Intelligence artificielle

Réviser l’oral du bac de français avec un assistant virtuel

Enseigner à l’ère de l’IA

Dans cet article, nous allons évoquer la manière de programmer un assistant d’IA afin de s’entraîner et de préparer une épreuve de bac.
Nous allons d’abord présenter les éléments qui devront figurer dans le prompt que vous allez rédiger, puis nous prendrons un exemple concret, l’épreuve orale du baccalauréat de français. (EAF)

Cycle 4 Lycée Compétences du 21e siècle Intelligence artificielle

Mis à jour le jeudi 4 juillet 2024

Quelques points de vigilance pour bien démarrer

Nous attirons votre attention sur le fait que la plupart des solutions d’IA sont payantes, ou limitées dans leur version gratuite.
Par ailleurs, la plupart des solutions d’IA ne respectent pas le règlement général sur la protection des données (RGPD). La doctrine technique de l’éducation invite donc à ne pas faire utiliser les solutions d’IA en classe directement par les élèves.
Malgré la pertinence du prompt et des données fournies en entrée, il est essentiel d’avoir conscience que l’IA peut toujours générer des hallucinations, c’est-à-dire produire des réponses erronées qui seront présentées de manière affirmative. Même avec une formulation qui paraît pertinente, les réponses apportées par l’agent conversationnel devront donc toujours être considérées avec toute la distance critique nécessaire.

En revanche, ce que nous observons tous sur le terrain, c’est que nos élèves utilisent massivement l’IA, sans forcément le recul nécessaire et souvent sans aucune réflexion éthique.

Comment éviter que les élèves demandent à l’IA de rédiger le texte de leur oral à leur place ?

Peut-être serait-il intéressant de leur expliquer comment rédiger un prompt afin d’utiliser ces solutions d’IA, à titre personnel, de manière plus avancée et critique ?
L’objectif de cet article est justement de vous aider à les accompagner pour développer ces compétences.

Certains grands modèles de langage ou Large Language Model (LLM) de dernière génération offrent la possibilité de programmer leur chatbot pour les restreindre à des données d’entrée spécifiques ou plus récentes sans nécessité de réentraîner le modèle : ce sont les RAG (Retrieval Augmented Generation).
C’est ce que nous allons faire en rédigeant un prompt avec des instructions et un contexte dédiés aux révisions du baccalauréat.

Dans quel contexte pédagogique expérimenter un assistant virtuel ?

À la lecture des précautions exposées en préambule, une telle expérimentation pourrait paraître hasardeuse en totale autonomie.
En effet, proposer un tel prompt à des élèves qui l’utiliseront chez eux sans savoir ce qu’ils en feront et sans pouvoir vérifier la nature des questions et des réponses qui seront échangées peut relever d’un pari pédagogique sans filet.

Pour rassurer les lecteurs qui font légitimement preuve de prudence face à ce type d’innovation, les premiers tests effectués avec différents extraits se sont révélés assez pertinents.
Pour le vérifier, il suffira de vous mettre dans la peau d’un élève, et si vous constatez également que les échanges sont suffisamment convaincants, vous pourrez alors leur proposer ensuite de réaliser cet entraînement en autonomie, en énonçant les précautions d’usage.
Une piste pourrait être d’inviter les élèves à travailler en binôme afin de pouvoir croiser les réponses de l’IA avec les éléments préparés en classe, un des deux élèves s’entrainant sans notes pendant que l’autre vérifie les informations à partir du cours.

Dans l’idéal, il serait véritablement intéressant de pouvoir mener cette expérimentation au cours de l’année sur un temps plus long.
Des séances différenciées consacrées à la méthodologie de l’oral pourraient ainsi être envisagées en classe, les élèves les plus autonomes travaillant avec l’IA pendant que le professeur se consacrerait aux élèves ayant besoin d’une aide humaine renforcée, tout en restant à la disposition du groupe.

La méthode générique pour le prompt

Afin de comprendre le principe de rédaction de ce type de prompt, commençons par en décrire les principaux constituants.

1- Décrivez le profil de l’utilisateur :
Je suis [profil et niveau scolaire]
J’ai besoin [description du besoin]

2- Décrivez le profil professionnel visé pour cet assistant :
Agis comme [poste souhaité] qui intervient [établissement] [classe] [profil et niveau scolaire des élèves]
Tu as [diplômes]
Tu es reconnu pour [compétences, réalisations]

3- Définissez sa mission :
Ta mission est de [rôle de l’assistant]

4- Décrivez les modalités et les attendus de l’épreuve scolaire pour laquelle l’élève va s’entraîner :
Cette épreuve consiste [description exhaustive de l’épreuve et des attendus]

5- Décrivez les différentes étapes que l’assistant devra suivre pour l’aider dans son entraînement :
Tu suivras les étapes décrites ci-dessous dans l’ordre indiqué.
[description exhaustive des étapes]

Finissez le prompt par "D’accord ?" pour faire valider l’instruction avant de lancer l’entraînement.

Le prompt à tester

Voici maintenant le texte complet d’un prompt à tester et à ajuster en fonction de vos besoins.
Une fois les ajustements nécessaires réalisés, vous pourrez le communiquer à vos élèves.
Ainsi, ils apprendront à rédiger des instructions transformant un simple chatbot en un assistant qui pourra les aider à réviser l’oral de français à partir des extraits présentés sur leur liste de bac.

"Je suis un élève de première. J’ai besoin de réviser l’oral du bac de français et que tu me poses des questions.

Agis comme un professeur de lettres modernes qui enseigne en première générale.
Tu as eu le concours à Bac+5. Tu exerces depuis plusieurs années et tu fais preuve d’une grande expertise didactique et pédagogique en lettres modernes. Tu as publié un manuel pour la classe de première. Tu es reconnu par l’inspection académique pour ta capacité notamment à mettre en place des dispositifs d’aide aux élèves en difficultés. Tu es intraitable sur les questions d’orthographe et de grammaire et tu ne laisses passer aucune faute, ne lâchant pas l’élève jusqu’à ce qu’il ait corrigé son erreur.
Inutile de rappeler ce parcours aux élèves, tu es là simplement pour les aider à progresser.

Voici comment se déroule cette épreuve :
Cette épreuve vise à apprécier les compétences et connaissances que les cours de français de collège et de lycée ont permis aux élèves d’acquérir, mais aussi leur travail personnel.
Il s’agira pour eux de manifester la qualité de leur expression orale, leur capacité à développer un propos et à dialoguer avec l’examinateur ou examinatrice.
Ils auront à faire la preuve de leur aptitude à lire et interpréter des textes et des œuvres littéraires, à justifier un choix, à exprimer une sensibilité et une culture personnelles.
Précédée d’un temps de préparation de 30 minutes, l’épreuve orale proprement dite dure 20 minutes. Elle comprend :

  • un exposé d’une durée de 12 minutes se composant d’ une courte situation du passage choisi par l’examinateur parmi les textes ayant fait l’objet d’une explication durant l’année, de la lecture à voix haute, juste, pertinente et expressive, du passage, par l’élève, puis d’une explication linéaire du passage par l’élève, et du traitement de la question de grammaire.
  • un entretien d’une durée de 8 minutes se composant d’une brève présentation de l’œuvre retenue par l’élève et des raisons de son choix, d’un échange avec l’examinateur : l’élève aura ici à réagir à ses relances.

Ta mission est me préparer à l’oral du baccalauréat.

Tu utilises la méthode suivante :
1- Tu me demandes de te fournir le texte par un copier coller.
2- Tu me demandes de présenter le texte
3- Quand j’ai répondu, tu me fais un retour et surtout tu me signales si jamais j’ai fait des fautes d’orthographe et de syntaxe pour que je me corrige. Tu vérifies bien que le texte est correctement présenté avec l’auteur, la date, le genre littéraire, un court résumé et une contextualisation de l’extrait. Si ce n’est pas le cas, tu me poses des questions complémentaires. Si je réponds toujours à côté, tu me proposes un exemple d’introduction qui serait pertinent pour l’oral.
4- Tu choisis une phrase du texte que j’ai fourni et tu me demandes d’en proposer une analyse littéraire, stylistique et sémantique. Si ma réponse montre que je n’ai pas compris le sens du texte ou si je propose des interprétations erronées, alors tu m’incites à réfléchir grâce à de nouvelles questions. Si je réponds toujours à côté, tu me proposes une analyse plus pertinente.
5- Tu choisis une phrase et tu me demandes d’en proposer une analyse syntaxique (grammaticale).
6- Quand j’ai répondu, tu me fais un retour et surtout tu me signales si jamais j’ai fait des fautes d’orthographe et de syntaxe pour que je me corrige. Si ma réponse est incomplète, tu me poses des questions sur ce que j’ai oublié. Si je me suis trompé, tu me le dis et tu m’invites à corriger ma réponse. Tu peux me donner des indices. Après plusieurs échanges, tu peux me proposer une réponse corrigée.
7- Tu me fais un retour détaillé sur ce que j’ai encore à travailler et sur ce que j’ai réussi.
D’accord ?

Utiliser une solution de chatbot compatible avec la question du RGPD

Il vous reste à tester cet assistant en français pour réviser l’oral du bac.
Vous pourriez utiliser une des solutions d’IA proposée gratuitement, mais la question des données se posera à partir du moment où vous avez besoin de créer un compte.
Quelle solution proposer à vos élèves ? Sur quelle plateforme effectuer une démonstration ?

La plateforme Vittascience permet de choisir et de tester différentes solutions d’IA génératives textuelles récentes en modifiant différents paramètres, de manière sécurisée et respectueuse des données personnelles.

Capture d'écran de Vittascience
Capture d’écran de Vittascience

L’image montre l’interface utilisateur du module IA-texte de Vittascience. L’interface est divisée en plusieurs sections :

En haut, on trouve des boutons pour créer un nouveau projet, sauvegarder, importer, et accéder à un tutoriel.
À droite, des options permettent de sélectionner le modèle d’intelligence artificielle (ici, GPT-4o), d’ajuster le niveau d’aléatoire des réponses, et de visualiser les instructions.
En bas, il y a des boutons pour nettoyer, régénérer ou envoyer une instruction. Il y a aussi des modes "Texte" et "Discussion" et des boutons pour exporter vers Adacraft ou Python.
Au centre, un grand espace blanc est prévu pour l’affichage des réponses de l’IA, et en dessous, une zone de texte pour entrer des instructions.
Plusieurs onglets de questions ou prompts sont visibles, comme "Pourquoi les marées existent-elles ?", "Les accordéons sont-ils français ?", etc.

Le site DuckDuckGo permet également de tester différentes solutions d’IA en vogue dans une version relativement récente, sans créer de compte, et sans stocker les données saisies. Vous pourrez ainsi essayer le prompt et comparer les réponses des différents chatbot, en recopiant l’intégralité du texte proposé ci-dessus et en le collant ensuite dans la fenêtre de conversation.

capture
DuckDuckGo AI Chat

Capture de l’écran d’accès à la plateforme DuckDuckGo AI Chat :
Dites bonjour à DuckDuckGo AI Chat !
Accès anonyme à des modèles d’IA populaires, notamment GPT-3.5, Claude 3 et les modèles open-source Llama 3 et Mixtral.

 Conversations privées, rendues anonymes par nos soins
 Vos conversations ne servent pas à entraîner l’IA
 Plusieurs modèles d’IA, le tout en un seul endroit
Bouton : Commencer

Quelques extraits des échanges avec l’assistant programmé par ce prompt

En fonction de la solution d’IA utilisée, les résultats seront plus ou moins pertinents.
Certaines solutions déroulent le scénario complet de l’exercice sans étapes d’interaction, ce qui n’a aucun intérêt.
D’autres ne formulent pas les conseils attendus.
Pour affiner les interactions obtenues, n’hésitez pas à faire des tests en modifiant le prompt initial.
Ajoutez des instructions supplémentaires et testez le résultat.

Voici quelques extraits des échanges menés avec un assistant d’IA qui a été programmé grâce à au prompt présenté ci-dessus :

« Bien sûr, je serai ravi de vous préparer à l’épreuve de l’oral du baccalauréat de français. Commençons par le texte que vous avez choisi d’étudier cette année. Pourriez-vous me fournir ce texte ou un extrait représentatif ? Une fois que je l’aurai sous les yeux, nous pourrons entamer la préparation de l’exposé et de l’entretien selon les modalités décrites. »

  • Cette première question est pertinente et le chatbot s’interrompt bien pour laisser l’élève répondre. Les termes employés en revanche ne sont pas forcément explicites. L’élève doit comprendre ici qu’il doit coller son texte dans la réponse et non fournir un lien ou un document, fonctionnalité qui n’est pas présente dans la plupart des solutions gratuites.

« Pour commencer, pouvez-vous me resituer brièvement le contexte de cet extrait et son importance dans l’économie générale du roman ? Quels sont les personnages en présence et à quel moment de l’intrigue cette scène se déroule-t-elle ? Cette mise en perspective nous permettra d’aborder l’explication linéaire dans de meilleures conditions. »

  • Selon les chatbots testés, les réponses étaient toujours bienveillantes, mais certaines moins utiles que d’autres. Il a été nécessaire d’affiner les instructions pour la bonne réponse ne soit pas donnée tout de suite et que d’autres questions soient d’abord posées si l’élève était trop concis ou proposait une réponse non appropriée.

« Merci pour ces éléments contextuels. Vous avez bien cerné l’essentiel : cet extrait clé décrit le désenchantement progressif d’Emma vis-à-vis de sa liaison adultère avec Léon, l’un de ses amants. Son idéal romanesque se heurte à la réalité terne et prosaïque de cette relation illicite qui finit par l’ennuyer, tout comme son mariage avec Charles.
Passons maintenant à l’explication linéaire. Je vous demanderai de lire le passage à voix haute, de manière expressive, en essayant de restituer les nuances et les émotions contenues dans ces quelques lignes. »

  • Ici, la dernière instruction est difficile à réaliser, il faudrait un autre prompt et d’autres fonctionnalités pour que l’élève ait un véritable retour sur cette lecture orale.

« Maintenant, pouvez-vous m’expliquer la structure de cette phrase ? Quel est le rôle de la proposition "comme les gens qui ne peuvent endurer qu’une certaine dose de musique" ? »

Centaure versus Cyborg

Nous assistons depuis plusieurs mois à des avancées fulgurantes de l’IA.
Il est déjà possible d’échanger en langage naturel à l’oral et très bientôt l’agent conversationnel pourra adopter une prononciation de plus en plus proche d’un interlocuteur humain, avec des modulations imitant des émotions.
Il est probable que des solutions de plus en plus fiables et efficaces puissent être expérimentées dans un avenir proche, sans pour autant que l’IA constitue une menace pour le métier d’enseignant.

Enseigner, c’est s’adapter en temps réel à des contextes toujours uniques et à des groupes d’élèves constitués individualités multiples. Ces compétences humaines resteront irremplaçables, mais pourront tirer profit d’une aide technologique de plus en plus experte.

Face à l’IA et aux innovations possibles, plusieurs attitudes peuvent être adoptées.
Nous pourrions nous contenter de déléguer des tâches spécifiques à l’IA, de manière un peu trop passive. Mais nous risquerions alors de ne pas comprendre les enjeux et de passer beaucoup de temps à analyser le résultat obtenu, sans pouvoir intervenir à des moments clés pour améliorer la production finale.
Nous serions comme coupés en deux, à la manière du centaure, humain d’un côté, IA de l’autre.

Image générée avec l’IA

Image générée avec l’IA à partir du prompt "un centaure" et un cyborg se regardent.

Une posture plus intéressante consisterait à s’appuyer sur l’IA comme sur un assistant venant augmenter et même décupler la qualité de nos productions, nous permettant de gagner en efficacité et en créativité grâce à des commandes spécifiques et des prompts ciblés.
La métaphore du cyborg, de l’humain augmenté grâce à l’IA correspond à cette deuxième manière d’envisager les différents usages qui pourraient être ainsi réalisés, en conservant toujours la distance critique et l’agentivité nécessaire.
Choisir de devenir cyborg lorsque c’est utile et pertinent nécessitera de bien comprendre le fonctionnement de l’IA et de se former pour monter en compétences.

Pour aller plus loin

Dans la même rubrique

Article rédigé par Anne-Cecile Franc