OSINT

Usages en classe

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, l’OSINT est devenue un enjeu citoyen majeur pour celles et ceux qui cherchent à explorer et à comprendre le paysage informationnel complexe qui les entoure, notamment pour prendre des décisions éclairées, lutter contre le fléau de la désinformation ou maîtriser les informations diffusées en source ouverte les concernant.

Mis à jour le jeudi 17 octobre 2024

Former les citoyens numériques de demain

La citoyenneté numérique désigne :

  • Le maniement efficace et positif des technologies numériques : créer, travailler, partager, établir des relations sociales, rechercher, jouer, communiquer et apprendre
  • La participation active et responsable (valeurs, aptitudes, attitudes, connaissances) aux communautés locales, nationales ou mondiales, à tous les niveaux : politique, économique, social, culturel et interculturel
  • L’engagement dans un double processus d’apprentissage tout au long de la vie dans des structures formelles, informelles et non formelles
  • La défense continue de la dignité humaine.
    Source : Eduscol

En intégrant l’OSINT dans la palette des outils pédagogiques disponibles et mobilisables en classe, les enseignants aident les élèves à devenir des citoyens numériques responsables à travers les 3 thématiques du manuel d’éducation à la citoyenneté numérique du Conseil de l’Europe :

L’OSINT contribue de manière significative au développement de nombreuses compétences essentielles dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Elle permet, entre autres, de développer l’esprit critique des élèves à travers l’analyse des informations et de leurs sources afin d’en faire des citoyens numériques responsables et éclairés.

Compétences en matière de recherche d’informations :

  • Recherche et collecte d’informations : utilisation avancée des moteurs de recherche et identification de sources fiables, collecter des données pertinentes sur des sujets d’actualité.
  • Vérification de l’information  : évaluation de la fiabilité et de la validité des informations, détection des biais et des manipulations, vérification des sources, croisement des informations, utilisation d’outils de contrôle, retracer l’origine et la diffusion d’une information…
  • Réflexion sur l’influence des réseaux sociaux  : comprendre comment les informations sont partagées et amplifiées en ligne

L’OSINT permet également aux élèves de prendre conscience de l’impérieuse nécessité de maîtriser l’empreinte numérique que chacun d’entre eux laisse sur le web afin de réduire significativement leur exposition aux cyber attaques ou au cyberharcèlement par exemple. Comprendre ce qui est visible publiquement d’eux-mêmes les incite à contrôler plus rigoureusement les informations qu’ils partagent en ligne avec d’autres personnes et à penser la façon dont ils souhaitent communiquer sur les réseaux.

Compétences bien-être numérique :

  • Maitrise de ses données personnelles  : comprendre comment les informations publiques, telles que les profils sur les réseaux sociaux, blogs, et forums, peuvent être consultées et exploitées par d’autres personnes, y compris des entreprises à des fins publicitaires ou des cybercriminels pour des tentatives de fraudes.
  • Pratiques d’hygiène numérique  : vérification régulière des paramètres de confidentialité, la suppression des comptes inactifs et le nettoyage de leur historique dans les navigateurs web. Cette pratique raisonnée des plateformes en ligne permet de limiter la création et la diffusion de nouvelles traces numériques non maîtrisées.
  • Sécurisation de leurs comptes : mots de passe robustes, authentification à double facteurs, surveillance active de leur présence en ligne pour prévenir l’utilisation malveillante de leurs données personnelles…

Enfin, l’OSINT tend à rendre les élèves capables d’adopter des pratiques éthiques et raisonnées dans un monde numérique en perpétuelle évolution.

Compétences sur les droits en ligne :

  • Sécurité numérique et respect de la vie privée : sensibilisation aux bonnes pratiques de cybersécurité, au respect des lois et de l’éthique notamment quant à la vie privée en ligne et à la collecte responsable d’informations
  • Prise de conscience des aspects juridique : limites légales de la collecte d’information via OSINT, conséquences potentielles de la diffusion ou de la réutilisation de leurs données personnelles sans leur consentement…

Compétences transversales
En plus d’être un outil puissant et incontournable contribuant à préparer les prochaines générations de citoyens à naviguer en toute confiance dans l’océan de l’information, l’OSINT permet aussi de développer des compétences transversales et transférables :

  • Communication et présentation des informations : synthèse et présentation des données, collaboration et travail en équipe
  • Compréhension et utilisation d’outils numériques  : découverte des outils d’OSINT, adaptabilité et apprentissage continu tout au long du cursus scolaire.

Ateliers à mener en cours

Pour travailler les compétences énumérées précédemment, les enseignants peuvent concevoir des activités variées.

  • Ateliers pratiques : découverte et utilisation d’outils OSINT pour explorer des cas pratiques et développer des compétences techniques spécifiques. À ce titre la plateforme TOP (The OSINT Project) qui propose gratuitement de nombreux challenges est le compagnon idéal pour opérer une montée en compétence graduelle des élèves en autonomie ou d’une manière encadrée.
  • Projets de recherche thématiques : les élèves choisissent un sujet d’actualité et utilisent les techniques d’OSINT pour collecter et analyser les informations disponibles.
  • Ateliers de vérification des faits : les élèves pratiquent la vérification des faits et des informations sélectionnés par un enseignant en utilisant des outils et des méthodes OSINT.
  • Débats et discussions : discussions en classe sur les enjeux éthiques et légaux de l’OSINT, ainsi que sur l’importance de la sécurité et de la confidentialité des données personnelles en ligne.

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Article rédigé par David Latouche, Maëva Robison