Education aux médias et à l’information

Podcast à l’école élémentaire

Des élèves de CM1 - CM2 apprentis journalistes

Ce projet pédagogique dynamique, visant à développer les compétences en éducation aux médias et à l’information (EMI), montre que même de jeunes élèves peuvent s’approprier des outils complexes et développer des compétences variées.

Cycle 3

Mis à jour le lundi 14 octobre 2024

Une découverte progressive du podcast

Qu’est ce qu’un podcast ?

C’est la première question posée aux élèves pour engager la discussion. Les pistes de réponses sont inscrites une une affiche, elles révèlent une grande diversité d’idées et de perceptions.
Après ce premier "débrief", l’enseignante, Mme Melin, projette une vidéo éducative C’est quoi, un podcast ? du site 1jour1actu [1]. Elle propose ensuite aux élèves l’écoute de divers types de podcasts, afin d’aiguiser leur attention et leur compréhension :

Pour conclure ce premier travail et ancrer les connaissances, les élèves produisent une trace écrite sous forme de cartes mentales.

Carte mentale d’un podcast

Photo de l’affiche : "C’est quoi un podcast ?"

Sensibilisation aux sons

L’enseignante a choisi de ritualiser les exercices de découverte des univers sonores pour développer l’écoute active des élèves.
Elle a ainsi organisé plusieurs activités de sensibilisation à l’écoute des sons du quotidien.

Les élèves ont exploré le concept d’ « ambiance sonore », en identifiant les différents sons qui composent l’atmosphère d’un lieu donné.

  • Ils ont réfléchi aux sons qui les entourent dans différents contextes, tels que la maison et l’école, et ont discuté de leurs préférences sonores.
  • Un quiz d’ambiances sonores a permis aux élèves, regroupés en équipes, de deviner les lieux correspondant à des enregistrements audios spécifiques.
  • En collaboration avec l’association La Lisière, les élèves ont participé à la création d’une balade sonore intitulée Un Désibié dans la ville. Ils ont enregistré des sons d’ambiance, un conte et des témoignages dont voici un extrait.

Ateliers de création et enregistrement

L’organisation en ateliers tournants a permis à chaque élève de développer l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation d’un podcast. Les élèves ont pu travailler à leur rythme sur la diction, la respiration, le placement de la voix, et la rédaction de scripts.

Les élèves ont analysé des extraits de podcasts existants, en prêtant une attention particulière aux jingles, aux transitions et aux ambiances sonores. Ils ont ainsi compris l’importance de chaque élément sonore dans la construction d’un univers audio.

 : Les élèves ont composé des jingles et des génériques pour personnaliser leur podcast et renforcer leur identité sonore.

Armés de leurs écouteurs, les élèves ont analysé en détail des émissions radiophoniques et des podcasts variés. Ils ont identifié les différents éléments qui composent une émission (introduction, interview, musique, bruitages, etc.). Grâce à cet atelier d’écoute, les élèves ont pu affiner leurs idées et choisir des thèmes qui les intéressent.

Les élèves ont bénéficié du matériel nécessaire, mis à disposition par la DRANE et les équipes du 91, permettant aux élèves de travailler dans les meilleures conditions pour enregistrer leurs podcasts.

Après ces activités, l’écoute laisse place aux analyses et aux critiques positives de leur travail. Pour perfectionner leurs productions, les élèves ont eu la chance de recevoir des conseils précieux d’Anne -Charlotte Rémond, marraine du projet. Productrice de Podcasts sur France Musique, Anne Charlotte est venue en classe pour partager son expertise et guider les élèves dans la production radiophonique.

Pour couronner brillamment ce projet, les podcasts finaux ont été enregistrés dans un studio aménagé.

À la fin de ces séances, tous les élèves ont eu l’occasion de partager leur avis, d’exprimer ce qu’ils ont ressenti et ce qu’ils pensent avoir appris ou compris de l’atelier. Cela leur permet de prendre du recul, de réfléchir à leur pratique et de donner du sens à leurs apprentissages.

Impact du projet

Dans le cadre du dispositif Classe Médias, ce projet de podcast en classe permet à l’enseignante d’aborder différemment le travail d’écoute et d’oral. La préparation de ces ateliers lui permet de cibler précisément les objectifs à atteindre pour chacune de ces séances et de développer ainsi différentes compétences telles que :

  • la compréhension approfondie des médias ;
  • le développement des compétences en écoute active ;
  • la réflexion critique et à son oralisation ;
  • l’autonomie et coopération entre les élèves.

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Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier, Hugues Philippart, Barbara Andouart