi à l’épreuve de nombreuses capacités comme la gestion du stress et des émotions, le travail en équipe et la communication interpersonnelle ; la résolution de problèmes et la prise de décisions, le développement de l’esprit critique et une agilité cognitive.

Ces compétences, directement transférables à la vie scolaire, font de l’esport un outil pédagogique pertinent.

Une invitation à découvrir le dispositif pédagogique

Pour les enseignants et cadres de l’Éducation nationale, le salon est une opportunité pour profiter d’un temps d’acculturation sur la place que l’esport peut occuper dans l’enseignement.
Les formateurs de la DRANE, riche de leur expériences pédagogiques pourront répondre à toutes vos questions.
Cette pratique intégrée dans une approche éducative permet de valoriser les compétences des élèves tout en les préparant aux métiers du numérique et à une société en pleine mutation.
Nous vous invitons à venir à notre rencontre, lors du salon Educatech (Stand J5), pour explorer comment l’esport peut s’insérer dans les pratiques pédagogiques et réfléchir à nos côtés sur les transformations de la forme scolaire que peut susciter ce format pédagogique innovant.

Vous pouvez-vous inscrire pour participer à un atelier d’une heure à la découverte de l’esport dans l’éducation :

  • Mercredi 13 novembre
  • de 13h30 à 14h30 ou de 14h30 à 15h30
Atelier "Découverte de l’esport"
Attention Il y a 15 places par créneau

Evènement

Un tournoi esport, autour du jeu Trackmania, est organisé par BKesport et Asus le vendredi 15 novembre après midi.

Compétition esport educatech

Visuel de l’affiche de la compétition esport :
Vendredi 15/11 à 13h
Stand J5
Qr code d’inscription

Participez au tournoi

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Article rédigé par Malika Alouani, Cyril Chartraire