Former aux compétences émotionnelles

Feel Num

Groupe Thématique Numérique : GTNum

Mis à jour le jeudi 24 octobre 2024

Qu’est-ce qu’un "GTnum" ?

Les groupes thématiques numériques, soutenus par la DNE [1] pour trois ans, produisent des travaux de recherche sur le numérique éducatif.
Ils sont animés par un ou plusieurs laboratoires accompagnés par les délégations régionales ou académiques du numérique pour l’éducation (DRANE/DANE).
Les GTNum visent à livrer des études, des enquêtes, des expériences / expérimentations, et à documenter par des travaux de recherche la transformation des pratiques et les orientations stratégiques en matière de numérique éducatif. Les recherches font l’objet d’une documentation en ligne sur le site Eduscol et sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche ».

Le GTnum FeelNum et ses objectifs

Porté par le laboratoire Cemti [2] de l’Université Paris 8 et le Laboratoire CREM [3] de l’Université de Lorraine (associé en co-animation), il a également pour partenaire le CLEMI [4].

Lancé en 2023 et jusqu’en 2026, le thème de ce GTnum porte sur l’éducation aux compétences émotionnelles face aux défis du numérique, au cœur des compétences psycho-sociales du XXIe siècle. Il a pour terrain d’expérimentation les académies de Nancy-Metz, Créteil et Versailles.

Dans ce cadre, 2 axes de travail sont proposés :

  • Comment sensibiliser les enseignants et les enseignantes aux impacts émotionnels engendrés par les pratiques numériques adolescentes (images, réseaux sociaux et jeux vidéo) ?
  • Comment conduire les élèves à une analyse réflexive sur leurs pratiques numériques (réseaux sociaux, jeux vidéo) ?

Pour répondre à ces problématiques, le GTnum FeelNum s’est organisé en deux sous-thématiques :

  • Compétences émotionnelles et images (projet animé dans l’académie de Versailles par Virginie Piot) ;
  • Compétences émotionnelles et plateformes numériques (projet piloté par Sophie Jehel).

L’implication de la DRANE - site de Versailles

Un groupe de 17 enseignants pilotes accompagnés des équipes de la Drane -Site de Versailles, allant du primaire au lycée, a été formé pour mener ce projet et à déjà pu bénéficier :

  • de temps de formation alliant apports théoriques et temps de co-construction d’activités pédagogiques ;
  • d’accompagnement pour mettre en œuvre dans leurs classes les ressources proposées par les chercheuses et chercheurs du GTnum.

Compétences émotionnelles et images

Dans la lignée du projet "Interpréter les images choc en temps de crise sanitaireAccédez à la publication du CREM de Lorraine", l’idée est de travailler les compétences émotionnelles sous l’angle de la sémiotique sociale [5].

On parle d’« images choc » lorsqu’elles ont “la caractéristique de déclencher de fortes émotions au moment de la réception” .

L’objectif est de viser le renforcement de l’esprit critique et de la réflexivité dans le processus d’interprétation de l’image photographique, et en particulier de l’image « choc » circulant en contexte numérique.

Les ressources produites par le GTnum FeelNum visent à développer ces compétences chez les élèves. Parmi celles-ci, le guide "Repères pour l’éducation à l’image" constitue un support essentiel. De plus, il est recommandé d’utiliser le jeu de plateau Semiocity avec les élèves, afin de les amener à réfléchir de manière ludique sur leurs pratiques numériques.

Compétences émotionnelles et plateformes numériques

Dans la continuité du projet AdoPrivacy, l’idée est d’aborder les questions :

  • de vie privée ;
  • d’exposition de soi ;
  • de surveillances et sous-veillances ;
  • de récupération des données personnelles par les différents dispositifs numériques ;
  • de la connaissance des droits des utilisateurs et en particulier des enfants.

Afin de développer ces compétences et connaissances chez les élèves, l’équipe de recherche a mis au point des micro-fictions qui permettent d’aborder des questions éthiques autour des enjeux du numérique, mais également des points sur les droits et responsabilités numériques des enfants et des adolescents.

Un accompagnement qui se poursuivra jusqu’en 2026

Dans le courant de l’année 2024-2025, le groupe d’enseignants pilotes expérimenteront les ressources proposées par le GTnum FeelNum, et les formations se poursuivront pour un accompagnement de proximité dans les établissements.

Le 2 juin 2025, dans le cadre de la journée "EMI et citoyenneté numérique" qui aura lieu à Marly-le-Roi, des temps de restitution et de propositions de mise en œuvre pédagogique seront présentées.

Durant l’année scolaire 2024-2025, les enseignants pilotes testeront les ressources développées par le GTnum FeelNum dans leurs classes, tout en continuant à bénéficier de formations et d’un suivi personnalisé dans leurs établissements.

Un temps fort est prévu le 2 juin 2025, lors de la journée "EMI et citoyenneté numérique" à Marly-le-Roi, où seront présentés les retours d’expérience, ainsi que des propositions concrètes pour une mise en œuvre pédagogique élargie.

Ces actions s’inscrivent dans une dynamique de long terme, avec des ajustements et un soutien continu jusqu’en 2026, afin de garantir une intégration durable de ces outils dans les pratiques éducatives.

Événements à venir

2 juin

EMI et citoyenneté numérique

Retours d’expériences et pistes pour une mise en oeuvre pédagogique

Lundi 2 juin 2025
Drane - Site de Versailles

10 Rue Thibault
78160 Marly-le-Roi


[1Direction du Numérique pour l’Éducation

[2Centre d’études des médias, des technologies et de l’internationalisation

[3Centre de recherche sur les médiations

[4Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

[5La sémiotique sociale des images est un approche qui analyse les signes visuels et leur signification dans un contexte social et culturel. Elle examine comment les individus interprètent les images en fonction de filtres interprétatifs (culture, éducation, croyances).

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Article rédigé par Maryse Broustail, Lionel Vighier, Anissa Ben Fadhel