Le lancement national

Code week 2024

Inscrivez-vos actions !

La Code Week 2024 est l’occasion de diffuser les projets et les actions centrées sur la créativité, la programmation et l’intégration de la pensée logique dans les apprentissages.

Cycle 3 Cycle 4 National

Mis à jour le mardi 22 octobre 2024

La Code Week est un événement européen qui depuis dix ans permet de valoriser les projets et les actions intégrant des compétences numériques autour du codage et de la programmation.

Elle s’inscrit dans le cadre d’une initiative citoyenne qui vise à apprendre la programmation et l’alphabétisation numérique à tous de manière amusante et attrayante.

Cette année la dynamique de communication a été renforcée avec l’offre nationale du Kit robotique portée par le ministère.
Cet ensemble de robots mis à disposition dans toutes les circonscriptions de France est une opportunité pour favoriser le développement de nombreuses compétences à travers des activités débranchées :

  • découvrir le codage, l’encodage, le décodage avec un robot ;
  • interagir avec un objet programmable tangible ;
  • appréhender de façon concrète des concepts abstraits ainsi que la représentation de l’espace ;
  • aborder des compétences disciplinaires autrement ;
  • développer la motivation de l’élève et valoriser l’essai-erreur.

Un projet de valorisation à l’échelle de l’Europe

À l’échelle de l’Europe une cartographie des actions menées dans chaque pays est mis à disposition afin de localiser et valoriser toutes les initiatives.
Les enseignants et les équipes pédagogiques (établissement, circonscription, académie, rectorat) sont invités à faire connaître leurs activités sur la carte ci-dessous, cela y compris si l’activité a lieu avant ou après les dates de la CodeWeek.

Carte de la Code Week

Carte représentant les actions menées dans le cadre de la Code Week

Accédez à la carte

Une journée de valorisation nationale (07.10.2024)

C’est à l’initiative de la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE), au Lab 110 bis [1], que le lancement national a été inauguré avec la présence d’Audran le Baron [2].

Accompagné par Lucie Jagu de l’association Simplon et de nombreux partenaires (Fondation C Génial, Fusion Jeunesse, La Compagnie du Code, IOTA, JobIRL, Latitudes, La Ligue de l’enseignement, Magic Makers, Toxicode, Tralalere, Simplon, Vittascience ), cette grande matinée de créativité a permis à trois classes de la Région académique d’Ile-de-France de venir expérimenter plusieurs scénarios pédagogiques.
Ce projet a également été co-construit avec Laurent Touché, ambassadeur CodeWeek pour la France et chargé de mission à la DRANE - Site de Versailles.

Lancement de la codeweek

Vidéo de lancement de la codeweek au Lab 110 - Octobre 2024

Le lancement à l’échelle académique (15.10.2024)

À l’initiative de la DRANE - Site de Versailles, cette journée dédiée au lancement de la CodeWeek dans l’académie, a réunit 14 formateurs des 4 départements de l’académie pour un travail de co-construction de scénarios pédagogiques intégrant la découverte de deux robots du Kit robotique national.

Dans un timing serré de 2 heures, les formateurs répartis en deux groupes ont produit et imprimé deux séances avec la contrainte majeure de laisser les élèves de CM2 en complète autonomie pour la découverte des robots.

Cette situation pédagogique a mobilisé chaque élève à l’intérieur d’une mission précise au sein d’un petit groupe et a ainsi permis de mettre en œuvre plusieurs compétences transversales :

  • la résolution de problème ;
  • la communication ;
  • la coopération ;
  • la persévérance ;
  • la créativité.

Ces deux phases de découverte ont été suivies par un temps de restitution vers un formateur du résultat obtenu dans chaque groupe.

Codeweek - Atelier CM2 au Lab Versailles

Vidéo du lancement de la codeweek - Atelier CM2 au Lab Versailles - Octobre 2024

Les ressources pour aller plus loin


[1Laboratoire d’innovation du Ministère

[2Directeur de la Direction du numérique pour l’éducation

Dans la même rubrique

Article rédigé par Malika Alouani, Laurent Touché