Elle s’inscrit dans le cadre d’une initiative citoyenne qui vise à apprendre la programmation et l’alphabétisation numérique à tous de manière amusante et attrayante.
Cette année la dynamique de communication a été renforcée avec l’offre nationale du Kit robotique portée par le ministère.
Cet ensemble de robots mis à disposition dans toutes les circonscriptions de France est une opportunité pour favoriser le développement de nombreuses compétences à travers des activités débranchées :
- découvrir le codage, l’encodage, le décodage avec un robot ;
- interagir avec un objet programmable tangible ;
- appréhender de façon concrète des concepts abstraits ainsi que la représentation de l’espace ;
- aborder des compétences disciplinaires autrement ;
- développer la motivation de l’élève et valoriser l’essai-erreur.
Un projet de valorisation à l’échelle de l’Europe
À l’échelle de l’Europe une cartographie des actions menées dans chaque pays est mis à disposition afin de localiser et valoriser toutes les initiatives.
Les enseignants et les équipes pédagogiques (établissement, circonscription, académie, rectorat) sont invités à faire connaître leurs activités sur la carte ci-dessous, cela y compris si l’activité a lieu avant ou après les dates de la CodeWeek.
Carte représentant les actions menées dans le cadre de la Code Week
Une journée de valorisation nationale (07.10.2024)
Accompagné par Lucie Jagu de l’association Simplon et de nombreux partenaires (Fondation C Génial, Fusion Jeunesse, La Compagnie du Code, IOTA, JobIRL, Latitudes, La Ligue de l’enseignement, Magic Makers, Toxicode, Tralalere, Simplon, Vittascience ), cette grande matinée de créativité a permis à trois classes de la Région académique d’Ile-de-France de venir expérimenter plusieurs scénarios pédagogiques.
Ce projet a également été co-construit avec Laurent Touché, ambassadeur CodeWeek pour la France et chargé de mission à la DRANE - Site de Versailles.
Le lancement à l’échelle académique (15.10.2024)
À l’initiative de la DRANE - Site de Versailles, cette journée dédiée au lancement de la CodeWeek dans l’académie, a réunit 14 formateurs des 4 départements de l’académie pour un travail de co-construction de scénarios pédagogiques intégrant la découverte de deux robots du Kit robotique national.
Cette situation pédagogique a mobilisé chaque élève à l’intérieur d’une mission précise au sein d’un petit groupe et a ainsi permis de mettre en œuvre plusieurs compétences transversales :
- la résolution de problème ;
- la communication ;
- la coopération ;
- la persévérance ;
- la créativité.
Ces deux phases de découverte ont été suivies par un temps de restitution vers un formateur du résultat obtenu dans chaque groupe.
Les ressources pour aller plus loin
- En lien avec la Code Week, découvrez tous les challenges proposés dans l’académie
- Le kit robotique du national sur Prim à bord
- Les défis de CoDéfi
- La communauté nationale des formateurs premier degré concerné par le kit national sur la plateforme magistère.