La région académique d’Île-de-France : une gouvernance renforcée pour l’éducation
La réforme territoriale du 16 janvier 2015 a conduit à une refonte majeure de l’organisation académique en France. Depuis 2019, le Gouvernement a entrepris de consolider les 18 régions académiques créées pour s’aligner sur le nouveau découpage régional. Cette restructuration vise à optimiser la coordination des politiques éducatives et à améliorer le service rendu aux usagers sur l’ensemble du territoire.
Pilotage et gouvernance
La région académique d’Île-de-France est placée sous l’autorité de Bernard BEIGNIER, qui cumule les fonctions de :
- Recteur de la région académique Île-de-France
- Recteur de l’académie de Paris
- Chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France
Dans ce rôle stratégique, le recteur BEIGNIER est l’interlocuteur privilégié du Président du conseil régional et du Préfet de région. Il assure la cohérence des politiques publiques interministérielles dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Missions et objectifs
La région académique a pour mission principale d’améliorer la coordination et la mise en œuvre des politiques éducatives sur son territoire. Cette nouvelle organisation vise à :
- Garantir l’unité et la cohérence de la parole de l’État dans le domaine éducatif
- Renforcer l’efficacité des actions menées en collaboration avec les partenaires régionaux
- Optimiser l’utilisation des ressources et des compétences au niveau régional
Les deux principaux services liés à l’éducation
Dans le cadre de la stratégie numérique éducative en Île-de-France, deux entités collaborent étroitement pour structurer et harmoniser les actions menées dans les trois académies de la région :
- La Drasi, service régional composé de l’ensemble des agents des DSI des 3 académies d’Île-de-France, soit environ 400 agents, pilotée par François Gilles.
La Drane, qui a pour mission de coordonner les actions éducatives menées dans les 3 académies d’Île-de-France : Créteil, Paris, Versailles, pilotée par Pierre Cauty depuis le 4 novembre 2024.
En étroite collaboration, ces deux services articulent des actions communes à travers une feuille de route.
**2024-2027 Stratégie de la délégation de région académique au numérique éducatif**
### AXE 1 : Travailler à la mise en place d’une gouvernance du numérique éducatif permettant le déploiement et l’utilisation ergonomique de l’environnement numérique
1. Poser un cadre de confiance avec les collectivités, inciter d’avantage les collectivités du 1D à entrer dans les ENT.
2. Accompagner le développement du numérique éducatif pour en faire un levier de la réussite du projet établissement.
3. S’assurer de la bonne mise à disposition pour tous des équipements fixes ou mobiles (assistance et maintenance).
### AXE 2 : Utiliser le potentiel des solutions numériques pour améliorer les apprentissages de tous les élèves
1. Renforcer l’apprentissage des fondamentaux et développer les compétences algorithmiques et de programmation.
2. Éduquer à la citoyenneté numérique : Éducation aux médias et à l’information (EMI), sécurité numérique, cyberharcèlement et sobriété numérique.
3. Favoriser la découverte des métiers du numérique pour tous les élèves dans un objectif d’égalité filles/garçons.
### AXE 3 : Développer les compétences numériques des enseignants, les services, les outils et les ressources
1. Contribuer au développement des communs numériques et fournir une offre de ressources et de services raisonnés.
2. Accompagner les enseignants et les cadres dans les gestes professionnels, diffuser les innovations.
3. S’assurer de l’accessibilité des ressources et applications nécessaires aux apprentissages pour une inclusion numérique.
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**« DRANE Île-de-France : Trois sites, une vision commune ! »**
Des actions communes
La coordination du Drane/Drasi a déjà permis de mettre en oeuvre un certain nombre d’actions communes à l’échelle de la Région académique d’Ile-de-France.
- La création des manuels numériques
- L’accompagnement de tous les personnels (cadre, agent, professeur) aux enjeux de sécurité numérique et à la citoyenneté numérique.
- Acculturation et formation aux impacts des IA sur nos gestes professionnels.
- Les dernières éditions du salon Educatech
- Le challenge Robocup
D’autres projets pédagogiques sont en cours et permettront d’inscrire encore plus de cohérence dans le pilotage des actions concernant le numérique éducatif.