Les élèves de CP/CE1 d’Aprinivilla se lancent dans la webtv
Dans le cadre du dispositif "Délivrémoi" proposé par le groupe départemental d’étude de la langue du 91, les élèves de CP/CE1 de l’école élémentaire Aprinivilla d’Avrainville se sont transformés en véritables reporters. Leur mission ? Réaliser un reportage vidéo sur leur bibliothèque scolaire.
L’apprentissage des bases journalistiques
Tout au long de l’année, ces petits reporters en herbe se sont initiés à l’écriture journalistique. Ils ont rédigé des articles de presse sur la vie scolaire, développant leur capacité d’observation et leur sens critique. Parallèlement, ils ont découvert les techniques de tournage vidéo : maîtrise de la caméra, posture face à l’objectif, et ton adapté pour captiver leur audience.
Des exercices pour préparer le grand jour
Avant de passer devant la caméra, les élèves ont travaillé sur des jeux d’articulation et d’écoute. Ces exercices leur ont permis de gagner en assurance et en clarté dans leur expression orale.
Le tournage : immersion au cœur de la bibliothèque
Le jour du tournage, munis de leur carnet de notes et de leur caméra, les élèves ont exploré les rayons de la bibliothèque. Ils ont interviewé leurs camarades lecteurs et mis en lumière les trésors de cet espace d’apprentissage et d’évasion. Leur enseignante, Mme Caroline Brun, s’enthousiasme :
Un reportage vivant et pédagogique
Le fruit de leur travail est un reportage dynamique et informatif. Il reflète l’importance de la bibliothèque dans leur quotidien scolaire tout en valorisant leur créativité et leurs acquis pédagogiques.
Une belle réussite qui illustre le potentiel pédagogique de ce projet original et la capacité des enfants à s’approprier des savoirs et des savoir-faire lorsqu’ils sont mis en situation de création et d’expression.
Vers un journal vidéo collaboratif
Les élèves ne se sont pas arrêtés là. Forts de leur première expérience, ils ont appliqué les compétences acquises pour créer un journal vidéo. Chaque étape a été soigneusement travaillée :
- Parler sans lire sa feuille,
- Regarder la caméra,
- Ne pas se toucher le visage,
- Adopter le ton juste pour transmettre l’émotion.
Ensemble, ils ont peaufiné leurs prestations pour livrer un résultat final à la hauteur de leurs attentes.
Un projet fédérateur et motivant
Ce projet a permis aux élèves de gagner en autonomie et en maturité. À travers cette expérience, ils ont appris à collaborer, à s’exprimer et à utiliser des outils créatifs. Une belle réussite qui a également renforcé le lien entre élèves et enseignante, tout en illustrant le potentiel pédagogique d’une démarche innovante et stimulante.