Cette demi-journée d’accompagnement, la seconde de l’année, s’est tenue au médiapôle du lycée de Villaroy à Guyancourt, offrant aux participants un cadre idéal pour les échanges et la formation.
Photographie d’une salle informatique du lycée de Villaroy à Guyancourt
Une riche matinée
La journée a débuté à 9h00 avec un accueil café, les participants ont pu se retrouver et discuter de manière informelle avant le début des activités officielles.
Les RRUPN [1] ont ensuite assisté, dans l’amphithéâtre du lycée, à la réunion plénière, lors de laquelle les dernières actualités et nouveautés dans le domaine des ressources et usages pédagogiques numériques ont été présentées.
Plongée dans l’intelligence artificielle
La deuxième partie de la matinée, a été consacrée à un atelier sur l’intelligence artificielle (IA). Les participants ont eu l’opportunité d’explorer ce sujet d’actualité sous différents angles :
- comprendre ce qu’est l’IA,
- découvrir comment l’intégrer dans leurs pratiques pédagogiques,
- envisager des méthodes pour l’utiliser efficacement avec leurs élèves.
Cet atelier a été un moment fort, riche en découvertes et en échanges, permettant à chacun de repartir avec des idées concrètes à mettre en œuvre dans son établissement.
Un moment de partage et de convivialité
Au-delà des moments de formation, cette demi-journée a été marquée par une ambiance conviviale, propice aux échanges entre pairs. Les référents ont pu partager leurs expériences, poser des questions et s’enrichir mutuellement, renforçant ainsi le réseau de la communauté éducative du bassin de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Cette rencontre a une fois de plus démontré l’importance de cette journée de formation pour accompagner les référents dans l’intégration des outils numériques dans leurs pratiques pédagogiques.